Sinon, en vue de la sortie de Dune partie 2 cette semaine, je pense que la saga de Frank Herbert colle plutôt bien au thème de l’eau ![]()
Février : les 81 frères de Romain d’huissier. Qui a le bon goût d’être né dans la même région que moi et d’avoir choisi une maison d’édition située dans la région où j’ai passé la majorité de la vie. C’est le tome 1 d’une trilogie dont j’avais acheté le t2 (sans savoir que c’était le t2) il y a longtemps. J’ai enfin décidé de prendre le début.
On suit jonhy, non pas de blague, exorciste dans un Hong Kong moderne (on dit fat si là bas) qui va, forcément, se retrouver mêlé à un super complot de la mort qui tue pour faire revenir the big méchant.
bref l’histoire est classique, le style d’écriture aussi. Mais le côté « bestiaire de la mythologie chinoise » est lui très bien rendu.
Dans la thématique du mois de mars, je devais lire Fahrenheit 451. Mais en faite, celui qui était prévu juste avant correspondait pas trop mal, donc ma TBR étant assez longue comme ça, je remets 451 pour plus tard ><
Titre : Godkiller
Auteur : Hannah Kaner
Genre : Fantasy
Pages : 416
Langue : ![]()
Résumé : On est dans un monde d’après guerre. Et la guerre a eu lieu entre les Dieux et les Hommes, peu de temps après une guerre entre anciens et nouveaux Dieux. Dans un pays où les Dieux sont totalement interdits, et donc les offrandes et les prières. Dans un monde où les Dieux sont innombrables comme le Dieu des lieux sûr, le Dieu de telle rivière, le Dieu des boulanger, le Dieu des mensonges pieux, et bien sûr les grandes divinités de la Guerre ou du Feu etc.
Et dans ce monde, on suit une déicide. Dans ce pays où les divinités sont proscrites, son rôle est de tuer les divinités qui ont du mal à se faire oublier pour disparaitre. Sauf qu’un jour elle va tomber sur une jeune fille qui est liée directement à un Dieu… comment se débarrasser de celui-ci sans tuer la fillette par la même occasion ?
Et bien sûr, pour coller au challenge du mois, Kissen, la déicide que l’on suit (entre autres) a des liens très complexes et forts avec 2 Dieux. Celui du feu, d’une part, pour laquelle elle voue une haine incommensurable depuis que ses voisins ont décidé de donner sa famille en offrande à cette divinité. Et le dieu de la mer, qui était amoureux de son père et qui a accepté juste avant que sa famille ne meure, de sauver la vie de Kissen en échange du sacrifice du père et d’un membre du corps de la fillette.
Avis : Je suis tout à fait coupable sur ce bouquin de m’être fait avoir par une cover magnifique et de bonnes reviews sur le booktube. Le monde est très original et me plait beaucoup personnellement, je suis impatient de lire la suite (c’est une trilogie en devenir normalement) pour qu’il se développe. L’écriture est sans fioriture, très peu de jargon fantasy habituel, ça se lie très vite, avec des chapitres courts et qui prennent le point de vue à chaque fois de l’un des 4 personnages principaux que l’on va suivre tout le long du roman.
Le livre est en soit un peu court je pense vu la richesse du monde que l’auteure veut construire, et malgré son style très « to the point », j’aimerais en savoir plus, en voir plus. Mais du coup ça me donne bien envie de lire la suite… le tome 2 sort dans 10 jours en VO !
Pour le mois de Février, j’ai commencé Le secret du masque de fer de Marcel Pagnol, mais face à un emploi du temps perso/pro complètement saturé durant tout le mois, je me suis rabattue sur L’inconnue de la Seine de Guillaume Musso. Je reprendrai la lecture de Pagnol plus tard ![]()
On y suit Roxane, une flic à tendance dépressive, mise au placard dans le service des affaires non conventionnelles. Elle doit gérer une affaire dans laquelle une femme sensément morte des années auparavant a été repêchée vivante dans la Seine, et qui de plus a un lien avec le chef du même service « X-file » qu’elle remplace parce qu’il a eu un accident. Vous trouvez cette intro pas claire et capillotractée? Ben c’est un peu ce que j’ai ressenti à la lecture de ce livre…
Certe, ça se lit sans prise de tête, par contre le scénario est complètement WTF !! ![]()
Je ne sais pas si c’est classique de l’auteur, mais j’ai eu la sensation d’un truc pas fini en fin de compte, trop d’intrigues imbriquées, et en même temps trop peu de développement.
Des personnages qui semblent essentiels mais qui ne le sont pas vraiment puisqu’on ne sait pas grand-chose d’eux (comme l’étudiante Valentine, aka Mata Hari).
Pour ma découverte de Musso, et même pour lire à la plage, je lui préfère largement Franck Thilliez dans le genre polar français avec une intrigue « non conventionnelle »
Contrit pour la prolongation , à la maison, travaux du trois moins un quasi finis. J’ai lu mais pas un jour où j’ai inscrit dix ou vingt mots pour un roman lu durant un mois si froid.
Pas grands faits à saisir, pas a mon goût. Mais pour un dur travail accompli bravo au scribouillard qui a fait ça.
Je comprends pas ton message, c’est normal ?
