Ces grands jeux que vous détestez (et manifestement, vous voulez en parler)

Je plussoie : Scythe est un jeu de gestion de ressources, d’anticipation des actions adverses et d’optimisation, sûrement pas un 4X. C’est tout le contraire d’un jeu de combat puisque tout est basé sur la dissuasion et le placement pour qu’on ne vous attaque pas. Bref j’adore Scythe (et je n’aime aucun autre Stegmeyer) :yum:

3 « J'aime »

Je me décide à donner mes 2 jeux que j’ai vraiment du mal à aimer malgré plusieurs tentatives d’essai :

  • Zombicide et dérivés : j’ai fait des parties aussi bien du moderne que du médiéval. Et à chaque fois je m’y suis ennuyé à devoir chercher l’objet qu’il fallait, poussé à cela par des joueurs qui adoraient ce jeu et le connaissaient par cœur ne laissant que peu de liberté. Ça n’a pas dû aider !

  • Horreur à Arkham JcE : j’avais pourtant accroché à la boite de base me donnant envie d’aller piocher dans les campagnes. Puis la préparation du deck avec le nombre de cartes qui augmentent et certains scénarios particulièrement punitifs m’ont décidé à revendre le tout. Je lui reconnais un avantage : il m’a permis de voir que le deckbuildong n’est pas un style que j’apprécie beaucoup finalement.

1 « J'aime »

C’est ici le topic des jeux qu’on sais pas jouer et que du coup c’est la faute du jeu ?

Meilleur résumé de tout le topic.

(Je rigole, hein. Continuez ! :innocent:)

9 « J'aime »

Tellement vrai !!

Non, ici c’est le topic des jeux qu’on déteste :wink:.

1 « J'aime »

Non mais si t’aimes pas c’est que tu n’as pas compris.

Comme les films à l’intrigue pourrie que les fans défendent avec cet argument.

3 « J'aime »

Yep, tous les jeux sont géniaux, y’a que des mauvais joueurs, c’est bien connu. C’est d’ailleurs pour ça que les notes sur BGG devraient être de 10 pour tous les jeux, mais on trouve à chaque fois des branquignoles n’ayant rien compris qui s’amusent puérilement à mettre en dessous pour faire baisser la moyenne. Pff, ces haters, j’te jure… :crazy_face:

5 « J'aime »

Tous les jeux sont pas géniaux, mais on peut tout de même se dire que ms grands jeux ne sont pas grands pour rien ! C’est sur les grands jeux qu’on déverse tout ça, pas sur ceux qui ont de véritables défauts :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Si des jeux nazes sont considérés comme des grands jeux sur BGG, ça veut juste dire que la majorité des « votants » de ce site ont des goûts de chiotte. :yum:

3 « J'aime »

il n’y a pas que des grands jeux cités dans ce topic, y a même quelqu’un qui a parlé de Kingdomino.
Je crois que l’idée c’est d’ouvrir les vannes un peu comme chez le psy, de pouvoir dire ce qu’on a sur le cœur sans jamais avoir réussi.
Y a beaucoup de jeux cités que je ne trouve pas bons, mais peu qui m’énervent au point de les mentionner (Je n’aime pas Wingspan , Andor, TM … mais ils ne déclenchent pas chez moi, le même dégout qu’un Aventuriers du rail / kingdomino / 7wonders /…, que je trouve vraiment nuls mais qui remportent de beaux succès critiques et/ou publiques.

Ah… alors TTA, faut que je le classe dans quoi pour ne pas avoir à me plaindre du résultat ? Pas en jeu de civ. du coup… Usine à gaz, ça existe comme catégorie ? :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Oui… bon, je fais une fixette sur TTA… mais c’est parce que c’est un jeu que j’adorerais aimer. Un autre des jeux qui me faisait ça, c’était Tzolkin, et quand j’en ai refait une partie il y a quelque temps, j’ai continué à trouver ça lourd, mais il m’avait moins repoussé, comme quoi :man_shrugging:

King domino, ma première impression a été tres très mitigée. Heureusement c’etait rapide mais je trouvais ça hyper random.

