Les jetons interdictions sont utiles pour certaines cartes émotions qui bloquent le pouvoir d’autres, ça implique de jouer avec les pouvoirs, et aussi avec le mode construction de deck (pas sur que les émotions qui utilisent ces jetons soient présentes dans les decks de base)
Première partie en jeu de base, terminee a 4 joueurs... vraiment pas simple comme jeu, beaucoup de va et viens dans le livre de règles mais a la fin de la partie ça roulait ! On savourera mieux la prochaine c'est sûr :-)
Par contre il y a quelques points qu’on a pas pu résoudre :
est-ce que défausser une emotion puis améliorer une capacité compte comme une action? Est-on limite sur le nombre d’amélioration par tour?
lorsque l’on fait une aspiration totale et que l’une des forteresses adverses de trouve au même endroit, est-ce que celle-ci est transportée au centre du jeu?
a quel moment deplace-t-on une forteresse au centre du jeu (s’il y a aspiration totale a cet endroit)? Avant ou après le décompte des objectifs?
lorsque l’on calme une émotion adverse, doit-on défausser notre carte de la même couleur ?
1°) Améliorer une capacité ne compte pas comme une action mais comme une « pré-action ». Tu ne peux améliorer qu’une capacité en rapport avec l’action que tu vas faire juste ensuite… Tu n’es pas obligé de te servir de la capacité mais de l’action correspondante oui. Et tu es limité à une amélioration par action.
2°) Oui la forteresse associée à la sphère aspirée de n’importe qui est transportée au milieu. Par contre on le fait à la toute fin… C’est à dire que si l’équipe de la forteresse n’avait mis aucune pièce au milieu, elle a toujours la possibilité de choisir son prochain objectif parmi ses 3 premières cartes (En fait on pioche les prochains objectifs de tout le monde… On se prépare à continuer à jouer mais avant ça on monte la forteresse).
3°) Répondu plus haut : Après. A la toute fin du décompte d’objectif. (et on n’oublie pas de re-vérifier la majorité pour le contrôle du royaume d’où est issu la forteresse)
4°) Non. Juste MONTRER une carte de la même couleur (et avec une certaine amélioration la couleur ne comptant plus, il suffit juste d’avoir une carte en main… Faut-il la montrer quand même ? Je dirais non…)
Je suis nouveau ici et j’avais une question concernant Cerebria!
Est-ce que le jeu est disponible en français? J’ai vu qu’il y-avait une traduction des règles et une aide pour traduire les cartes émotions, mais le jeu est-il édité par quelqu’un en français directement, pour avoir le matériel dans notre langue? Si non, est-ce prévu dans un futur plus ou moins proche?
J’ai vu qu’il y-avait des figurines pré-peintes, sont-elles toujours disponibles à l’achat avec une édition du jeu ou bien étaient-elles uniquement réservées aux participants du Kickstarter?
Par ailleurs, je joue avec ma compagne et nous ne sommes pas « expert » dans les jeux de société, nous jouons principalement à 7 Wonders (Duel), Dominion, etc… Est-ce que ce jeu peut s’adresser à nous tout de même? Le visuel nous a séduit tout les deux.
Merci d’avance pour vos réponses et passez une bonne journée!
Non, le jeu n’est pas disponible en français. Je ne suis pas dans les hautes sphères ludiques, mais le seul éditeur dont j’ai entendu parlé d’une VF s’est pour l’heure recentré sur d’autres projets.
Non, les figurines peintes étaient proposées lors du KS et ne font pas partie de la version « boutique » du jeu. D’ailleurs, il faudrait vérifier que les figurines tout court en font partie car c’est également une option, le jeu étant de base fourni avec des standees.
Même si les règles sont assez simples, elles sont très nombreuses et le jeu est quand même velu. On est loin de 7 Wonders ou Dominion. De même, les parties sont plutôt longues (quelques heures). Si vous n’êtes attirés que par le visuel, peut-être devriez-vous regarder du côté de la version « The Card Game » qui est sortie en même temps que le jeu sur KS (proposée en Add-On) : même univers, mais plus petit jeu. Ne l’ayant pas pris, je ne peux me prononcer sur son intérêt.
