Challenge lecture CWOWD 2024 : C'est parti!

Il faut commencer et finir le livre dans le mois du thème :smiley:

1 « J'aime »

:unamused:
Au pire j’invente mes règles :joy:

2 « J'aime »

Bon on va pas se mentir un thème du genre « - de 100 pages » l’avantage c’est que ça se choisit très vite (le choix dans la pàl était super limité) et ça se lit presque aussi vite. Du coup j’en ai lu deux à la suite lundi soir.
Oublions le 2eme (les nouvelles du jdr « gods » qui avaient été diffusées en news lors de la campagne. JDR reçu en toute fin d’année dernière pour une campagne datant de… 2019) et parlons du 1er.
Et crie-moi des nouvelles policières de Karine Carville. 3 courtes nouvelles policières (oui je sais j’enfonce des pauvres portes ouvertes qui n’avaient rien demandé à personne).
J’en attendais rien, le livre était offert par l’autrice sur un salon et j’avais pas trop été convaincu de son discours.
Au final c’est des histoires super classique, la dernière en particulier, celle que j’ai le moins aimé. Un flic qui enquête sur des cambriolages pendant que ses collègues enquêtes sur des meurtres et… (oui écrivez la fin, vous aurez vu juste)
La 1ere a un twist déjà vu 25 fois mais qui m’a quand même surpris (je suis bon public pour ce genre de truc si ça se tiens bien).
La 2eme est celle qui m’a le plus déstabilisé vu qu’elle est écrite à la 2eme personne du singulier. Nous parle comme si nous étions le héros, assez perturbant. Et encore une fois le twist de fin est pas dingue en lui même mais avec cette façon d’écrire c’était assez particulier.

Au final j’en attendais rien mais j’ai passé un bon moment.
(Forcément court)
(désolé il restait une porte)

4 « J'aime »

Alors j’ai profité d’une bonne gastro pour lire Une prière pour les cimes timides de Becky Chambers.
Y sont racontées les tribulations d’un humain et d’un robot dans un monde après l’abolition de l’asservissement des robots et dans lequel normalement les humains n’ont plus aucun contact avec des robots (qui ont une conscience).
C’est très feel good, inclusif, et ça pose des questions existentielles sur le sens de la vie. A la limite du conte philosophique.
J’ai découvert Becky Chambers en 2023, et ça risque de devenir ma lecture doudou quand rien ne va comme je veux.

4 « J'aime »

Tu donne envie en tout cas.

Il faut être prêt(e) à la lenteur (bon, dans cet ouvrage, c’est pas lent longtemps puisque c’est très court). Et à être confronté(e) à des être qui pensent différemment. Ça peut être déroutant.

1 « J'aime »

Ah bah faudrait pas gâcher ! :grin:

Je découvre la liste des thèmes, j’ai eu peur d’y voir celui avec les lettres CWOWD dans le titre :sweat_smile:

1 « J'aime »

j’avais voté pour, mais sans réfléchir, et effectivement on aurait galéré ^^

Cette année mon challenge lecture sera de tout lire sur Warcraft (livres, Bd et mangas)

Avec un gros focus sur les livres (que j’ai déjà)

Les mangas j’ai aussi

Y’a juste certaines BD que je n’ai pas car j’ai pas envie de mettre un prix que je juge trop élevé pour ce que c’est

Chouette challenge! Je suis tombée sur le topic par hasard - depuis le temps que je viens sur le forum pour lire (et rire), je participe enfin à un truc!

D’une traite j’ai donc fouillé dans ma bibliothèque à la recherche d’un roman de moins de 100 pages (d’ailleurs, est-ce que « roman » est une contrainte ou c’est moi qui me la suis ajoutée sans raison? Parce qu’au rayon poésie, j’aurais pu en sélectionner un flopée sinon… et ça m’arrangerait pour le mois prochain que la poésie compte^^)… et au moment où je perdais espoir, j’ai retrouvé un livre que j’ai lu il y a longtemps et qu’on m’avait offert parce que justement, j’ai une peur bleue de ces bestioles-là : Le Pigeon de Patrick Süskin. De la même traite, je l’ai aussitôt entamé et - vu la contrainte - terminé.

