Challenge lecture CWOWD 2023 : C'est parti!

Vous me faites trop envie. Je crois que je vais me lancer avec vous. Surtout si vous proposez des pistes de lecture !

1 « J'aime »

J’hésite entre L’ombre de Gray mountain de Grisham, les disparus du phare de Peter May et Bleue comme une orange de Spinrad

Pour moi, ça sera L’arbre Monde de Richard Powers. Un petit pavé très prometteur.

1 « J'aime »

Avril : D’un auteur africain

Je vous conseille Ahmadou Kourouma, En attendant le vote des bêtes sauvages. Fascinant voyage dans les dictatures africaines post-coloniales avec un panel de cultures et langues africaines. C’est corrosif, c’est drôle et navrant.

Ne me remerciez pas pour les proverbes c’est cadeau :

« Tu as les lèvres qui tremblent comme le fondement d’une chèvre qui attend le bouc ».

5 « J'aime »

Il faut arrêter de lire des vieux bouquins avec une vision contemporaine. J’ai relu La Nuit des Temps il n’y a pas longtemps et je l’ai donné à lire à ma fille de 16 ans, et on a aimé toutes les 2 (à part moi la fin).
La vie n’était pas la même, l’éducation non plus, logique que ça transparaisse dans les livres. Et encore, je n’ai pas souvenir d’avoir été outrée par une vision réductrice de la femme dans ce livre, je suis bien plus agacée par les sempiternelles figurines de filles à moitié à poil.

6 « J'aime »

Pour moi ce sera « Le Signe » de Raymond Khoury.

Et c’est parti !
De mon côté je basculerai du côté challenge classique / challenge expert selon les mois et le thème qui me parle ou me challenge le plus.
J’ai une pause dans la matinée je sens que je vais passer à la librairie :grin:

3 « J'aime »

Je l’ai lu pour la première fois l’an dernier, et même si on sait que c’était une autre époque, ça m’a sortie du récit de temps à autre.
Justement parce que tu sent que le gars, il était carrément open minded pour son temps sur plein de choses (genre le congrès scientifico-politique rassemblant toute les nations), mais tu sens que les mœurs etaient clairement différentes et que ça marque quand même (la description dedits politiques étrangers : hyper raciste du point de vue d’aujourd’hui.)

Donc malgré le plaisir que j’ai eu à decouvrir ce livre, j’ai buté plusieurs fois sur les representations racistes et misogynes des personnages, malgré la tentative bienveillante pour l’époque de l’auteur !

Bref je comprend les deux partis, je joue pour la Suisse ahahah

1 « J'aime »

Pour moi ce sera L’ arbre monde de Richard Powers (il attendait sagement dans ma bibliothèque). J’ai hésité avec Moby Dick (mais il y aura bien moyen de caser celui-là sur une des thématiques).

2 « J'aime »

C’est une fiction écologique Ravage? :thinking: il était dans ma liste donc pourquoi pas :slight_smile:

Plus généralement je trouve ça dommage qu’il n’y ait pas plus de thème qui permettent de lire autre chose que des romans. J’aime bien les essais mais je suis pas sûr d’avoir des choses qui rentrent dans les cases proposées :thinking:

En tout cas je vais essayer de suivre quand je peux :slight_smile:

Oh j’avais beaucoup aimé de cet auteur la trilogie écossaise et l’ambiance qui se dégage de cette Ile de Lewis.

1 « J'aime »

On peut prendre les mêmes thèmes et faire ça avec BD / manga !
Pour le premier thème expert, je viens de terminer ce week-end le 2ème tome de Darwin’s incident, c’est très très bien !

Je l’ai ressenti comme ça quand je l’ai lu il y a 25 ans :sweat_smile:

Il faut arrêter de lire des vieux bouquins avec une vision contemporaine. J’ai relu La Nuit des Temps il n’y a pas longtemps et je l’ai donné à lire à ma fille de 16 ans, et on a aimé toutes les 2 (à part moi la fin).
La vie n’était pas la même, l’éducation non plus, logique que ça transparaisse dans les livres. Et encore, je n’ai pas souvenir d’avoir été outrée par une vision réductrice de la femme dans ce livre

Oui mais non, je suis à moitié d’accord. Sans warning, ça passe crème et on continue « comme avant ». Comme dit, il y a 25 ans, ça ne m’a absolument pas choquée. Et il y a encore trop de filles qui se dévalorisent.

je suis bien plus agacée par les sempiternelles figurines de filles à moitié à poil.

Moi aussi. L’un n’empêche pas l’autre :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Les filles se dévalorisent bien + en regardant des vidéos, des clips et des magazines avec des femmes retouchées, filtres à gogo et compagnie, qu’en lisant un livre de SF écrit il y a 50 ans.
Portons le combat sur ce qui se fait actuellement plutôt que sur ce qui s’est fait, et sans non plus exagérer, je trouve que tout est sujet à exagération de nos jours. Les femmes et les filles ne sont pas des trucs hyper fragiles qu’il faut emballer dans du papier bulle pour ne pas les choquer.

Au lycée de ma fille, ils ont fait un atelier uniquement pour les filles sur « les femmes ingénieures ». OK, donc pour avoir l’égalité, on sépare? Je n’ai jamais compris ce concept. Comme les courses genrées, les femmes se sont battues pour pouvoir participer aux courses masculines, en risquant même leur vie, et nous on fait quoi? on crée des courses uniquement féminines. Je pige pas.

Oups, je sens venir comme une odeur de bois fraîchement coupé :female_detective:

8 « J'aime »

Pour septembre je vous recommande Au bord de l’eau de Shi Nai-an. Un classique chinois du roman d’épée et de brigands. Je suis dedans et c’est vraiment chouette.

En revanche attention septembre n’est pas forcément le meilleur moment pour s’y mettre.

Résumé

C’est un roman fleuve : 2 volumes d’un millier de pages chacun il faut un peu de temps devant soi :rofl:

3 « J'aime »

Autre précision : les noms chinois sont trrrrreeeeeesssss nombreux.

Ils sont extrêmement nombreux et les identifier quand ils réapparaissent n’est pas simple
Edit : « Ils » = les personnages

Je suis arrivé au même choix que toi : the overstory. Et un deuxième choix polar (par lequel je vais sans doute commencer !) : the underground man de Ross Macdonald. Ça fait longtemps que je n’ai pas lu un bouquin de cette série. Decidement très content de participer !