Pour ma part retard de février, j’avais prévu de redécouvrir Perrault, mais fallait que j’achète le livre et je l’ai pas fait. Du coup, je me suis replié sur l’autobiographie de Gérard Garouste, peintre pas forcément hyper connu du grand public mais qui a la reconnaissance artistique depuis pas mal de temps et qui a eu une expo à Pompidou ya un ou deux ans.
Je connaissais pas du tout d’ailleurs jusqu’à cette expo, que je n’ai même pas vue, mais en fait, une relation de travail le connait directement et son histoire est assez surprenante pour être racontée lors d’une conversation.
Et donc Autobiographie assez courte (160 pages), L’intranquille, racontant son chemin global. Et ce qui marque, c’est surtout que son père était un collabo ayant bénéficié de la seconde guerre mondiale pour s’enrichir grâce aux biens des juifs déportés. il a été tellement marqué par cela et par son éducation catholique cloisonnante que plus tard, il a eu besoin de se rapprocher des traditions juives dans son chemin personnel, pour gérer la violence et la culpabilité de son père.
Il raconte aussi son passage par des crises de délire violent, qui l’ont souvent conduit à des internements.
Au fil du livre se dessine son combat face à son passé, l’amour singulier de son père, la haine de celui-ci aussi, et la nécessité de trouver un chemin dans l’art pour se donner une issue à lui -même.
C’est violent, assez douloureux, et en même temps profond et riche de suivre son récit. j’ai trouvé puissant de cotoyer son intelligence et la réalité de ses enjeux de vie, là où on a souvent voire même presque toujours tendance à simplifier dans notre monde, lui est complexe, l’assume, ne cherche pas à se simplifier ou à enjoliver pour correspondre à une image sociale et ca fait du bien.
Du coup je regrette que l’expo Beaubourg soit terminée ^^
Pareil, rien compris au premier paragraphe…
Je me suis essayée au style du livre lu mais ce n’est pas facile du tout ![]()
avec ça vous devriez facilement trouvé ma lecture de février ![]()
Je mets une pièce sur « La disparition »? ![]()
Mars validé avec Retour au pays de Robin Hobb, un roman un peu à part de l’assassin royal et des aventuriers de la mer. L’action se passe en partie sur la mer pendant le voyage de la famille et en partie dans le désert des pluies où tout est eau (marais, pluie, boue, …).
J’ai beaucoup aimé l’évolution de la narratrice, mère de la famille, dont nous lisons le journal de bord. Difficile d’en dire plus sans spoiler, j’ai trouvé quelques petites longueurs mais elles permettent de se mettre un peu plus dans la peau du personnage.
C’est une série de livres Robin Hobb ?
C’est l’Autrice du livre
, elle a écrit plusieurs séries : l’assassin royal, les aventurier de la mer, le fou et l’assassin, …
Ah ok, ca fait tellement Robin Hood, que j’avais l’impression d’un nom de perso. Ok, merci, je vais me renseigner ![]()
J’ai découvert les 3 cycles de l’assassin royal l’année passée et ça m’a mit une énorme claque. Je recommande chaudement <3
Ah je pensais que c’était dans le titre qu’il fallait un rapport. Si c’est dans le livre en tant que tel ça suffit ?
(enfin c’est pas plus simple
)
Aaah je pensais aussi.
Sinon je valide avec Octobre Rouge de Tom Clancy, parce que là clairement on baigne dans (sous) l’eau !
C’est marrant j’avais lu l’assassin toyal quand j’etais a la fac et de memoire j’ai trouvé ca hyper mou ![]()
J’ai trouvé ma lecture/relecture du mois de mai après vu au cinéma la version restaurée du Nom de la Rose. Hop, on va relire le roman palimpseste de Umberto Eco ![]()
Je termine à l’instant mon challenge pour Mars avec Feu et sang (partie 1) de George R.R. Martin
J’avais lu très rapidement l’intégrale du Trône de fer (j’aime bien le format poche/intégrale), mais le fait de voir la série m’a coupé dans mon élan et j’avais laissé tomber en cours du 5ème tome…
Pour celui-là je n’ai pas commis la même erreur, je ne regarderai pas la série avant de finir la partie 2, et d’ailleurs ce ne sera pas un problème tant le livre se lit bien ![]()
La partie 1 retrace l’histoire de la famille Targaryen depuis le règne d’Aegon Ier jusqu’à la mort de la reine Alysanne, soit plus de 100 ans. Sans divulgâcher quoi que se soit, ça parle de guerres, de morts, d’unions, de successeurs, et bien sûr des dragons Targaryens.
Je l’ai lu quasiment d’une traite et je vais me jeter sur la 2ème partie avec plaisir, c’est aussi plaisant à lire que l’était le Trône de fer, avec peut-être un peu trop de noms à mon goût pour ne pas s’y perdre (entre les Aemon, Aegon, Baelon, Maegon, et j’en passe, faut pas être dyslexique
). C’est d’ailleurs aussi pourquoi je ne vais pas traîner pour lire la 2ème partie, j’ai peur d’oublier qui est qui sinon ![]()
C’était plutôt le thème du livre que dans le titre ![]()
Mais chacun est libre !
De mon côté ce sera un classique peu connu de la littérature d’aventure italienne : Le Corsaire Noir !
Pour le feu de la couverture et bien sûr l’eau ![]()
Il date de 1898 donc je m’attends à une vision différente du monde qu’aujourd’hui ![]()