Très raccord avec mon état d’esprit du moment :laughing: Toute une descente aux enfers pour le pauvre Jonathan parce qu’il trouve un pigeon devant sa porte. J’adore.

Bonne(s) lecture(s) à tous!

13 « J'aime »

Bienvenue ! Je vais essayer de lire un roman aussi, mais pour moi à partir du moment où c’est un livre, c’est bon la poésie marchait aussi. Juste éviter BD/manga j’imagine vu que c’est un thème à part entière. :wink:

2 « J'aime »

Ah le pigeon, c’est excellent. j’en ai même oublié certains détails, je pourrais le relire aussi :wink:

Et du coup moi aussi j’ai fait le tour de mon stock de livres de moins de 100 pages, j’ai hésité entre plusieurs et je me suis lancé sur Destruction d’un coeur de Stefan Zweig. L’histoire d’un riche commerçant qui, sous prétexte qu’il voit sa fille devenir adulte et donc attirante, s’autodétruit dans sa déception et son autoconviction que rien ne vaut. Il ne dialogue pas, ne pose pas de question et le livre (65 pages) est un long enfermement où le personnage se bloque de lui-même sur des principes et des observations personnelles contestables.

C’est très intéressant car le livre veut mettre en évidence l’absence d’importance de ce qui peut détruire un coeur. Ce sont des petits événements et pourtant, il est détruit, la peine et la haine le submergent, et rien ne peut le rouvrir après qu’il se soit fermé.

Il s’agit sans doute de parler de la fragilité de l’âme, des coeurs, et j’y vois aussi une évidence que la fermeture et la détestation dans lesquels un esprit peut mariner sont une part d’autoconviction et de problème de regard sur les choses, car rien n’oblige le personnage à réagir ainsi, lui-même participant en majorité à ce qui le brise.

C’est chouette. Et l’écriture très fine.

6 « J'aime »

Chouette reco :smiley:

On n’est pas obligés de lire des romans :wink:

Personnellement, je vois ce challenge comme une excuse pour lire, on y met donc les contraintes que l’on désire. Mais de principe, vu les catégories, pour moi n’importe quel livre fait l’affaire : roman, thriller, roman graphique, poésie, recueil, essai, … tant que le critère du mois est respecté, le projet est validé de mon point de vue :slight_smile:

2 « J'aime »

Petit tour a la bibliothèque aujourd’hui pour trouver ma lecture du challenge de janvier. Pas un choix infini avec moins de 100 pages dans la categorie SF/fantasy mais jai fini par trouver « Terre errante » de Liu Cixin (Le problème a 3 corps).

Lecture prevue courant de semaine prochaine. :slight_smile:

2 « J'aime »

Histoire d’une baleine blanche de Sepulveda. Décidément un formidable conteur. Un très beau texte et c’est encore meilleur avec les illustrations de J. Jolivet. Ça m 'a permis de me replonger dans l’oeuvre de ce grand auteur. Et des titres j’en ai retrouvé en pagaille dans ma bibliotheque😂

5 « J'aime »

De mon côté j’ai lu Journal d’un fou de Gogol. C’était sympa, on sent bien grandir la folie du personnage au fur et à mesure de l’histoire qui est sympa à suivre.

J’aime bien les auteurs russes :smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

Une lecture plus légère pour moi : il était une fois le nord de Pullman. On suis une aventure de Lee Scoresbi où il fait la connaissance de Iorek Barnisson. Vous aurez pour la plupart reconnu les héros des royaumes du nord. J’ai tellement aimé la trilogie mais j’ai aussi été tellement marquée par la fin qu’il m’a fallu beaucoup de temps et ce challenge pour oser me lancer dans cette petite histoire. L’écriture est toujours aussi bonne, ça donne presque un goût de trop peu.

4 « J'aime »

Tu as lu les deux premiers tomes de la trilogie de la poussière ?