Dans cet indémodable classique créé par Stefan Feld, vous jouez le rôle d’un noble du Haut Moyen-Âge qui doit faire prospérer son domaine du Val de Loire (la géographie française des allemands n’a rien à envier à notre connaissance de l’Allemagne^^). Vous devez construire votre domaine avec de puissants châteaux, et le faire prospérer. Commerce, élevage, construction de villes ou connaissance, de nombreuses voies mènent à la prospérité et à la renommée.
Publié pour la première fois en 2011 par alea/Ravensburger, il a bénéficié en 2023 d’une nouvelle édition modernisée, deluxifiée chez Awaken Realms.
Je vais jouer avec des joueurs qui ne connaissent pas le jeu. J’ai vu qu’il y avait des stickers imprimables pour aider les joueurs avec les tuiles (les acryliques) - notamment pour avoir les explications directement sur celle-ci
Vous avez une idée d’où imprimer ce genre de stickers (internet/magasin spécialisé) ? et je sais pas si quelqu’un va le faire mais je suis preneur du résultat (car bon le jeu étant magnifique, je voudrais éviter de faire n’importe quoi avec mes 2 mains gauches :p)
Si tu veux une impression pro d’un seul exemplaire ca va te couter bonbon, ca va être nickel, mais faut faire une impression groupée pour que le prix devienne raisonnable
auquel cas je conseille high-stickers, mais il vous faudra quelqu’un qui s’y connaisse un peu pour leur fournir le calque de découpe vectoriel
Sinon le plus simple c’est d’imprimer sur des feuilles A4 autocollantes (avec une imprimante laser, genre au taf ou au copy shop), vernir la planche pour que ca supporte la manipulation, et découper au ciseau une fois que c’est sec
Il y a une aide de jeu qui récapitule tout et tout le monde jouait parfaitement sans le texte derrière pendant des années, donc si tu veux pas salir la bete ou dépenser d’argent, c’est tout à fait possible de jouer sans!
Sinon tu peux utiliser les tuiles en carton pendant la premiere partie, qui elles ont le texte derrière même si je comprends que c’est dommage pour une édition deluxe!
J’y a pas joué depuis des années mais de mémoire au début je me rapelle galérer pour matcher les tuiles que j’avais devant moi et leur representation sur l’aide de jeu pour savoir leur effet
D’ailleurs les tuiles monastères (jaunes), elles ont l’icono dessus donc ca va, une fois que tu la maitrise t’es tranquille (comme tous les jeux en fait)
mais alors les tuiles beiges là, quel enfer, elles se ressemblent toutes pour moi…
J’étais persuadé qu’ils avaient décidé de mettre l’icono directement sur les tuiles pour celles-ci !
Mais j’ai du mal comprendre…
Du coup sur ces tuiles beiges y’a rien au dos pour indiquer leur effet ? Faut forcément passer par l’aide de jeu ?
effectivement les bâtiments sont beaucoup plus lisibles et reconnaissables entre eux sur la 1ère édition (c’est pour ça que j’ai configuré BGA pour qu’il ne m’affiche que les visuels de cette édition )
Oui je confirme, sur les hexagones en carton il y a le texte expliquant l’effet sur absolument toutes les tuiles, pas seulement les monastères.
Sur les tuiles acryliques, c’est totalement absent.
En fait, au moins depuis l’édition anniversaire, les tuiles beiges, par leur visuel, aident à savoir ce qu’elle apportent. C’est d’ailleurs indiqué sur le livret de règles.
Par exemple, l’atelier de menuiserie a un toit beige et donc te permet de prendre une tuile beige,
Pour le marché, le toit est bleu et vert,
L’église est dans des tons de jaune, vert foncé (sûrement rouge dans la nouvelle version) et gris…
L’hôtel de ville a une forme hexagonale (donc toute les tuiles)
La banque a 2 tours en argent,
La pension de famille 4 toits à la couleur des ouvriers…
La tour de guet a un drapeau 4pv
Et l’entrepôt… je pense qu’il a la forme des marchandises…
Même le château blanc a des murs en forme de dé blanc…
Après avoir repéré ça, il est assez facile de comprendre même sans l’aide de jeu…
Normalement, ils ont suivi ce principe pour l’édition spéciale, donc ça devrait se retrouver vite après quelques parties. Mais bon, moi je ne l’ai pas encore reçu… alors je verrais ça demain j’espère…
Probablement qu’ils ont préféré miser sur un joli visuel plutôt que sur des règles posées sur le plateau de joueurs…
Puis le fait que seul les monastères ont leur propres règles directement sur la tuile, peut-être que ça aurait fait trop chargé…
La, c’est plus subtil et ça fonctionne quand même…
Première partie hier soir à 2, le matériel est beau et pratique, et le jeu est vraiment bon : règles expliquées en 10 minutes, partie rapide et pleine de tension (je n’avais jamais joué aux anciennes éditions ).
Par contre, on a décelé une erreur de VF : au dos de la tuile Monastère n°20, c’est écrit « Fin de partie - Recevez 4 PV par église », alors que ça devrait être « Recevez 4 PV par Marché »… En espérant que ce soit la seule.
Bien vu !
En esperant que ce soit la seule…
Si c’est remonté à AR ils devraient fournir une tuile errata (comme ils l’ont fait pour les erreurs sur Nemesis Lockdown)