Le jeu est sorti en 2011, et il est pourtant 16ème du classement « Overall » de BGG, ce qui montre qu’il est carrément reconnu.
J’ai googlé en 1mn « Test chateaux de bourgogne » :
Après, il y a des retours sur le forum :
Sur TricTrac :
Maintenant, pour répondre un peu moins sèchement à tes questions :
-
le jeu n’est pas complexe et relativement simple dans son gameplay. T’as 2 dés par tour, tu en prends 1 pour prendre une tuile du marché ou poser une tuile en attente dans ton duché. Même chose avec l’autre dé et hop, joueur suivant.
-
tout va se jouer sur l’arrangement de tes tuiles, comment elles combotent, quels parties remplir (faire un pré avec des animaux identiques ? Y aller à fond sur les bateaux et la vente de marchandises ?).. il y a beaucoup d’options possible et il faut s’adapter sans cesse.
-
je dirais qu’il n’y a quasiment aucun hasard avec les dés. Tu les lances au début du tour et il faudra faire avec ces 2 valeurs (qu’on peut modifier avec des jetons). Un 6 n’est pas mieux qu’un 1, il t’emmène juste vers d’autres choix de tuiles. Cette contrainte est un peu tout le sel du jeu et c’est vraiment bien foutu, rarement frustrant.
-
jouable à 8 ans, je sais pas. Comme toujours, ça dépend beaucoup des enfants. Si l’enfant a l’habitude de jouer, ça se discute. Par exemple, est-ce qu’il gère au poil un Kingdomino et que calculer que telle tuile rapporte plus que celle-ci et qu’il vaut mieux ajouter une couronne ici qu’agrandir un domaine par là ? Si oui, ça peut le faire pour les Chateaux. Mais entre les différents pouvoir de monastère, le fait de finir des domaines plutôt assez tôt dans la partie et savoir quoi prendre… je pense qu’un enfant de 8 ans peut y jouer. Mais je doute pas mal qu’il y joue correctement ou de façon optimale en faisant les bon choix pour mieux scorer.
Si je m’imagine avec ma fille de 10 ans, je pense qu’elle sera du genre à « hop, je vais prendre ces vaches pour terminer mon paturage » plutôt que viser la mine qui lui apportera un revenu suppplémentaire bien utile..
Voilà voilà pour un retour.
Enfin, pour ceux qui veulent voir la méga-édition avec les figurines 3d toutes peintes et tout, je me permet de relinker le splendide post de @Mimi1981