Puis j’ai testé en dévoilant la rivière de tuiles à venir sur 2 ou 3 coups… Et la Banco, c’est devenu très plaisant.

1 « J'aime »

7th continent : j’ai essayé pourtant plusieurs fois. Le concept est sympa mais je m’attendais à plus de narration. La fin de partie est en plus assez random, j’ai eu la malchance une fois de tirer les cartes malédiction en début de défausse.

Blood Rage : j’y ai joué deux fois et ce fut trop long pour ce que c’est. Un effet win-win assez déplaisant. Et je n’aime pas ce système de carte combat face cachée, bien trop frustrant à mon goût. J’ai failli gagner une partie en trollant :joy:

Mystic Vale : Trop long et on s’emmerde. Deux parties jouées mais pas terminées tellement ce fut long.

Je suis plutôt bon public mais ces trois jeux c’est boycott, la seconde partie ayant confirmé les impressions de la première.

C’est marrant, parce qu’en lisant ce topic, je réalise que je suis aussi éclectique en jds que dans la vie… J’aime tout ! (pour mon malheur…)

Bon évidemment, y en a que je préfère à d’autres, mais à part les loups-garous, les blanc manger coco et autres ersatz de jds, aucun des jeux cités ici ne m’a déplu.

Allez je vais citer TTMC qui avait été cité par erreur, ou un jeu de culture où le moins cultivé peut gagner… :face_vomiting:

@irskell beaucoup de jeux de ta liste (que tu enlèves) sont clivants je trouve, et si tu sais à quoi t’attendre ou que tu ne t’attends à rien, ils peuvent te plaire quand-même.

3 « J'aime »

On pourrait d’ailleurs faire le sujet inverse « les jeux que vous êtes le seul à aimer »

1 « J'aime »

Oh lala ! Mais qu’est ce que j’ai ri ! C’est mal de lire ça dans la salle d’attente du médecin :rofl::rofl:

1 « J'aime »

Un peu pareil de mon côté, je suis assez bon public.

Après, y’en a quelques uns que je ne rejouerais pas forcément, et d’autres qui ne sont pas foncièrement mauvais mais plutôt datés, et auxquels ont peut trouver un équivalent un peu plus évoluer aujourd’hui.

Genre plutôt que l’interminable Loups Garous de Thiercelieux, on fera un Resistance Avalon. Au lieu d’un Citadelles qui dure des plombes, on prendra l’un des nombreux jeux à rôles cachés actuels, bien plus ramassés et un peu plus nerveux. Plutôt qu’un Munchkin, on jouera à … à n’importe quoi d’autre, ça vaudra mieux.

Alors oui, y’a des jeux que je trouve un peu caca. Mais bon, y’a bien des gens dans le monde qui aiment le caca, pas de jugements.

3 « J'aime »

C’est tellement ça :smiley:
Et j’adore Robinson Crusoé :smiley:

C’est tellement ça aussi :smiley:
Et j’adore le 7ème Continent :smiley:

Moi dans le genre « immersion = 0 », c’était This War of Mine (et j’aime beaucoup le jeu vidéo)

Je suis parti en expédition.

  • Tirez une carte
  • Y’a un escalier, est ce que vous voulez le monter ?
  • Oui ? Tirez une carte.
  • Vous avez une pelle ?
  • Non ? Tirez une carte.
  • Avez vous des médicaments ?
  • Non ? Tirez une carte.
  • Il y a quelqu’un. Voulez vous lui parler ?
  • Oui ? Tirez une carte
  • Votre moral est supérieur à 3 ?
  • Non ? Tirez une carte.
  • Vous avec un sac ?
  • Non ? Vous perdez une vie.

Fin de l’expédition.
Jeu revendu.

16 « J'aime »

Heu… De base faut pas retourner 2 rivières ? Car une fois ta tuile récupérée tu es censé mettre ton pion sur la prochaine non ? :thinking:

2 « J'aime »

L’eau a coulée sous les ponts depuis…