A oui cet auteur n’aime pas trop les jeux légers lol…
J’ai peu de jeux de « gestion » chez moi mais j’adore toujours rejouer à mon vieux Carson City KS édition (pas joué à mieux dans le thème Western).
Et IKI : game of edo artisan, celui là c’est un gros kif malgré la salade de PV à la fin. J’adore le thème, et les principes du jeu.
J’ai aussi un Puerto Rico collector (avec la fote d’ortografe), qui ne sort plus.
C’est vrai que les salade de PV fin de partie on en peux plus avec mes amis joueurs…c’est d’une chiantitude…
Le seul problème à 2 et 3, c’est que toutes les tuiles ne sortent pas. On a fait une adaptation maison, on joue avec la carte pour 4 joueurs, on remplit comme pour 4 joueurs mais seules 2 tuiles par emplacement peuvent être prises. De cette façon, on voit tout passer même si on ne peut pas tout prendre.
C’est débattable. Chateaux de Bourgognes, ou même Carpe Diem puisqu’on en parlait avant, sont de ses jeux qui typiquement sont très accessibles, même pour des enfants. Tu lances 2 dés, en fonction soit tu peux acheter des tuiles dans un des 6 marchés, soit poser une tuile sur ton emplacement de proche en proche et en respectant le chiffre du dé et la couleur de la tuile. Après y a un peu de combo, de course et de calculs à la fin, mais une fois que tu as expliqué cela, il ne te reste plus qu’a parler des différents effets de tuile et t’as à peu près fini l’explication.
Tu verras, l’insert est top et les plateaux double couche
Je trouve que la version anniversaire est très bien pour découvrir. J’ai revendu car je trouvais l’esthétique pas à mon goût, avec des tuiles qui peuvent bouger sur un plateau assez fin et des sachets zip de partout pour trier toutes les tuiles.
J’ai la vieille version : ça reste un des meilleurs jeux que je possède pour moi.
Très bon à 2-3, plus long à 4 mais à 4 j’avais l’extension BGG pour jouer en équipe qui est super sympa surtout pour ce style de jeu.
Ce n’est pas vraiment une salade de points à la façon des Pfister plutôt une course aux points. C’est de la gestion de dés et exploiter au mieux la combo des « batiments » pour optimiser les stratégies choisies.
Et honnêtement je ne trouve pas qu’il ressemble à beaucoup d’autres jeux. Certains sortis après n’ont pas fait mieux.
Défaut de la vieille édition les couleurs ternes qui se ressemblent beaucoup : beige, jaune et vert clair !
une DA assez moche même avec l’édition anniversaire (pour moi en photo ,même plus moche).
Ici les châteaux 3D ne me donnent pas envie : peur de perdre en lisibilité la lecture des autres plateaux et dans ce jeu c’est important de savoir où les autres en sont !!!
Par contre la double couche, les stockages de dés et ressources, tuiles en attente donnent envie comme les nvelles extensions (les vignes et le solo) et récupérer les 1er nvx plateaux BGG qui étaient devenus impossibles à retrouver.
Après Ra et Age of Steam, cette campagne va définitivement ouvrir les vannes aux versions deluxe des classiques je pense. Prochains sur la liste Puerto rico, Orléans, Agricola, El Grande…
Blague à part, je n’ai jamais joué, je connais de nom mais sans plus. Il est si bien? N’ayant pas de jeu de dés… (a part mini ville )
Y’a des jeux comme ça on regarde de loin puis … rien! Un peu comme Troyes, très connue, jeu de dés, mais l’esthétique particulière me fait hésiter…
Alors ça dépend ton genre de jeu préféré. CoB est très accessible, assez peu joli, et un ratio complexité/durée non optimal pour du jeu moderne. Troyes reste un classique qui n’a pas vieilli mécaniquement parlant. Mais plus « expert » que n’est CoB. Ca reste un de mes all-time favourite personnellement. Par contre l’esthétisme de Troyes et CoB est issue d’une vision diamétralement opposée. CoB c’est « un jeu à l’allemande », marron, où le design graphique n’a que peu d’importance. Troyes a été illustré de telle sorte qu’il représente la ville de Troyes moyen-ageuse puisque c’est le thème du jeu, mais aussi qu’il le représente selon les standards graphiques de l’époque. Ici le graphisme a vraiment été développé de telle sorte que l’immersion soit plus importante, même si ça donne un style marron, avec des perspectives bizarres etc.
Mais les 2 sont essayables gratuitement sur BGA si tu veux t’y essayer sans trop d’investissement ^^