Je me permets de copier ici le test et l’analyse faite par Le Beau Jeu sur FB.
S’il traîne sur le forum j’espère qu’il ne m’en voudra pas.
[Saison 5][Critique Chai : Tea for 2] [Kickstarter] par Marc Miller
Quand on pense au thé les premières images qui nous viennent en tête sont la relaxation, la zénitude et le calme. Il est très rare qu’on l’associe avec course et décision déchirante.
Pourtant c’est ce que nous propose Chai : Tea for 2 de Steeped Games. Troisième opus de la série Chai. Cette fois Dan et Connie Kazmaier nous propose un Dice worker placement/course au point pour deux joueurs.
Chai : Tea for 2 arrive sur kickstarter aujourd’hui et j’ai eu l’immense chance que Dan et Connie m’en envoie une copie afin de la tester pour vous en parler.
Regardons en premier comment ça se joue.
Dans Chai : Tea for 2 le but est de faire le plus de point possible en sécurisant des contrats de transport par Clipper, grand bateau à voile, et en améliorant sa plantation.
Avant le début de la partie, les deux joueurs s’entendent sur un nombre de contrat qui devront être compléter. Aussitôt qu’un des deux joueurs atteindras ce nombre la fin de la partie sera déclencher. On complète un contrat en faisant cheminé nos jetons thé du champ jusqu’au port et que les conditions du bateau soit rempli. Par la suite chaque joueur se choisi une carte marchand de thé. Cette carte offre deux côtés. Le côté A, pour une partie standard, offre la possibilité au joueur de faire un point de victoire, pour chaque carte ayant le même type de thé que celui représenté par le marchand, en fin de partie. Le côté B, pour une partie avancé offre, quant à lui, des habilités uniques que les joueurs peuvent utiliser une fois par tour. Une fois ces choix fais, et la mise en place terminé, la partie peut commencer.
Au début de chaque tour le premier joueur devra avancer, de 1 à 3 tuiles, l’assistant de thé sur les marqueurs de récolte. Les deux joueurs prendront alors les deux types de thé affiché sur la tuile et les placerons dans le bas de leur plateau personnel. En plus des jetons de thé, les joueurs devront effectuer des actions supplémentaires en fonction du nombre indiqué sur le marqueur. Exemple, je décider d’avance l’assistant de thé de 2 et j’arrête sur le marqueur qui me donne un jeton de thé vert et un jeton de thé noir. La valeur associée à cette tuile est de 5. J’ai le choix de prendre d’autre jeton thé ou bien de faire progresser mes jetons thé déjà présent sur mon plateau ou bien je peux décider de faire un mélange de ces deux actions.
Ensuite les deux joueurs brassent simultanément leur 7 dés. En commençant par le premier joueur, et à tour de rôle, les joueurs placent leurs dés sur un des 5 plateaux bâtiment. Comme dans tout bon worker placement chaque emplacement offre quelque chose d’unique qui peut avoir un effet instantané ou bien à la fin de la ronde en cours. Une fois tous les dés placés on résous, dans l’ordre des plateaux, les évènements.
Premier plateau : La récolte-Action immédiate
Il n’y a aucun nombre maximal de place sur cet emplacement ni de valeur minimale de dés. Chaque fois qu’un joueur y place un dé, il peut se prendre un jeton thé de son choix et le placé dans le champ de son plateau personnel.
Deuxième plateau : Le marché-Action immédiate
C’est ici que le gros de la partie ce joue. Composé de 6 emplacements, numéroté de 1 à 6, c’est ici que les joueurs pourront acquérir des cartes qui leur permettrons de faire progresser leur jeton de thé tout au long de leur plateau. Une fois acquise on place la carte dans un des emplacements disponibles autour de notre plateau. Si la carte indique une feuille de thé vert et que je le place juste à côté d’une case où se trouve un jeton de thé vert cela aura pour effet de le faire monter immédiatement d’une case. Pour les tours futures, tant que ma carte est présente ou disponible, les jetons de thé vert pourront immédiatement passer à la case du haut. Il est très rapidement possible de faire un bel engin afin de maximiser chaque mouvement et que cela ne prenne presque pas de temps pour faire passer, du bas vers le haut, nos feuilles de thé. Mais attention, une fois en place on ne peut retirer les cartes. Une autre action nous permettra de faire la permutation de celle-ci mais c’est tout. Les cartes offertes sur le marché sont très variées. Certaine nous offre des points en fin de partie, d’autre de faire un set-collection ou encore de transformer un jeton thé en un jeton thé d’une autre sorte. Au total, il y a 9 types de carte possible.
Troisième plateau : Le palais-Action immédiate
C’est sur ce plateau qu’il nous sera possible de placer nos dés afin de déplacer nos cartes. Soit en les échangeant de place ou bien en les déplaçant vers un emplacement libre au tour de notre plateau. C’est aussi ici que l’on pourra décider de placer un dé afin d’être le premier joueur le tour suivant.
Quatrième plateau : Le port-Action de fin de ronde
Les joueurs pourront décider de placer de deux à quatre dés afin de réserver un contrat. Attention ici, il faut une suite pour placer les dés. Je peux aussi, si je le veux, surenchérir sur ce que mon adversaire à placer. Exemple, il veut réserver un contrat et place un 1 et un 2 sur la carte. Je peux, à mon tour, placer un 1, un 2 et un 3 sur la même carte. Ce qui fera en sorte que je remporterais la carte à la fin de la ronde. Mon adversaire peut soit renchérir en plaçant un 3 et un 4 ou bien déplacer ces dés vers un autre bateau.
Cinquième plateau : La production- Action de fin de ronde
Finalement sur ce dernier plateau les joueurs pourront décider de placer de deux à quatre dés afin d’acheter des mouvements de jeton de thé. Tout comme pour le port, il y a une restriction pour le placement des dés. Il faudra placer des dés de valeur identique.
Une fois la résolution des évènements terminer, on regarde si la condition de fin de partie est complétée. Si non, on recommence une autre ronde similaire à celle-ci et ainsi de suite. Aussitôt qu’un des deux joueurs complète le nombre de contrat choisi en début de partie, on procède au décompte final des points. Celui, ou celle, avec le plus de point remporte la partie.
Maintenant qu’est-ce que j’ai pensé de mon expérience. J’ai simplement adoré !!! Un dice worker placement short and sweet mais terriblement efficace. On enchaine les parties une après l’autre. On veut essayer des nouvelles tactiques à chaque fois. J’ai le jeu depuis 1 semaines et je l’ai sortie presque à chaque soir et je ne m’en tanne pas. La qualité du matériel est aussi extraordinaire. Les jetons de thé en bois, la qualité des cartes, le graphisme général du jeu rien n’a été laissé de côté afin d’offrir la meilleure expérience possible. Un kickstarter qui sera à surveiller mais très honnêtement je n’ai aucun doute que ça sera un vrai succès.
Il vous intéresse ? Le kickstarter est ici : https://www.kickstarter.com/…/chai-tea-for-2a-tea-board…