Oui le jeu est difficile à apprivoiser, la vidéo d’explication en français quelques pages auparavant sur ce topic est d’une grande aide. Mais en jouant, au final ce n’est pas si compliqué et ça se passe très bien. La complexité vient des nombreuses possibilités pour chaque joueur. Il y a également une très grande courbe de progression. Pour le moment, nous n’avons joué qu’avec les decks preconstruits et sans les pouvoirs asymétriques des esprits et seulement à 3 ou 4 joueurs, pas encore tenté la faction neutre…et des parties entre 2 et 3h…
C’est vraiment un super jeu, mais qui demande de l’investissement, il faut savoir où l’on met les pieds…
Cela aide en effet pas mal. En parcourant ce topic, j’ai aussi eu plusieurs réponses à mes questions (ce que j’aurais du faire avant de poster, j’en conviens!).
Concernant la VF, il me semble néanmoins qu’il n’y-a (quasiment) pas de texte sur les cartes du jeu. Dans ce cas, y-a-t-il des éléments qui comportent, eux, du texte, mis à part la règle (trouvable, elle, en français)?
Concernant le jeu de carte, y-a-t-il également du texte (en anglais du coup) sur les cartes?
Avec ma compagne, nous aimerions sauter le pas pour nous tourner vers des jeux un peu plus compliqués, mais peut-être que ce jeu-ci n’est pas l’idéal pour démarrer, si je comprends bien?!
Merci beaucoup pour vos retours, c’est très agréable en tout cas!
Edit : @Tristanovich ==> Ah, merci pour cette réponse, en effet c’est ce qu’il me semblait pour le (non) texte sur les cartes. Et à deux joueurs, beaucoup de gens avaient des doutes avant la sortie du jeu, maintenant que certains ont pu poser leurs doigts dessus, est-ce que le mode 2 joueurs (coop ou compétitif) tiens bien la route?
Oui je pense qu’à 2 joueurs, le jeu tient la route, au moins en contrôlant 2 esprits chacun, ça complexifie un peu mais ça n’est pas insurmontable… Pas testé avec un seul esprit mais en 1 contre 1 ça doit marcher aussi… Après je le répète c’est vraiment un super jeu, et il ne faut pas hésiter même si les règles font vraiment peur au début… Quand j’ai regardé la vidéo d’explication la 1ere fois j’ai été pris d’un fou rire nerveux au bout de 10min…mais au final en jouant, tout passe très bien. Mais c’est clairement un jeu qui s’apprécie sur la durée.
La difficulté vient en effet du nombres énorme de possibilités et de petites règles à se rappeler. A cela s ajouté les nombreux effets des cartes qu on ne comprend pas au début. Il faut donc souvent aller voir les feuille avec les effets des cartes sur les premières parties, ensuite on s en souvient grâce aux icônes.
Pour l anglais le seul truc à lire durant la partie c est donc ces effets de cartes tant que vous n êtes pas familiers avec.
Le jeu est très bon à deux lorsque on contrôle deux esprits chacun mais encore plus compliqué, je ne conseille pas cette configuration pour une première partie.
Il faut aussi savoir que c est un jeu de timing ou il va falloir essayer de « sprinter » au bon moment pour essayer de faire ses objectif et de mettre l adversaire au fond sur la « manches ». Ç est très intéressant au niveau gameplay mais ça peut être vécu assez mal par certain joueurs. C est pas un eurogame ou vous allez être tout seul dans votre coin ^^
Merci pour toutes ces infos, je pense me laisser convaincre!
On peut également jouer à 2 en contrôlant uniquement un esprit chacun, c’est bien ça?
Dernière question avant d’arrêter de vous embêter : Dans l’éventualité d’un achat de ce jeu, vous me conseillez de me tourner vers quel site? Directement le site de MindClash Games ou bien Philibertnet ou encore un autre site?
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, c’est super agréable d’arriver sur un forum, de poser une question et d’obtenir pleins de réponses différentes sans jamais se sentir juger ou quoique ce soit!
J’ai testé le jeu dans les configurations suivantes :
4 joueurs, plateaux symétriques, decks fixés
4 joueurs, plateaux symétriques, decks construits
2 joueurs, un esprit par joueur, toutes options
3 joueurs, un esprit par joueur, faction équilibre, toutes options
A chaque fois ça a été un grand plaisir. Les règles sont assez longues à appréhender et il faut un tour pour se mettre dedans mais ensuite la partie tourne toute seule.
C’est le mode 3 joueurs avec la faction équilibre qui m’a le plus impressionné : ils n’ont pas simplement rajouté une faction identique aux deux premières, ils ont fait une faction qui cherche à ce qu’aucune des deux ne l’emporte sur l’autre et qui doit conserver l’équilibre pour scorer ses propres points. En terme de fluff c’est bien joué (mais chez Mindclash Games, ils sont forts de ce point de vue) mais au niveau mécanisme c’est super malin car ça évite l’écueil du kingmaking qui peut se révéler assez présent dans un jeu initialement prévu pour deux et qu’on fait évoluer pour trois.
Bref,des bonnes mécaniques qui se mêlent au thème, c’est un peu la carte de visite de Mindclash Games.
Pour ma part, j’ai fait pour le moment une seule partie à 4 joueurs. Nous ne sommes de loin pas des joueurs experts. Nous avions tous regardé une vidéo explicative du jeu sur Youtube (les liens sont dans les messages précédents).
La partie a durée environ 4:00 car on faisait beaucoup d’aller retour dans les règles. Je recommanderais donc avant de jouer une première partie de lire au moins une fois entièrement le livre de règle histoire de savoir où chercher les infos.
Par contre, malgré cette longue partie, on en redemande les 4!
Les règles sont simples a comprendre, il faut juste assimiler la quantité.
je vais aller à contre courant de ce qui semble faire l’unanimité ici, car au delà du thème que je trouve excellent et hyper bien intégré j’ai trouvé le jeu extrêmement complexe, peu lisible (entre l’icononographie très souvent incompréhensible et la sur-abondance de couleur criarde) et absolument pas simple du tout. (Escape Plan c’est Kingdomino à côté) De plus c’est typiquement le genre de jeu qui m’énerve et m’épuise intellectuellement vite car il est très souvent impossible d’anticiper quoi que ce soit tellement ça bouge en permanence.
C’est clairement un jeu atypique et original (je n’y ai joué qu’en 2 Vs 2) mais clairement d’un niveau d’exigence, de concentration et de rigueur très (trop pour moi en tout cas) élevée
Merci pour toutes ces infos, je pense me laisser convaincre!
On peut également jouer à 2 en contrôlant uniquement un esprit chacun, c’est bien ça?
Oui. Et c’est ce que je conseille pour une première partie à 2. Car contrôler un seul esprit chacun évitera de devoir gérer 2 situations différentes sur le plateau, 2 mains et 2 stock de ressources. Le jeu est déjà suffisamment exigeant en gérant un seul personnage.
Le jeu n’est pas très compliqué mais il foisonne de possibilités.
Les ressources sont très limitées tandis qu’à chacun de ses tours, il faut être le plus marquant possible. Ce qui donne lieu à la recherche de l’optimisation la plus poussée.
C’est ce qui rend le jeu très intéressant mais aussi très calculatoire. Mais il faudra s’adapter dès le tour suivant car l’adversaire aura chamboulé le plateau de la même manière.
Passer de 7 Wonders à ceci me parait un peu osé mais reste possible. Cela dépend de votre motivation.
Mais il faudra s’attendre à de grosses prise de tête au début: le nom du jeu et celui de l’éditeur ne sont pas du tout usurpé ^^ Les méninges chauffent comme jamais !
Je dirais plutôt Philibert, cela réduira les frais de port et évitera la douane (j’imagine ?). Et puis en passant par le lien sur ce site, ce dernier aura un petit % pour l’aider à exister
EDIT: Il y a okkazeo aussi, en effet.
J’ai tellement hâte d’y arriver avec mes joueurs
Pour info, pour la courbe d’apprentissage, je fais faire 1 partie en basic mode, 2 en normal et 1 avec deck préco associé au personnage avant de passer au faces B (je dois être à 7-8 parties vu que je gère 2 groupes de 4). Ah et il y a les deck à construire avant de jouer aussi ! Tellement riche ce jeu
J’arrive un peu après la bataille mais je n’ai pas pu te répondre dans la journée.
Ton profil ressemble au notre il y a 4/5 ans puisque je joue souvent en couple et si pour le moment vous en êtes à 7wduel je pense que passer direct à Cerebria, c’est peut être un peu tot.
As-tu joué à Clank! ou Terraforming mars par exemple? Je pense que des jeux de ce niveau te feront passer une étape par rapport à 7w duel et ils sont très bons à 2 aussi avant de s’attaquer à des Mindclash qui sont un cran au-dessus à appréhender je trouve.