Castles of Burgundy (Châteaux de Bourgogne) - par Awaken Realms

S’il y a moyen de gratter 10 euros, c’est toujours bon à prendre.

Cette figurine de château est vraiment très belle, rien à redire, mais je n’arrive vraiment pas à comprendre son intérêt, même uniquement visuel (vu qu’elle est au milieu du plateau et gêne plus qu’autre chose, ça sent le truc qui fini à côté du plateau au bout de 5 minutes de jeu).

5 « J'aime »

Vu la difference de prix assez faible alors qu’il y a 16 figurines de chateaux, je pense pas qu’elles seront grande non plus, donc bon

1 « J'aime »

Il y en a quatre maximum par plateau de joueur, les miniatures viennent se poser sur les cases rouges (cases vert foncé dans l’ancienne version). Selon le plateau ce ne sera donc pas forcément au milieu.
A noter que juste en dessous sur la page de présentation, on voit les hexagones château, pour ceux qui n’utiliseront pas les figurines donc.
Pour ma part je trouve que c’est vraiment le machin inutile, qui ne donne pas spécialement d’effet wahoo et peut de surcroit gêner la vue sur les cases derrière. Vraiment une idée à la con en fait.

8 « J'aime »

Puisqu’il s’agit d’un classique, je suis allé voir la vidéo règle du jeu.
Plutôt tentant, comme mécanique, c’est à la fois simple et avec une liste d’options de scoring wahou.

Par contre, j’ai deux questions qui me turlupinent, pour celles et ceux d’entre vous qui pratiquent le jeu :

• pas d’interactions directes entre les joueurs, si j’ai bien compris, uniquement à travers le plateau central : est-ce que ça n’a pas trop un effet « chacun joue dans son coin » ?
  • j’ai un peu peur du downtime entre deux tours de jeu. La mécanique se prête bien à l’AP, est-ce que, surtout à 4 , on ne passe pas un temps fou à attendre que son tour de jeu revienne ?

Jamais joué au jeu, mais j’ai toujours entendu dire que ça se jouait à 2, 3 grand maximum sinon ça devient bcp trop long. Donc t’as peut être bien raison ^^

C’est pour ça que cette nouvelle édition propose des figurines de châteaux : on a le temps de les peindre pendant le tour des autres :nerd_face:

17 « J'aime »

Oui et non. A moins qu’un joueur soit particulièrement long à chacun de ses tours, tu as le temps de réfléchir avant que ça revienne à toi (et il ne faut pas hésiter à rappeler aux joueurs victimes du syndrome d’AP qu’ils ont également le temps de réfléchir pendant que les autres jouent)

2 « J'aime »

Tu as une course aux objectifs (premier qui remplit toutes les cases d’une couleur) aussi, en plus du choix des tuiles à placer et des marchandises à prendre.

Il faut aussi regarder l’état des tuiles du plateau individuel des autres pour essayé d’anticiper s’il va prendre une tuile du plateau ou s’il va plutot placer une tuile.

Je trouve le jeu un peu daté mais plaisant

4 « J'aime »

C’est à l’Allemande : les interactions sont indirectes. La meilleure configuration c’est 2 joueurs.

Le jeu se joue très bien a 4, même si la partie s’approche des 2h.
Mais, surtout, il existe un mode de jeu 2v2, ou chaque équipe joue sur une carte commune, c’est excellent et très rare dans le jeu de gestion.
Rien que pour ce mode là, vaut le coup d’acheter le jeu.
L’interaction est finalement très importante, tu choisis tes tuiles, en fonction des autres et de ce qui est le plus rare.

3 « J'aime »

Quitte à mettre des figurines, ils auraient dû y aller à fond et proposer une version avec tuiles 3D pour tout (à 300 € peut-être mais après tout, quand on aime, on ne compte pas). Ces figurines posées sur le plateau qui vont cacher ce qui se trouve derrière, ça me fait le même effet que l’obélisque à Tekhenu.

Je suis content qu’ils aient proposé une version sans au final.

