Centralisation des tutos

Nouvelle video Learn My Method par Angel Giraldez sur la peinture d’un TAG à l’aérographe et au pinceau…

… et 2 autres videos How To Paint par Jose da Vinci cette fois-ci

3 « J'aime »

Encore une video Made in Giraldez

Beaucoup moins convaincu par cette dernière vidéo. Pas trop fan des couleurs, ni du résultat d’un point de vue technique, ni même du temps qu’il doit passer pour y arriver.

2 « J'aime »

Idem…autant il fait de supers vidéos, autant d’autres comme celles ci me laissent de marbres…

moi je trouve ça sympa et ça donne un style particulier original.
Déjà, comme il dit au début, l’objectif est avant tout de se faire plaisir. Moi par exemple, j’adore commencer par mes dégradés à l’aero, parce que j’adore pchitter, mais bien souvent, à force de retouches au pinceau, je réalise qu’il ne reste plus grand chose du travail initial, et que j’aurais, presque, pu y arriver en sautant cette étape. tout est dans le ‹ presque ›, auquel s’ajouter le plaisir que l’on y prend.
J’étais aussi très dubitatif pour de nombreuses étapes de sa vidéo, mais j’aime le résultat final.

Je me suis d’abord demandé pourquoi le violet pas seulement sur la fourrure, mais au final, ça donne une cohésion à la fig, et un rendu sympa (faudra que j’aille voir sa vidéo avec une teinte chaude du coup), un aspect différent à la fig (si on en fait plusieurs ca permet d’avoir un groupe qu’on différencie des autres)
Je trouvais que les dry brush faisait bcp trop crayeux, mais les washs on ensuite cassé ça
Pour les highlights au dry, pareil, l’aspect crayeux me faisait peur (c’est ce que j’obtiens en general moi) mais la ça a l’air de passer. peut être que l’aero derrière contribue à atténuer, ou que ses pinceaux sont plus adaptés que les miens (moi je prends souvent celui que j’ai dans la main. oui, un Raphaël, c’est mal…)

Vidéo instructive pour moi, et qui m’a donné envie de tester.

Pour le coup, mon avis est qu’il n’a pas le choix de faire des vidéos dry brush pour promouvoir artis opus qui le paye et lui file du matos…

Cependant, j’aime l’harmonie qu’il a mis en place en partant d’une base entièrement violette. Moins l’utilisation du rouge par endroit.

Je deteste le dry rush haha. Même avec lavis + aero on voit encore le côté crayeux

Moi j’aime le dry-brush quand c’est utilisé intelligemment (i.e. pas sur tout)

1 « J'aime »

… genre en fonction des textures cibles, comme la pierre ?

Oui. Mais je l’utilise parfois sur des objets à textures lisses. Le secret, c’est qu’on parle d’un brossage à sec, mais rien ne t’empêche de diluer un peu ta peinture, pour obtenir moins de texture. Ça m’arrive même de ne pas avoir assez de texture du coup :rofl: (mais c’est rare).

Bref, ne restez pas sur le brossage à sec de base, expérimentez : differents pinceaux, differentes dilutions, etc…

4 « J'aime »

Je viens de trouver cette discussion! moi, je peinds avec les techniques de Marco Frisoni ces jours ci. Mes prochains projets ca serq base sur cette video

et celle la

Je fais deja a peu pres pareil jusqu’a l’huile, 50% du chemin. C’est hallucinant ce qu’il fait en 3-4 heures, et si j’arrive a le faire en 15 je serai content. J’espere que je vais reussir a m’approprier la peinture a l’huile, il arrete pas de dire que c’est facile pour les techniques de base!

Y a t’il quelqu’un ici qui peut me donner des conseils?

-edit; premiere video, 11:50: il a encore rien fait de difficile, et c’est deja pas mal pour du tabletop non? :wink:

2 « J'aime »

Moi j’ai de gros doutes.
J’adore son travail mais il a une super maitrise des couleurs. Je ne suis pas trop mauvais et j’ai un mal de chien à faire des lining avec un mélange de couleurs qui va se retrouver sur sur une contraste. Le dernier Concours était un peu sur ce principe de mélange de couleurs et clairement, pour tomber sur la bonne teinte, c’est pas si simple que ça. Lui le fait en un clin d’œil, moi je sais que je me retrouverais avec des teintes qui ne vont pas les unes avec les autres.
Idem pour sa maitrise de l’aéro. Me me contente de faire le zénithale et après je travail à la contraste ou l’encre. Et déjà je remarque un fossé entre son résultat et le miens. Et pour voir ce que fait un pote (moins soigneux que moi) comparé à moi, l’écart est vraiment saisissant entre 2 peintres qui utilisent les mêmes pots de peinture.
Bref, j’adore les vidéos mais je n’envisage pas d’arriver à ce résultat. Et j’ai déjà une grosse palette de peinture, une vingtaine de peintures techniques (ou pigments ou trucs du genre), une vingtaine d’encres et une quinzaine de shader. Bref, simple sur le principe mais pas à la portée de tous quand même.

