Challenge lecture CWOWD 2024 : C'est parti!

Merci pour cette suggestion.
J’aurais donc fait un double challenge pour ce mois de janvier avec Helstrid de Christian Léourier et Première Gorgée de bière, et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm.

J’ai nettement préféré le premier, une petite histoire de SF sympathique
Le second fait jouer la nostalgie, il faut avoir un certains age pour comprendre certains des petits plaisirs évoqués dans le livre, certains touchent juste d’autre passent à côté.

1 « J'aime »

Tiens pour ce qui voudraient se joindre un peu tardivement à notre challenge, j’ai une solution miniature que j’ai lu ce midi :

Titre : Hyperthief, A tale of the cytoverse
Auteurs : Janci Patterson et Brandon Sanderson
Genre : SF
Pages : 18
Langue : :uk: :us:

Résumé : Dans cette nouvelle inscrit dans la saga « Skyward », entre Cytonic (le tome 3) et Defiant (tome 4) (pas besoin d’avoir lu ces romans… je n’ai rien lu de cette saga avant personnellement). Nous explorons rapidement la vie de FM et son petit ami Rig, qui travaillent en orbite sur un réseau de plateformes où des humains ont fait alliance avec d’autres espèces extra-terrestres pour survivre à un ennemi commun. Et pas de chance, pile le jour de l’anniversaire de FM, de mystérieux vols ont eu lieu sur les plateformes, déstabilisant les mesures de sécurité qui les protègent.

Avis : C’est tout petit mais très efficace pour arriver à placer le décor et faire comprendre les enjeux de ce monde en quelques pages seulement. Tellement petit que même pour les non-anglophones, un petit copié/collé sur un traducteur et c’est bon. Evidemment en 18 pages je ne vais pas vous vendre un chez d’oeuvre, mais c’est une petite nouvelle feel-good assez sympa pour quelqu’un comme moi qui n’a pas exploré le monde SF de Sanderson (même si ici, soyons honnête, ce n’est pas lui qui a écrit, il a juste eu l’idée du thème avec son co-auteur et c’est ce second qui a écrit).

Le téléchargement gratuit est disponible sur le site de l’auteur : Hyperthief eBook – Dragonsteel Books

2 « J'aime »

Janvier se termine, je prend un peu d’avance pour Février le livre choisi faisant largement plus de 100 pages :slight_smile:
Étant Nantais ce sera L’Île mystérieuse de Jules Verne

1 « J'aime »

Pour préparer Février, si a tout hasard vous avez des recommandations sur un auteur basque je suis preneur.

J’avoue que c’est le mois le plus compliqué je crois. J’allais faire du Jules Verne aussi (mais parce que d’Amiens, là où tout est Jules Verne : l’université, les rues, les statues, les parcs, les musées, …). Même si à la base je voulais faire plus original en lisant Les Derniers de la rue ponty de Sérigne Gueye (dit « Disiz la Peste »), mais ils l’ont pas à la bibliothèque :frowning:

Moi, c’est facile, je suis à paris, ya quand même un large choix.

En deux secondes, je suis tombé sur cette liste : Madame de Sévigné, Charles Perrault, Madame de la Fayette, Nicolas Boileau, Voltaire, le marquis de Sade, Eugène Sue, George Sand, Alexis de Tocqueville, Alfred de Musset, Charles Baudelaire, Jules de Goncourt, Emile Zola…
et je suppose que ce n’est qu’un aperçu.

Du coup, le 2è Perrault, m’a déjà fait penser que « tiens ça pourrait etre une bonne idée de voir ce que je pourrais y découvrir », et sa page wikipedia m’a confirmé l’idée. Mais du coup, je me suis dit et pourquoi pas la première, dont je ne connais pas les oeuvres et, renseignements pris, ça me fait envie aussi. Du coup, je ne lis pas les autres noms, sinon je pourrai jamais réussir à faire un choix ^^

Ce sera Olivier Barde Cabucon en ce qui me concerne (Lyonnais si je ne me trompe pas). J’ai quelques uns de ses livres en « attente » dans ma bibliothèque.

Eh bien grâce à ce challenge je decouvre que Barjavel est dromois, allons y donc gaiement (si tant que ma biblio en aie)

Pour récupérer des bouquins à pas cher, j’utilise pas mal momox (ça permet de redonner une seconde vie aux bouquins).