3 « J'aime »

Bonjour,
N’ayant pas le jeu mais en ayant beaucoup entendu parlé en bien, je me sens de sauter sur l’occasion. J’ai d’ailleurs regardé une vidéo règle aussi et je suis sûr qu’il me plaira (j’ai adoré Carpe Diem du même auteur qui est dans le même moule je trouve (avec un peu plus d’interaction je dirais mais en bien plus moche que cette édition :sweat_smile:).
Pour les minis, c’est vrai que ça n’apporte rien si ce n’est être sympa dans son domaine. N’oubliez pas que les tuiles sont 30% plus grande que les versions précédentes, donc je ne pense pas que ce château va beaucoup géner (j’avais Tekhenu aussi et l’obélisque n’a pas tenu 1 minute sur le plateau tellement ça génait…).
C’est bien qu’ils aient fait 2 versions avec/sans minis.
N’oubliez pas qu’ils prévoient des SG aussi ! Peut-être de bonnes surprises ! (je suis un éternel optimiste…)
En tant, y’a quand même beaucoup de matos dans la boite pour ce prix je trouve : des centaines de tuiles, des plateaux double couche, pleins de maps, des plateaux acryliques pour que tout tienne, des inserts pour que tout soit rangé, des pièces métals, des sacs pour les tuiles, des dés améliorés… (y’a pas que du carton (qui a pris un shot niveau prix).
Bizarre qu’ils mettent une image de boites pour les extensions et SG car ils précisent dessous en petit que tout tient dans une boîte, je me suis fait avoir au début et je déteste sortir plein de boîtes pour jouer à 1 jeu. Le pakaging du jeu dans le carton a l’air propre en théorie, c’est bien de prévoir ça !
Je suis sûr que ça va être un carton ce financement :sweat_smile:

4 « J'aime »

Si si, les plateaux individuels sont double couche, dans lesquels s’insère le plateau fin de domaine avec la répartition des cases, lui-même recouvert d’un overlay en plastique transparent pour placer les tuiles.

Tiens, Chateaux de Bourgognes et Carpe Diem sont 2 des jeux de l’auteurs que l’on a pas mal poncé à la maison. Si tu aimes bien Carpe Diem et que son matos ideux ne t’as pas rebuté, franchement des Chateaux de Bourgognes tu dois pouvoir en trouver la dernière version « big box » pour 30€ sur okkazeo.

On a beaucoup aimé quand on l’a reçu ce CoB, les choix sont simple et tu as cette sensation d’évolution au fur et à mesure. Mais en faite les parties sont longues (pour du 2 joueurs, il faut compter environ 70 minutes pour les premières parties, puis du 50min une fois que vous êtes habitués), parce qu’il fait quand même 5x5 tours et qu’il peut y avoir un peu d’AP quand y a finalement rien qui t’intéresse.
Mais justement c’est ça le reproche qu’on peut lui faire : y a relativement peu, voir pas de stratégie, ton jet de dés va guider en grande partie les tuiles qui te sont disponible, et tu peux relativiser les valeurs via des ouvriers mais du coup outre un batiment spécial et quelques pouvoirs de tuiles scientifiques, bah ça te coute un dé pour modifier l’autre dés. C’est pas super opti, donc tu vas éviter de trop gâcher tes dés parce que cela reste une course : plus vite tu finis une zone plus gros est ton bonus, plus vite tu finis une catégorie de tuile plus de chance tu as de chopper le bonus, …

Nous depuis qu’on a Carpe Diem je dois avouer qu’on sort celui-ci et plus CoB, les parties s’installent plus rapidement et ne durent que 30min à tout casser…

5 « J'aime »

Ben y’a plus qu’à attendre la ressortie de Carpe Diem par Awaken Realms.
Je pose une pièce que ça ne sera pas le dernier Alea qui se fera deluxifier.

5 « J'aime »

Merci, ça m’a permis de découvrir l’existence de Carpe Diem qui pourrait bien me correspondre et d’après ce que j’ai vu il n’est pas bien cher en plus :+1:

6 « J'aime »

Puerto Rico please :heart_eyes:
(oui je sais y en a eu une, mais franchement les tuiles font pas rêver).

1 « J'aime »

Myrmes d’abord :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Tellement de jeux en fait, je ne sais pas si je pourrais choisir :sweat_smile:
Un Myrmes Deluxe potatoes avec des araignées géantes articulées pour faire peur aux arachnophobes !

3 « J'aime »

j’avais raté l’info. J’avais l’impression que l’original nécessitait déjà une grande table, mais 30% plus grand … gloups …

En dehors du relooking (plutôt sympa), je me dis quand même que ça fait peut être un peu cher par rapport à la version deluxe dispo à 45€ sur Philibert … le relooking justifie-t-il 50€ de plus hors fdp ? telle est la question …

Tiens, je vais essayer d’aller tester le jeu sur Boardgame Arena (il me semble avoir entendu dans une video d’Un Monde de Jeux qu’il y était dispo). Voir si la mécanique m’emballe au point de craquer pour la campagne …

2 « J'aime »