Cerebria: Le monde intérieur (The Inside World) - de R. Amann, V. Peter, I. Pócsi et F. Schőberl - par Mindclash | VF par Intrafin

Non, ce n’est pas une action.

Quand on fait une action esprit (se déplacer, fortifier, invoquer…) on peut, avant, améliorer l’action que l’on choisit, puis réaliser l’action.

Ok. Merci. Je me mettais des bâtons dans les roues alors.

Bonjour tout le monde,
Est-ce que qqun de vous aurait par hasard acheté la version français de Cerebria par intrafin? Je cherche quelques informations par rapport à la version KS

J’ai. Pour moi la diff c’est les figs et l’insert.

Et mauvaise image sur des cartes upgrades. Les images du niv2 (le txt est tt bon) sont celles du niv1

@Jean-Michel j’ai rebaptisé la catégorie pour ne pas multiplier les fils. Au pire s’il fallait dédoubler, ben…
image

Ou dis-moi d’en créer un autre.

La question que je me pose est adressée aux amis @Yoel-FirstPlayer et @Ben_Recettes_Ludiques (je te jure j’arrête de te harceler après ça pendant longtemps), mais je préfèrerais que tous les amis du forum s’en mêlent, et pas seulement ceux qui donnent des avis publics. Je cible juste les deux susnommés (qui connaissent mon estime) parce qu’ils s’exposent régulièrement publiquement avec Cerebria dans le fond du décor, sachant que, compte tenu du nombre de jeux qui existent, ce n’est certainement pas anodin.

Placer Cerebria, ce n’est pas placer un Lacerda ou Trickerion ou Brass ou Gaia Project : c’est un peu un engagement.

Du coup, je précise d’emblée que j’aime beaucoup Cerebria aussi. Mais j’ai deux questions.

  1. Pourquoi l’aimez-vous ?
  2. Perdez-vous plus souvent (comme moi, mais c’est peut-être parce que je sui trop nigaud), avec les émotions tristes ?
    2bis. Vous auriez une explication pour ça ?
1 « J'aime »

Alors

  1. C’est le jeu de Severine. Et lui, il a ete acheté purement au physique. C’est pour ça qu’il a sa place.
    Perso, je l’aime bien, mais je trouve qu’il n’est pas facilement sortable dans de bonnes conditions.
    Deja en 2v2, a part si tout le monde connait, ça vire a l’alpha de maniere stupide.
    Donc quand j’y joue, c’est en 1v1

Et le jeu de base, il lui manque des choses comme les emotions renforcées par exemple, mais avant de pouvoir les sortir, il faut que la table ai un niveau homogene et du coup, ça n’arrive pas souvent malheureusement.

Du coup, j’aime le jeu parce que c’est un chouette area control, qui sort des sentiers battus, par son theme et par son esthetisme et ça, ça me plait. (meme si du coup, par moment, le plateau est pas toujours ultra lisible)

  1. Moi, je veux toujours jouer Joie (parce que la figurine est trop chouette) donc je ne pourrais pas me prononcer sur l’equilibrage :smiley:
4 « J'aime »

Je ne suis aucun des deux influenceurs cités, mais :

  1. Très chouette jeu de contrôle de territoire avec un super thème et super tactique. Moi j’adore jouer à 2 vs 2 ; le coté joueur alpha n’est pas pire qu’à d’autres jeux je trouve et de toute façon, je fais tout pour disuader ce type d’attitude à ma table. Chacun peut jouer comme il l’entend, sans devoir suivre un chef.

  2. J’ai pas remarqué spécialement d’avantage aux émotions tristes. mais je ne note pas le résultat de mes parties, donc, si ça se trouve, niveau stat ça se vérifie. En général, je gagne (mais je connais souvent mieux le jeu que les autres), que ce soit avec la tristesse, la joie ou le neutre.

1 « J'aime »

Ah oui : moi aussi. J’aurais peut-être dû préciser.

