Challenge lecture CWOWD 2023 : C'est parti!

Avril : finis !

Encore une fois je n’avais rien qui collait au thème dans ma (trop grande) pàl. (Ou alors en jouant un peu avec les mots, vous avez échappé à ma mauvaise foi qui voulait expliquer que tolkien étant né en Afrique du sud ça comptait)

J’ai donc été voir le magnifique rayon « littérature africaine » de ma librairie qui contenait un nombre hallucinant de roman, au moins pfiuuuu, 10 ? et j’ai arrêté mon choix sur « La vie et demie » de Sony Labou Tansi.

A moitié fantastique. A moitié réaliste. Très poétique. L’histoire d’un pays d’Afrique imaginaires (La katamalanasie) sur plusieurs générations. Texte assez dur et cru par moment, où cannibalisme, mort, torture seront présents. C’est également une critique des gouvernements corrompus et de l’intervention des pays colonisateurs, un en particulier toujours nommé par « la puissance étrangère qui fournissait les guides » (dictateur du pays).

Le styles est particulier, par fois assez dur à suivre j’ai trouvé avec des avances rapides et des retour en arrières. Par exemple on va parler de la mort d’un personnage qui interviendra des années plus tard, et quand on est justement des années plus tard on reparlera de cette mort. Mais au final c’était très bien, me sortant totalement de mes lectures habituelles.

3 « J'aime »

Mois d’avril validé avec Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal.
Moi qui n’aime jamais les livres du Goncourt j’ai appris après ma lecture que celui là avait été sélectionné au Goncourt et a gagné le Goncourt des lycéens. Bref celui là j’ai bien accroché et lu très vite.

Un roman assez remuant qui témoigne de ce que subissent les femmes dans les mariages arrangés et polygames au Cameroun… On y découvre tous les travers de la religion où les paroles du Coran sont déformées tantot dans un sens tantot dans l’autre en fonction de ce qui arrange les protagonistes.

On y suit le destin de 3 femmes :
une jeune femme instruite, son père renonce a ses premières fiançailles par amour car son oncle l’a promis a un homme plus influant qu’il ne faut pas contrarier.
La premiere épouse de cet homme. Elle fera tout pour évincer la seconde.
Et enfin la cousine de la première mariée à un cousin alcoolique et violent et qui va finir par devenir folle.

Une lecture très intéressante et immersive qui permet de comprendre une culture qui n’est pas la nôtre, avec des façon de penser tellement diffirentes… Et d’en finir encore plus indignée de ce que subissent ses femmes au nom de la « patience » ou « munyal ».

2 « J'aime »

Pour le mois de mai ça sera un classique 1984 qui correspond aux 2 catégories.

1 « J'aime »

Yooyooyoyoo

J’ai terminé Avril avec Kobra de Deon Meyer. C’était sympas mais sans plus ! Un policier classique finalement. C’était tout de même intéressant d’avoir un peu une vision différente avec la culture sud africaine :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour redynamiser un peu et faire le point, je propose de refaire la liste de ceux ayant déjà réussi des mois car j’ai du mal à suivre en solo.

Je vous propose de reprendre mon message et de vous rajouter :

Classique

Janvier : De type Polar ou Thriller
Réussi par mkoll59,
Février : Publié avant 1900
Réussi par
Mars : Un roman graphique
Réussi par
Avril : D’un auteur africain
Réussi par mkoll59

Expert

Janvier : Fiction écologique/écologiste
Réussi par mkoll59
Réussi par
Mars : Dont le titre contient au moins 40 points au scrabble
Réussi par mkoll59
Réussi par mkoll59

Hésitez pas à mettre mieux en forme vu que je suis sur mobile

1 « J'aime »

J’ai tenté une petite mise en page. Si quelqu’un à une meilleur idée :wink:

1 « J'aime »

Et bien moi je me suis fait avoir : j’avais terminé le bouquin de mars avant la fin du mois, j’ai donc commencé un livre entre deux et l’ai terminé mi avril. Pas grave me disais-je, un petit polar, ça va être vite lu! Plus de 500 pages le bestiau, j’en suis à 28%, autant dire que je n’aurai pas fini demain :sweat_smile:.

Par contre le livre (l’année du lion de Deon Meyer) et vraiment bien, très agréable à lire.

