Il y en a plein !!!
Les Loups Garous bien sûr, qui est un jeu que je déteste en tout point… Mais aussi son petit fils dégénéré Secret Hitler. Si je suis à une soirée et que je vois quelqu’un sortir une boite de l’un de ces jeux, je sais que je vais me faire gravement ch… toute la soirée. Je ne vois aucun intérêt à ces jeux…
Pandemy/ic : un jeu bof bof, dans lequel je ne m’amuse jamais. Jamais l’impression de prendre des décisions importantes.
Code name : considéré comme un grand (petit) jeu par de nombreux joueurs, je le trouve juste super moyen, et en vérité pas très amusant… à moins d’être fan de Pyramide j’imagine.
Dice Forge : J’adore le concept de dice building, mais je trouve le reste du gameplay assez plat. Genre une conception un peu paresseuse où les concepteurs se sont dit « C’est bon, on a un concept génial, pas besoin de se pencher sur le timing, le finish, etc. ». De manière générale, les jeux qui se jouent en X tours, sans même faire l’effort de relier ça au thème, je trouve ça triste. Pour Dice Forge, la partie se termine quand j’ai l’impression de commencer à faire des choses, c’est assez frustrant. Sinon l’édition est vraiment top et j’aime bien les illustrations. Je le garde quand même pour jouer avec mes enfants quand ils seront en âge.
Maracaïbo : Non seulement je n’ai pas aimé, mais j’ai même été un peu énervé qu’on crie au génie au moment de la sortie du jeu. Pour moi c’est le parfait exemple d’un empilement de mécaniques différentes pour donner l’illusion d’un jeu « intelligent » alors que l’ensemble m’a semblé inutilement lourd. Typiquement le genre de jeu qui « pète plus haut que son cul ». En plus le thème et les illustrations me laissent de marbre.
Je n’en ai qu’un qui me vient à l’esprit pour le moment, c’est Barrage.
Tout est inutilement lourd dans ce jeu, c’est trop punitif et c’est beaucoup trop long.
Ah et je rajoute Jurassic World: The boardgame, où tout se joue au dé.
Tu veux faire un dinosaure ? Fait plus de 8 en lançant 2 dés.
Au bout de 5 tours, toujours aucun dino ?
Pas grave, améliore ton personnage ce qui te permettra de relancer un dé, ou d’ajouter une valeur au résultat ! Pour ça, c’est tout simple : lance tes 2 dés, et si tu fais plus de 6, tu as le droit de regarder la première carte de la pioche upgrade. Elle t’intéresse pas ? Dommage ! Sinon, lance tes 2 dés et fait plus que le chiffre indiqué (ici, pour pouvoir relancer un dé : faire plus de 8). Raté ? Pas grave, la prochaine fois peut être !
Et ce n’est pas une caricature, ce sont les vraies règles du jeu.
Si un jeu devait incarner le « tout ça pour ça », ce serait bien lui.
Ou comment des milliers de joueurs saignés à blanc ne peuvent faire autrement que de crier au génie.
Parce qu’on est bien d’accord : dire « il est comment ton jeu à 400 boules ? bah il est sympatoche » c’est juste un énorme constat d’échec. Donc il est génial, parce qu’il coûte une blinde parce que le matos est génial. Point.
J’ai cédé aux sirènes de la hype, comme tant d’autres. Et je l’ai sorti 6 fois, avant de le revendre avec soulagement.
Le développement des personnages est bidon. Leurs capacités le sont tout autant. Les combats sur une grille minuscule sont aussi stimulants qu’une partie de beyblade.
Le crochetage ? C’était tellement fastidieux qu’on finissait par ne plus le faire au bout d’un moment.
Les palliers de progression, ou d’un tour à l’autre on passe d’une facilité déconcertante à une difficulté invraisemblable…
Certains boss débiles à souhait (comme celui qui ne fait que du 1 vs. 1 … j’étais content avec la fille qui balance des grenades : je suis mort en 2 tours).
Non vraiment, une énorme déception. Je lui reconnais quand même un très bon point (ça m’évitera peut-être l’échafaud) : il a son univers bien à lui, avec beaucoup d’humour et de trouvailles.
L’énigmatique Catane, dont même le concepteur ne doit pas comprendre le succès (admets-le, Klaus, c’est prescrit maintenant !).
Le plagiesque Loups-Garous de Thiercellieux, dont même les moniteurs de colo ne veulent plus.
L’interminable Through the Ages, aka « je vais mater une série, rappelle-moi quand tu auras effectué tes 12 actions civiles et tes 9 actions militaires »
le culotté Zombicide, en mode « on s’est défoncé à trouver un thème original, occupez-vous des règles et des scénarios »
l’édifiant Time Stories, générateur de « mais t’as pas compris, refaire les scénars 10 fois en espérant de meilleurs lancers de dés fait partie de l’expérience ! »
Le surestimé 7 Wonders Duel, ou quand Cathala arrive même à flinguer les jeux des copains.
Le présomptueux Spirit Island, ou comment aborder un thème en or avec des semelles de plomb.
L’arnaque The Mind aka « mais si, il y a un jeu derrière ! »
Le soporifique Detective, en mode «Vis ma vie passionnante d’Enquêteur » : un coucou à la secrétaire, un dossier protégé et un café en attendant.
La coquille vide Wingspan, « méçafébo dans ma Kallax »
Je ne vais pas être très créatif, mais voici ma liste :
Loup-Garou de Thiercelieux : tu ouvres ta gueule, c’est toi qu’on bute et t’es bon pour faire la vaisselle ou te faire chier à attendre les autres. Quittes à ça, je préfère buter du nazi ou tenter de faire passer des lois fascistes dans Secret hitler, c’est de mauvais goût mais plus drôle.
The mind et consort… nan mais sérieux, on joue à être médium…
Pandémie et autres jeux coop à alpha player : ou comment un joueur emmerde les autres joueurs… Et où on a envie de dire à ce joueur d’aller jouer tout seul.
Time’s Up et autres jeux avec de la culture G : car il y en a toujours qui se sentent rabaissés ou à la masse et ils ne passent pas un bon moment.
Tzol’Kin : inutilement compliqué, uniquement bon pour la branlette intellectuelle (aussi appelé exercice intellectuel)
Horreur à Arkham le jeu de carte : là, je ne vais pas me faire des amis, je l’ai trouvé abusivement aléatoire et punitif, aucun amusement, mais les goûts et les couleurs…
Puerto Rico : moche et je me suis toujours fait mortellement chier.
J’en oublie certainement, mais ce sont les plus marquants.
Pour ma part, c’est Caylus qui me vient à l’esprit. Je n’ai joué qu’à l’ancienne version.
Après 3 parties, je n’accroche vraiment pas. Trop calculatoire et je ne sais pas, mais je n’y ai pas pris de plaisir…
Et @bigduff pour avoir initié le topic et ses avis sans demi-mesure, pour lesquels je suis souvent en phase
Sauf pour TMB, je m’éclate pour l’instant (j’ai sans doute pas suffisamment poncé le jeu pour m’en lasser, et j’ai de la marge pour ça). Le crochetage ça je concède c’est très chiant
Pas faux mais à ce compte là quitte à faire du positif je pense qu’il faudrait plutôt un topic sur les petites perles méconnues, les jeux dans l’ombre des classiques qui pourtant sont meilleurs que la légende.
Sinonpour du positif, par exemple… pour les Ruines d’arnak tu as le topic de Ludum, pour TFM celui de la big « arnak » (tiens c’est pas la suite du jeu précédent pourtant) box… Ah non ya plus trop de positif non plus
Wé non @Flugubluk a raison .