Ah le coquin ! Du coup c’est effectivement difficile de savoir pour le point 2 !

C’est peut-être moi alors qui suis trop émotif alors ! :wink:

Oui ça c’est un souci ; comme il est assez technique le savoir-faire s’y fait bien sentir.

Tu as quoi comme méthode pour ça ? (par que pour Cerebria, d’ailleurs) ?

Déjà, dans les jeux à la maison, c’est moi qui connait mieux le jeu. Donc a priori, c’est moi qui devrait « diriger » le truc. Mais je ne donne que des conseils si la personne est perdue (je peux en donner aux adversaires qui galèrent aussi). Si dans une équipe, un joueur joue à la place d’un autre, je lui ferais remarquer (avec humour) et pousserais l’autre à exprimer son point de vue, en rappelant que c’est un jeu certes en équipe, mais individuel (chacun doit avoir son espace de décision).

C’est peut être par déformation professionnelle (je fais pas mal d’approche participative ou d’animation d’atelier, dans lequel la problématique de l’espace de chacun se pose aussi), mais c’est important pour moi.

1 « J'aime »

Ouais c’est pas mal ça. (Je note… :wink: )

C’est super cool. :smiley:
Bon dans mon domaine du concept abstrait, t’as vite fait, compte tenu du temps alloué pour traiter le thème/sujet à appréhender, de devoir reprendre le truc en mains. Du coup je retombe très vite dans le gentil dirigisme-vas-y-que-je-t’abrège-juste-le-machin, avec sourire, mais en mode super frontal quand même. Et en général les « clients » aiment ça, ce qui n’arrange pas le truc.
Et j’ai peut-être aussi du mal à voir comment on dirige vraiment une table de joueurs, parce que je préfère découvrir en loisirs ;). Dans ce contexte, j’ai envie de tout, sauf d’en imposer, et du coup j’ai vite fait de me faire balader par ma chérie. Ce qui n’est pas désagréable ; mais de temps en temps j’ai un avis !
(Après comme dit Bruno, jouer, c’est communiquer autrement, etc.)

Bref, ton retour d’expérience m’intéresse bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci @Thierry j’avais zappé le bon topic

il n’existait surtout pas :wink:
Mais ton post a permis de voir le manque et d’y remédier

2 « J'aime »

J’adore les jeux en équipe, parmi les jeux de ce calibre, ça tient plus de l’exception que de la règle.
Je le trouve effectivement très beau, et surtout très thématique : les émotions apportent quelque chose, qui colle avec leur nom. Pour moi on est vraiment sur Vice-Versa, c’est carrément cool. L’extension apporte « l’équilibre », qui est une 3ème faction qui ne cherche qu’à ce que tout soit équilibré entre joie et peine.
J’aime la grille chez chaque joueur, surtout si on la rend asymétrique, mais concrètement ça créé un AP de ouf.
Globalement le jeu est long, et costaud, donc effectivement, pas facile à sortir.

Pour la partie « qui gagne », effectivement, c’est aussi la joie qui a tendance à l’emporter le plus souvent ici. Après vu le calibre du jeu, difficile de se prononcer sur l’équilibrage (pour ma part en tout cas). Je préfère jouer le côté Peine, j’aime beaucoup les effets qui touchent tout le board.

Voilà :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour le retour :slight_smile:

Grave ! :sweat_smile:

Bonjour,

J’ai pris le jeu pour le Noel de ma femme.
J’ai cru lire y’a un moment qu’il y avait des erreurs sur la vf. Quelqu’un peut me dire lesquels si c’est le cas ?

2 « J'aime »

Bonjour !
Je n’ai jamais entendu parler d’erreur la VF :thinking:
Cela vaudrait le coup d’aller voir sur BGG je pense.

1 « J'aime »

Une carte de niveau 2 mal traduite. L’image est bonne mais le nom est celui d’une autre. C tout.

2 « J'aime »

Ok, merci. ça va alors.