Classique

Janvier : De type Polar ou Thriller
Réussi par : mkoll59, Kyera, Mzelle

Réussi par : Kyera, Mzelle

Mars : Un roman graphique
Réussi par : Kyera

Réussi par : mkoll59, Kyera

Expert

Janvier : Fiction écologique/écologiste

Idem menu Classique

Mars : Dont le titre contient au moins 40 points au scrabble

Idem menu Classique

1 « J'aime »

Jusqu’à présent c’est un sans faute pour moi aussi. (J’avais pas parlé de fatale pour mars je crois)
Pour mai je me suis lancé dans orange mécanique pour le classique. C’est compliqué à lire avec les mots d’argot au début je trouve

1 « J'aime »

Retour du mois d’Avril : j’ai terminé le bouquin le 04 avril mais oublié de poster. Donc mois validé avec Tout s’effondre de Chinua Achebe, l’alpha de la littérature africaine moderne apparemment. Lecture très agréable et rapide où l’on suit le destin d’Okonkwo, un des hommes « puissant » du village, d’abord dans sa vie pré coloniale puis après le bouleversement de l’arrivé de l’homme blanc. A lire au moins une fois.
Pas encore décidé pour le mois de mai

1 « J'aime »

fichier mis à jour

Je l’ai fini ce matin dans le train (donc en retard :pleading_face:)
Même constat que toi, j’ai beaucoup aimé cette pause dans mes lectures fantaisie / SF du moment, dans le sens où le style n’est pas du tout ampoulé et l’intrigue nous met sobrement en face de tous les dilemmes qui se sont imposés à ce chef de famille.

1 « J'aime »

Et pour le moi de mai, ça sera la zone du dehors, de Damasio.

1 « J'aime »

Je n’ai rien compris a la manière dont on est censé ajouter notre nom dans le fichier :sweat_smile: complètement désolée.

Bref ce n’est pas ce qui compte, Avril reussi, je viens vour parler de Americanah, par Chimamanda Ngozi Adichie.

Le pitch : Ifemelu, nigerianne vivant depuis treize ans aux USA, décide de rentrer à Lagos. Elle ferme son blog consacré à l’observation de la race (ce sont les mots de l’autrice) et de son importance prépondérante dans la vie américaine. Parallèlement, Obinze, son grand amour du lycée, grand admirateur de l’Amérique
et désormais riche investisseur nigerian, s’enlise dans une vie pourtant confortable mais qu’il n’a jamais désiré. Le roman va nous emmener du Nigeria aux USA et en Angleterre avant de nous ramener au Nigeria, en évoquant la remise en question du soi quand on change de milieu culturel, et notamment de la prise soudaine d’importance de la couleur de peau dans la définition de l’identité.

Mon avis : j’ai vraiment aimé ce roman sans pour autant m’attacher aux personnages outre mesure, moi qui marche pourtant enormement à l’empathie. L’histoire d’amour (attendue et sans surprise) et meme les personnages ne sont pas les protagonistes : il s’agit d’un roman mettant en scène les USA et le Nigéria. C’est une lettre d’amour à ses deux pays, mais pas un amour aveugle : toutes les injustices, les contradictions societales et politiques (le racisme et la misogynie en première ligne) y sont mises en exergue, comparées sans pour autant donner un jugement de valeur entre ces deux pays (l’Angleterre en prend clairement plus dans les dents, l’autrice ne semble pas avoir eu la meme experience que dans les deux autres pays cités). Dans tous les cas, il s’agit d’un roman qui se revendique subjectif, sans aucune volonté d’être moralisateur, c’est le regard posé sur deux cultures par une autrice qui en a fait l’expérience personnelle.

Résumé de l’avis : mangez en, c’est du bon.

Quelqu’un à des suggestions couvrants les deux defis pour mai ? Je n’ai pas d’idées, j’ai déjà lu pas mal de dystopie et ne connais pas vraiment les affiliations politiques des auteurs :sweat_smile:

2 « J'aime »

Mon libraire m’a choisi Damasio, mais tu les as peut-être déjà lus.

1 « J'aime »

Ce monsieur est donc anar ?
Allez dans ce cas ^^

On va dire qu’il ne se coule pas dans le moule :face_with_peeking_eye:

Il l’est pas non? J’avais cherché sur internet sans trouver une réponse claire

De mon côté je vais essayer de partir sur le meilleur des mondes de Huxley

Tiré de wikipedia, à cela s’ajoute qu’il a vécu retiré dans le Vercors…
Pour moi, c’est anarchiste au sens large.

1 « J'aime »

De mon côté je pars sur L’Homme des jeux de Ian M. Banks qui semble cocher les 2 cases selon Wikipédia

3 « J'aime »

Ben en anarchiste t’as de tête (avec suggestion si j’ai)
Ursula le guin (« les dépossédés »)
Tolkien
Karim berrouka (« le club des punks contre l’apocalypse zombie »)
Patrick dewdney (« l’enfant de poussière »)
Alan moore (« v pour vendetta »)
Moorcock (« cycle d’elric »)
Peter Wats (« blindsight » aka « vision aveugle » en vf)
Steven erickson (« rejouissez vous, percé jusqu’au fond des coeurs » ainsi que le très long mais très bon cycle malazan)

2 « J'aime »