Challenge lecture CWOWD 2023 : C'est parti!

Un into the wild au féminin. Plein de dissensions et de divergences entre 2 soeurs…
C’est marrant comme on a envie de savoir ce qu’il se passe en dehors de cette clairière :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ma compagne est ressortie de la librairie avec celui-ci conseillé ! :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est vraiment super. J’en suis presque au bout aussi. J’ai juste une petite déception mais lié à des attentes fantasmées.
Après, dans ce super topic, je ne sais pas quelles règles on se met pour raconter nos lectures afin de ne pas spoiler les potentiels futurs lecteurs ? (on est d’accord, hein, je ne parle pas de raconter la fin).

1 « J'aime »

Challenge de janvier doublement validé avec Résistance de Thierry Crouzet :

Le pitch : Les passagers d’un yacht sont soudain terrassés par une superbactérie, résistante aux antibiotiques. Sauf Katelyn, une étudiante. Pourquoi est-elle la seule survivante?
Recrutée par l’Anti-bioterrorism Center, elle est chargée de retrouver l’infecteur, quitte à entrer dans son intimité. Mais l’homme qu’elle pourchasse éveille en elle des sentiments contradictoires. Il ne tue peut-être pas aveuglément…

Mon avis : L’alliance quasi parfaite entre fiction et vulgarisation scientifique. L’auteur aborde tous les aspects de la problématique de la résistance aux antibiotiques : médical, agricole, humain, politique, … tout en écrivant une véritable histoire qui tient la route et extrêmement bien documenté (oui oui même le côté un peu "romance qui apparait parfois à une véritable justification à la fin du livre). Et pour cause l’idée du sujet lui a été suggérée par un grand professeur d’infectiologie et le livre relu par un commité de médecins/scientifiques. Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais je recommande cette lecture à tous le monde.

8 « J'aime »

Zut tu m’as donné envie

1 « J'aime »

Pour le mois de Janvier en mode expert Challenge completed
Je suis parti sur Les disparus du phare de Peter May

Je vous met le pitch:
Rejeté par les vagues, un homme reprend connaissance sur une plage. Tétanisé par le froid, le cœur au bord des lèvres, frôlant dangereusement le collapsus. Il ignore où il se trouve et surtout qui il est ; seul affleure à sa conscience un sentiment d’horreur, insaisissable, obscur, terrifiant. Mais si les raisons de sa présence sur cette île sauvage des Hébrides balayée par les vents lui échappent, d’autres les connaissent fort bien. Alors qu’il s’accroche à toutes les informations qui lui permettraient de percer le mystère de sa propre identité, qu’il s’interroge sur l’absence d’objets personnels dans une maison qu’il semble avoir habitée depuis plus d’un an, la certitude d’une menace diffuse ne cesse de l’oppresser.

Je vous mettrais mon ressentis dans le week-end (pour le moment je dirais que c’est un bon livre pas un excellent May) je suis un peut sur ma faim pour le coté trhiller écologique mais bon je dirais que vu mon état avec ce COVID autant j’ai raté quelque chose…

Pour Février je vais partir sur Les Freres Karamazov de Fiodor Dostoïevski

3 « J'aime »

Les frères Karamazov, une tuerie, le meilleur roman, une claque intellectuelle.

3 « J'aime »

J’avais bien besoin de ca avec les 10 jours que je vient de me passer mdrrrr

Ce livre changera ta vie. Le passage sur le grand Inquisiteur sert en cours de philo, c’est pour dire la puissance du roman.

2 « J'aime »

Je te dirais ca

1 « J'aime »

En tout cas ton enthousiasme me dit que je ne vais pas être déçu

Le problème avec ce roman, il devient un étalon, une mesure pour les autres. Je ne peux que le comparer aux autres et il génère un sentiment de frustration. Pour moi, il est inégalable. Avis très personnel mais qui se retrouve dans de nombreux classements. Je suppose que des gens n’aiment ou n’aimeront pas surtout en raison de sa longueur, de sa difficulté de se repérer dans les personnages avec des noms et prénoms russes…

Mais l’ambiance, les personnages, l’écriture, les longues histoires dans le roman, sa philosophie, sa psychologie… En font un incontournable pour sa culture personnelle. Faut que je m’arrête je vais écrire une apologie.

2 « J'aime »

Raaah tu me donne envie la, je vais le télécharger de ce pas sur ma liseuse, je vois qu’il est en 2 volume ?

La liseuse c’est indispensable avec ce genre de roman. J’ai eu le malheur d’avoir l’ouvrage en main, plus de 1000 pages, en petit. Il m’est tombe sur la tronche dans le lit plus d’une fois.

La traduction d’Andre Markovick semble bonne. En tout cas, c’est luit que j’ai plusieurs fois entendu sur France culture quand il s’agit de traduire Dostov

1 « J'aime »

Un voyage sans retour : le livre qu’il faut avoir lu, un monument.

1 « J'aime »

Il est dispo sur littérature audio aussi pour ceux qui aiment les livres audio :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai 1 soucis avec les livres audio je m’endors hyper vite

Moi je trouve ça super : je m’en sers … pour m’endormir :rofl:

1 « J'aime »

Moi j’adore les livres audio en travaillant ! Ça change de la musique ou de la radio ^^

En travaillant ? Tu bosses dans quoi? :slight_smile:

Moi c’est en faisant le ménage, en peignant ou quand je marche :slight_smile: du coup dur de s’endormir :joy:

1 « J'aime »