1 « J'aime »

Tiens ça me rappelle qq lectures de « jeunesse ». J’avais beaucoup aimé Ravage et Le diable l’emporte. Par contre, toujours non lu dans mes étagères, la nuit des temps (je me demande si ça a bien vieilli).

Spoiler alert : non.
J’ai aimé le lire quand même mais pas mal de choses de l’ordre du racisme societal ou de la mysoginie m’ont sortie du roman…

2 « J'aime »

Titre : Ce pays que tu ne connais pas
Auteurs : François Ruffin
Genre : Politique
Pages : 208
Langue : :fr:

Résumé : François Ruffin (député LFI) et Emmanuel Macron (champion de la Terre a descendance jupiterienne) sont arrivés sur le devant de la scène politique française à peu près en même temps. Ils viennent de la même ville, Amiens, et ont fait leur lycée dans le même bahut. De nemesis à co-conspirateur, les médias se sont évidemment emparé de ce hasard de la vie. Et dans ce livre Ruffin en joue pour comparer leurs vies et leurs choix à chaque étape, depuis ce lycée de la Providence (le lycée privée le plus bourgeois de la ville), jusqu’au début du premier quinquennat de Macron (livre écrit en janvier 2019).

Avis : Alors je n’étais pas du tout parti sur ça au début. Je pensais lire le livre de Disiz que je n’ai jamais lu, mais ils ne l’ont pas à la bibliothèque. Je suis donc parti sur du Jules Verne, et notamment Voyage au centre de la Terre, mais ils n’avaient plus qu’un ou deux titre qui m’intéressaient moins. Et puis je suis tombé sur les livres de François Ruffin, un fier picard…
La lecture est très rapide, et j’ai beaucoup aimé ces comparaisons de leurs trajectoires de vie tout au long du livre. L’auteur est évidemment en opposition totale avec les choix politique de notre Président, mais il analyse avec empathie les choix de vie, il ne va pas direct dans une confrontation à sens unique. Il n’hésite pas du tout à s’ouvrir et à partager ses propres doutes, ses problèmes avec la dépression, ses difficultés en tant qu’homme blanc de la classe moyenne sup de se sentir légitime pour comprendre et parler de la vie dans les quartiers populaires. J’ai aussi (ré)appris quelques anecdotes sur le président assez intéressantes, comme le fait qu’il dinait chaque semaine pendant des années avec Bernard A. dans les 2010’s. Que jeune il laissait planer le doute sur le fait de « suivre des cours à normal sup » pour que son auditoriat le considère comme normalien (malgré ses 2 échecs aux écrits), puis plus tard se décrivant comme doctorant de philosophie. Des petits détails qui donnent un éclairage intéressants je trouve. Le tout est écrit sous la forme d’une lettre ouverte au Prédisent.

Aller, après cette petite pause, je repars dans la fantasy. :stuck_out_tongue:

7 « J'aime »

Cool de voir autre chose que des romans :grin:

Ça va être compliqué ce mois-ci de lire je pense, mais pour éviter que mon défi de lire un auteur belge se transforme en une relecture rapide du « Crabe aux Pinces d’or », vous avez des recommandations ?

Stanislas André steeman, « l’assassin habite au 21 »// « 6 hommes morts »… Des classiques trop méconnus.

3 « J'aime »

Pour ce mois j’ai récupéré deux livres possibles:

• L’inconnue de la Seine de Musso. Ce sera mon premier roman de cet auteur, pas sûr que j’accroche…
  • Le secret du masque de fer de Pagnol. Le côté historique de celui-là m’attire vachement plus du coup!
1 « J'aime »

Mince, c’est pas trop la saison pour aller à la plage :rofl:

J’abandonne, nous somme les 25/02 et je n’ai lu qu’1/3 du livre, quelle purge.
Tout souri aux naufragés, 10 mois après le naufrage ils ont l’agriculture, l’élevage, le fer, la poterie, le verre, etc, tout ça grâce à L’INGÉNIEUR, le mec sait tout, fait tout.
J’abandonne peut être trop tôt mais pour le moment il n’y a aucun enjeu, aucun mystère…
Sans compter les relents d’un autre temps « le nègre et le singe (domestiqué) avaient tout pour s’entendre… »
Bref j’abandonne :slight_smile:

Passons au mois de mars, avez-vous des suggestions ?

2 « J'aime »

Moi je pense partir sur un classique que je n’ai jamais pris le temps de lire : Fahrenheit 451.

1 « J'aime »

Bonne idée mais je l’ai déjà lu