Challenge lecture CWOWD 2024 : C'est parti!

Non pas encore. Mais ça ne saurait tardé

Est-ce que tu as vu la série tv ? La fin est la même que dans les livres ou pas vraiment ?

Je ne l’ai pas vue

1 « J'aime »

Titre : Terre Errante
Auteur : Liu Cixin
Genre : SF
Pages : 79

Résumé : dans un futur proche les astrophysiciens font une decouverte qui va changer le monde. Le Soleil est en fin de vie, d’ici 400 ans il se transformera en geante rouge ce qui le fera grossir dans des proportions telles que les 4 planetes telluriques seront absorbées. Pour sauver l’humanité les scientifiques ont un plan : transformer la Terre en vaisseau spatiale.

Avis : le speech est tres sympa, l’écriture sans fioritures. Le narrateur nous explique le plan des scientifiques lui qui vit environ 400 ans apres notre generation et qui vit les grandes etapes du plan. Mais je regrette que le narrateur soit si « froid », factuel, et si peudans l’émotion. Ca le rend pas tres sympatique, meme si lauteur veut surtout se concentrer sur lzs descriptions des paysages changeants, et les descriptions « lunaires » de ce que l’on pourrait voir de la surface de notre planete bleue.

5 « J'aime »

J’ai un peu galéré à trouver des livres de moins de 100 pages à la maison, et je n’ai malheureusement pas le temps d’en chercher ailleurs pour le moment…

Je me suis donc rabattue sur Apostille au « Nom de la rose » de Umberto Eco.

Je ne serai pas très objective : j’aime Eco, même si je trouve son écriture parfois trop « complexe », du coup ça m’a donné envie de me replonger dans Le nom de la rose ou Le pendule de Foucault pour voir tous ces détails que j’ai oublié ou à côté desquels je suis passée…

En bonus j’ai piqué The Tales of Beedle the bard de J.K. Rowling à ma fille (mais il y 5 pages en trop pour la catégorie) : idem, je replonge dans l’univers Harry Potter avec plaisir, ça se lit vite et bien.

2 « J'aime »

La trappe étoilée de Bram Stoker, depuis le temps que je l’ai. 44 pages
Le thème est chelou à tel point que ça fait bugger chatGPT.

Je suis désolé, mais il semble y avoir une confusion dans votre question. Bram Stoker est surtout connu pour son roman « Dracula » publié en 1897, mais je ne trouve aucune référence à un ouvrage intitulé « La Trappe Étoilée » de Bram Stoker. Il est possible que vous ayez fait une erreur dans le titre ou l’auteur.

2 « J'aime »

Bonjour les amis. Ca faisait des années que je tentais de me remettre à la lecture, à chaque fois arrêté par la procrastination ou l’appel des satanés écrans (et peut être des choix de lecture trop ambitieux pour reprendre).
La vue de ce topic a été un excellent déclencheur pour moi et je salue le choix d’un court récit pour initier cette démarche.
Bref, me voilà il y a 2 semaines à la bibliotèque pour le passage hebdomadaire d’emprunt des livres pour la petite, je me dirige vers le rayon SF/fantasy à la recherche d’un court roman : ce sera Helstrid d’un auteur Francais : christian Léourier (qui fait 100 pages et des brouettes ).
Et hier j’ai été happé par le récit, lu d’une traite.
Un huit clos sur une planète hostile, avec pour principaux protagonistes : Vic, un homme exilé et tourmenté par son passé amoureux et une IA qui va diriger un convoi d’acheminement de matériel vers une base éloignée.
En bref je vous remercie pour cette initiative, je vais profiter de cette brèche dans mon cerveau malade des écrans pour essayer de m’y engouffrer (réservé « la voie des rois », un des piliers de la fantasy).

6 « J'aime »

Excellent choix que la Voie des rois !!!
Je te souhaite un beau voyage (au début, il faut accepter de ne pas tout saisir et juste se laisser conduire gentiment là où l’auteur veut nous emmener).

Ah bah bienvenue dans le wagon ! On est déjà 2 dans ce sujet à lire la même saga en ce moment, on est juste un peu en avance sur toi (j’en suis au 6ème volume là).

Le plus dur c’est de commencer les livres : quand tu les prends en main, ils sont tellement épais que t’as l’impression de te lancer pour des mois de lecture. Ce qui est le cas au cumulé.

Je confirme : très bon choix :star_struck:

Hors sujet car malheureusement, je ne peux participer à ce challenge.

Je ne connaissais pas « La voie des rois », et parce que je traine dans le coin (donc, grâce à vous), cette erreur est maintenant réparée ! Je le note dans un coin, car je dois d’abord finir la saga « The expanse » (j’attaque le tome 6).

Salut à tous. Grâce au choix ingénieux de cette catégorie de janvier je valide mon début d’année avec ce petit roman : la maison en papier de l’argentin Carlos Maria Dominguez. La lecture est plaisante avec quelques envolées, supportées par un peu d’humour. L’histoire traite de la passion dévorante des livres qui parlera à tous ceux qui classent, cataloguent, gardent des ouvrages près d’eux et ont parfois l’impression que leur bibliothèque tente, insidieusement, d’envahir tout espace libre.
Une petite réf en complément pour les aficionados de classement : les bibliothèques invisibles de Paul Braffort.
D’ailleurs vous classez comment votre bibliothèque ?

Je finis avec une recommandation pour le mois à prénom : la belle Hortense de Jacques Roubaud. C’est un (faux) roman policier mais vrai roman oignon à plusieurs couches, notamment hommage à Queneau (le retour des princes poldèves). L’écriture de Roubaud est un régal : precise, variée et d’une grande sensibilité qui arrive à tisser un lien l’intimité et de conversation avec le lecteur. Il a une place à part dans mes souvenirs de lecteur et dans ma bibliothèque.

2 « J'aime »

Par taille, dans des cartons :woozy_face:

1 « J'aime »

Avec de bonnes idées, des intentions et des résolutions pluriannuelles mais en pratique dans le désordre; du coup, il m’arrive de racheter des bouquins déjà en ma possession.
A une époque, pas genre et collection.

Plusieurs étagères de ma grande bibliothèque y sont consacrées, j’en ai aussi dans une petite bibli dans la chambre, et je trie globalement les livres par grandes catégories (livres techniques, psychologies, essais, fictions), mais sinon c’est tout mélangé ensuite.
Mais comme la place est limitée et que je dois aussi mettre mes jeux de société et les blu-rays que j’ai encore dans les mêmes rangements, ça déborde tout le temps et je stocke pas mal de livres à la cave dans des cartons. Dans mon tri de films, je suis plus maniaque que pour les livres ^^

Simple, quand un livre est lu, je le donne ou je le vends.

Pas mal ! J’ai longtemps classé, depuis mon adolescence, mes bouquins par ordre de lecture. J’aimais ce système qui me permettait de retrouver facilement un livre en fonction de son voisinage. Système qui a volé en éclat quand j’ai emménagé avec ma compagne et que nos bibliothèques respectives ont fusionné.
Tu t’évites ce problème de savoir où est tel ou tel livre !

2 « J'aime »

Janvier validé avec " Marie Curie : non au découragement " de Elisabeth Mosh. Chez Actes Sud… junior. Et oui.

C’est le seul truc que j’ai trouvé à moins de 100 pages sans retourner la ville entiere.

Bon.
Vous pouvez largement vous en passer.

Une biographie tres succinte de Marie Curie, rédigée à la première personne ( extremement déroutant…) et assez mal écrite. Vu que la collection s’appelle junior je suppose que c’est pour des adolescents et adolescentes, mais ça ne pardonne pas la pauvreté de l’écriture. Ça à au moins le merite de faire decouvrir cette héroïne à celles et ceux qui ne la connaitraient pas.

Ce qui m’a rappelée que j’ai été lycéenne il y a longtemps. Et que j’avais lu une nouvelle qui ne doit pas depasser la quinzaine de page et qui se nomme « Matin brun », de Franck Pavloff. Ce livre m’avait enormement marquée. Une quinzaine de page suffisait à décrire la bascule de notre réalité au totalitarisme.
Il faudrait que je le relise pour savoir s’il est toujours autant marquant. Conseil : allez lire ça plutôt que ce dont je vous ai parlé plus haut.

Sinon, 3615mylife, mon livre préféré c’est " le petit prince " de St Exupery alors si il y en a par ici qui ne l’ont pas lu et qui cherche a valider le challenge de Janvier, let’s go les amis.

4 « J'aime »

Par maison d’édition/collection puis ordre alpha des auteurs. Le tout sur une double rangée (une moitiée de série devant, une derrière).

2 « J'aime »

En mode tetris extreme :face_with_peeking_eye:

1 « J'aime »