le priming, zenithal et aero a l’encre et lavis a l’huile simple j’y arrive sauf qu’il me faut 3 heures au lieu d’une sur une fig et pas 15. Mon plague marine sur l’autre thread a ete peint comme ca et j’en suis au lining. Par contre, les eclaircissements a l’huile pif paf poum facile comme il dit, j’ai hate de voir si ca marche, j’ai pas essaye j’ai pas les bonnes peintures a l’huile (j’ai de pebeo de merde). Mais ca a l’air fun, je vais essayer, et meme si ca me prends 20 heures j’aurais au moins teste qq chose. Le truc phenomenal avec Frisoni, c’est sa comprehension des peintures et de la theorie des couleurs en plus de sa technique de pro. Apres, il dit qu’il execute en 4 h, mais aussi qu’il planifie et ca il dit pas combien de temps ca lui prend. Par exemple, c’est clair que tu dois faire les choses dans cet ordre et pas un autre sinon les etapes a l’huile vont pas marcher. Il a des boites a lumiere pour secher les couches plus vite, etc etc… c’est clair que c’est son metier mais il partage bien son savoir et j’aime son style: au pire, si ca marche vraiment pas, je m’offrirai une seance avec lui pour le cuisiner! :wink:

2 « J'aime »

Salut à tous,

depuis pas mal de temps, je regarde la chaine minisocle, que je trouve vraiment très bonne et surtout en français :wink:

j’hésite à prendre le patreon pour les vidéos exclusives et Ankh qui est arrivé, il traite pas mal le NMM, les TMP etc… et puis j’aime bien ces tutos.

du coup est ce que certains d’entre vous ont pris le patreon et est ce que cela vaut le coup ?

on recherche pas tous la même chose, donc ça peut être tuile pour l’un et pas pour l’autre mais bon pour avoir un ressenti.

bonne journée et bonne peinture

J’ai pris le patreon plus pour le soutien que pour les vidéos, vu que je ne suis qu’au niveau de l’avant première. Mais ses vidéos sont vraiment très très bonnes, quand je cherche un tuto pour une technique, je regarde d’abord sur sa chaine. Je recommande!

Les vidéos exclusives ont l’air très chouettes!

1 « J'aime »

J’avais pris le patreon pendant 1 an. Les videos exclues sont très bien, surtout pour les bases du nmm et du tmp, mais aussi certaines incontournables sur les dilutions et le rattrapage d’erreurs.

Après, ce n’est pas un process de peinture « rapide » qu’il explique et malgré le zenithal qu’il fait, il faut pouvoir se projeter sur la fig finie niveau éclairage.

Par contre, c’est un très bon exercice de suivre ses tutos

1 « J'aime »

J’ai testé l’éclaircissement à l’huile, et c’est effectivement aussi rapide qu’il le dit. La photo que j’ai posté sur le topic général de la peinture, avec l’OSL de la torche, est réalisée à l’huile. Et clairement, l’OSL se fait en trois coups de pinceaux…

1 « J'aime »

Et si on se faisait une belle série de nouveaux tuto peinture par des maîtres du genre… On commence avec Minisocles et sa peinture Grimdark d’ossements…

On poursuit avec les dernières videos d’Angel Giraldez sur du NMM (Non Metallic Metal) et de la Texture sur une figurine d’Altenor Secrets (actuellement sur KS)…

Autre membre de la Giraldez Team, Jose DaVinci avec la peinture de la peau Ork, de cheveux roux, de Gemmes et du NMM Or…

Et pour finir, un peintre que j’aime bien Sam Lenz, sur comment faire une Power Sword et de l’effet sang plus gore …

7 « J'aime »

J’ai les robots de Zombicide Invaders à peindre mais j’ai pas d’idées… Vous auriez des tutos pour peindre des robots ? Peu importe la couleur. J’ai essentiellement de la citadel contrast…

Le plus simple en général c’est de tout faire en métal, puis shader. Ou pour toi un contrast black sur une base métal, ça doit le faire aussi.
Après tu peux ajouter des effets de vieux (lunettes double foyer, odeur d’urine… hum, non, rouille ça sera mieux).
Le grand classique ce sont les bandes jaunes et noir sur les bordures. Enfin tu as les versions type « moderne » où tu fais toutes les plaques en couleur et les renfoncement en contrast noir avec éventuellement un petit brossage métal par endroit pour faire plus réaliste.

1 « J'aime »

:joy: Au top !