C'est la crise ! Tu pledges ou...Capri, c'est finiiii?

Clairement je me pose également ces questions.
D’un côté, j’ai envie de continuer à pledger, d’un autre je me dit qu’il serait peut plus utile de dépenser mon argent ailleurs

2 « J'aime »

Peut être que nous verrons l’évolution du KS actuel vers du KS à la LBDJ ?
Des projets plus maitrisé, plus prêt, un système se rapprochant beaucoup plus de la précommande, beaucoup plus loin de ce qu’était kickstarter à la base, et plus loin aussi du kickstarter actuel (international) qui semble beaucoup tourner autour du « TOUJOURS PLUS! » ? Mais est-ce un mal ?

Moi je ne trouve pas, ça permettra de réduire le nombre total, d’améliorer la qualité globale, de reréfléchir à ce qui est fait pour « tenir le coup » et améliorer son business plan. Dans le même mouvement, ça permettra un peu plus d’espace pour le vrai financement participatif, un peu plus de visibilité pour des petits projets auto édité etc… et donc ça c’est cool :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est de toute façon l’évolution claire et nette depuis le tout début de l’aventure jeux de société sur KS, il est très loin le temps des (relativement gros) projets a l’état de proto avec une poignée de bonnes idées et tout a faire derrière avec le financement du KS ^^

Hormis des petits projets « amateurs » (comprendre le mec qui se fait plaisir a produire son jeu, généralement dans les 20/30€ max, avec pour vrais objectif premier de juste réussir a financer / produire), tout le reste a maintenant un vrais gros projet de pré-prod bien en amont de la publi de la page KS maintenant …

Pour moi si la merde continue à droite à gauche, c’est plutot le volume de projets réellement internationaux qui risque de chuter (soit par difficulté de production / acheminement, soit pasque les pays deviennent inlivrables, etc.)

Le problème étant que si on se retrouve avec des jeux dont la production a été relocalisée aux US, on aura droit à l’augmentation des coûts de fabrication, tout en payant pour le transport transatlantique :grimacing:

d’où l’intérêt de diversifier les sites de productions (sans tomber dans l’exagération). Ensuite il suffiait de faire transiter les fichiers entre les différentes usines pour produire le même jeu sur 2 continents différents

1 « J'aime »

Et seuls les projets ayant eu beaucoup de succès s’y risqueront:

  • deux sites de production au lieu d’un, ça veut dire la disparition de certaines économies d’échelles, donc tu poursuis l’augmentation de tes coûts de fabrication - ou bien tu en laisses sur le carreau, parce qu’un projet à 800 contributeurs sur deux sites, ça n’est viable qu’en Chine.
  • Faire la fabrication en Europe, c’est très bien, mais si les matières premières sont importées, ça voudra dire tout autant de coûts de transport ou de délais.
  • D’un point de vue porteur de projet, ça veut dire aussi beaucoup plus de travail pour se synchroniser avec deux usines à la fois (mais travail éventuellement plus facile par rapport aux difficultés à bosser avec la Chine).
  • Et bien évidemment, il y a un savoir faire qui mettra un certain temps à arriver en Europe / US.
2 « J'aime »

on est d’accord que cette solution est à envisager si vraiment les coûts de transport mettent en péril le modèle actuel

Comme partout le malheur des uns fait le bonheur des autres :

L’esf qui ne savait plus quoi faire comme pub pour qu’on donne notre sang.
Maintenant ils mettent une personne devant chaque pompe c’est plus rapide. J’ai pleuré du sang en faisant le plein à 2€24/l

2 « J'aime »

Je veux pas jouer au vieux, mais je me rappelle, quand j’ai eu ma première voiture y’a une vingtaine d’année, le gazoil était à 0.90 € / l.

Voilà voilà…

5 « J'aime »

C’est pas si vieux début 2000 on avait eu droit au litre en dessous de 1! J’espère que je t’ai rassuré sur ta non vieillesse !

Edit : merde ça fait 20ans début 2000

4 « J'aime »

Je l’ai connu à 4 quand je ne conduisais pas encore.
Francs.

5 « J'aime »

J’ai commencé à rouler en 96 avec ma 1ere voiture, y avait une station derrière chez mes parents, je payais 3,83 francs le litre (essence gasoil pardon!) pour mon 1er plein… je vous laisse convertir … LoL
Et avant l’euro, des projections disaient qu’on franchirait la barre des 10 francs bientôt… c’était le seuil psychologique à l’époque.

#VieuxCombattant de moins en moins battant :joy::joy:

2 « J'aime »

même pendant le premier confinement le prix avait bien chuté , il était pas loin de 1 euro le L
Après y a beaucoup de choses qui rentrent en ligne de compte dans l’augmentation , le principal étant l’inflation. Une pièce de 5 francs contenant de l’argent , celle qu’on utilisait pour acheter le pain aujourd’hui elle vaut presque 30 euros. Tu la sens l’entube de l’euro , on a échangé nos pièces de valeur contre de la ferraille

2 « J'aime »

T’etais le roi du monde le mercredi aprèm avec tes potes et 10francs en poche!!

7 « J'aime »

Celle-là elle m’a bien fait rire :rofl:

2 « J'aime »

On parle de l’essence mais moi c’est le passage du kebab à 7 €, je m’en remets toujours pas !

3 « J'aime »

L’avantage du pledge carburant, c’est qu’il y a pas besoin d’attendre 2 ans pour être livrer :rofl: (j’ai fais le plein hier, 1.90 / l, ça douille mais la TVA+fdp était inclus).

5 « J'aime »

Qu’est-ce que j’achetais comme bonbons avec 10 balles. Maintenant, en conversion pure, pour 1.5€, t’as 3 pauvres malabar.

2 « J'aime »

Ce qui nous faudrait, c’est une bonne guerre.

Oh wait

2 « J'aime »

Comme j entendais quand j étais jeune
" il faudrait une guerre pour épurer les jeunes et faire causer les vieux"

Ou dans une autre vision
" de toute façon c est toujours loin du front que l on trouve le plus de veteran"
Vous avez 4h pour celle la :grin: