Chateaux de Bourgogne (Castles of Burgundy) - de Stefan Feld - par alea, Ravensburger et Awaken Realms (Special Edition)

je ne sais pas. On a fait qu’une seule partie pour l’instant, on a instauré à la seconde phase de sortir les figurines en même temps que les tuiles pour gagner du temps durant les phases, à 2 ça se fait bien… et c’est un gain de temps énorme pour le reste de la phase… Je pense qu’on peut encore trouver quelques ajustements, mais pour l’instant, le plaisir des yeux prévaut sur celui du temps (il faut dire qu’on est habitué à faire des jeux long…)
Si un jour ça m’énerve, on peut toujours jouer uniquement avec les carreaux acrylique très beaux aussi.

Tu peux chipoter, aucune de mes figurines n’est parfaite… une goutte de peinture verte sur une cheminée blanche, un brossage rouge qui a débordé sur du blanc… elles ont toute un défaut… mais au bout d’environ 80 figurines, j’ai lâché les petites imperfections que je ne voyais qu’à la loupe et que maintenant je ne vois que ça… j’ai fait certains brossage, et il y en a sur les mines, peut-être un peu trop discret, ou peut-être que la photo n’est pas terrible non plus…

euuh, non, je n’en suis pas encore là… Puis j’ai pas la place, j’essaie déjà de réfléchir à « comment ranger tous ces jeux sans que ça me coute une blinde » en pensant créer un meuble… peut-être qu’à ce moment-là, je penserais à faire un présentoir… :sweat_smile:

2 « J'aime »

Magnifique. Mais effectivement pas pratique à sortir et à ranger, et ça oblige quand même à avoir les tuiles pour les piocher dans le sac ( on pourrait imaginer un gros sac dans lequel on a les tuiles 3D, mais on pourrait « reconnaitre » à la pioche selon la forme )

Bonjour j’ai une question
Je voudrais rajouter le modules boucliers
Vous les mettez ou sur le plateaux central ?

J’y ai joué plusieurs fois et je les ai mis à côté de l’emplacement caisse, je pense pas qu’il y a d’emplacement dédié, mais il y a suffisamment de place pour le mettre quelque part

C’est écrit dans la règle :
Mise en place
Mélangez les 18 boucliers, face cachée. Placez-les au hasard dans les cases Marchandise des 6 dépôts du plateau central, en fonction du nombre de joueurs (voir ci-dessous). Une fois les boucliers placés, retournez-les face visible

2 « J'aime »

ca y est les planètes, ce sont aligné je ne comprenais pas ce qu’etait les cases marchandises des 6 depots c’est la ou les marchandises arrivent :grin:

1 « J'aime »

Alors pour l’absence de texte derrière les monastères, je confirme qu’avec l’aide de jeu juste à côté, ça ne pose aucun souci.
Et d’ailleurs, mes joueurs ont très vite mémorisés les différents types de monastères, donc vraiment pas un souci (même plus simple que de retourner la tuile à chaque fois qu’on s’en souvient plus).

Concernant l’usure des tuiles, je ne comprends pas : vous jouez plus d’une fois à vos jeux vous ???

14 « J'aime »

Premier point, je suis entièrement d’accord avec @vin-parker.
J’irrais même encore plus loin, pour moi il n’y a absolument aucun intérêt à ce qu’il y ai quelque chose d’inscrit derrière les tuiles, à aucun moment je ne les retournerais :innocent:, je pose juste une aide de jeu à côté de chaque plateau joueur et c’est ce qui est pour moi nécessaire et suffisant.

Pour le deuxième point, CoB est le jeu auquel j’ai le pus joué en 2023, avec pas mal de personnes différentes, et je n’ai absolument aucun signe d’usure sur mes tuiles ou token.
Je ne joue pas au Carrom ou au Crokinole avec, mais je n’y fais pas non plus particulièrement attention.

Ça n’a rien à voir, mais à la livraison j’avais une tuile bateau sans le dessin dessus, entièrement bleue, mais Awaken Realm m’en a renvoyé trois dans la foulée (me demandez pas pourquoi 3 :yum:)

1 « J'aime »

Il y aurait donc des différences de qualité de fabrication? Mon exemplaire est encore dans son carton de la honte, et à part un déballage curieux, je ne l’ai pas encore mis en service. D’ou mon inquiétude visiblement inutile sur les indications au dos des tuiles (mais auxquelles on se raccroche quand on est en phase découverte).

J’en suis à une dizaine de partie, tous les jetons acryliques sont niquels. Ras pour moi

7 « J'aime »

pareil de mon côté, 6 parties jouées depuis sa réception et aucun problème d’usure des tuiles (mais je joue sur le tapis neoprene, ça joue peut-être ?)
par contre - et c’est à souligner - j’ai pu assister à une rayure d’une tuile en temps réel à cause d’un truc abrasif type mini grain de sable qui s’est glissé en jeu (un grain de sel peut-être ?) sur le plateau vignoble, donc évitez les chips et les parties en bord de plage :stuck_out_tongue: il est tout aussi déconseillé de remplacer le plateau par de la toile émeri :wink:

2 « J'aime »

Il me semble avoir vu des boutiques qui vendaient des stickers pour le dos des tuiles pour les effets.
https://www.etsy.com/fr/listing/1540951934/

J’ai facilement une quinzaine de partie au compteur avec les jetons acryliques et zéro problème de mon côté.

Par contre je trouve la boîte fragile, elle est pas assez épaisse vu le poids et pour sortir les casiers en plastique il faut souvent forcer un peu sur les côtés. J’ai un angle de la boîte qui commence a légèrement se fendre…donc à manipuler avec délicatesse.

5 « J'aime »

J’ai fait comme cela pour Voyage en Terre du Milieu! Et c’est pas mal.

1 « J'aime »

J’ai eu la chance, le privilège de jouer à cette version. Un plaisir de jeu immense,
MAIS, pourquoi toutes ces extensions? 11 d’annoncées, je crois. Est-ce que les joueurs vont toutes les utiliser? La même boîte sans les extensions et plus abordable, ce n’était pas envisageable?

2 « J'aime »

Tu as des extensions c est juste quelques tuiles (les auberges par exemple) , des plateaux en plus, etc

Donc ça ne change pas fondamentalement la manière de jouer pour pas mal d’entres elles

On avait ajouté les auberges, en effet, ça passe tout seul.

1 « J'aime »

Pour l’instant avec madame on en ajoute régulièrement, une par une. Et le constat, pour l’instant, c’est qu’à chaque fois qu’on en ajoute une, on n’a pas envie d’en retirer une autre. Elles ne font qu’enrichir le jeu. Les auberges ou les châteaux blancs sont un bon exemple d’extensions qui ne font que rajouter quelques tuiles. Mais on a déjà ajouté les poste frontières et les routes commerciales qui ne font que donner de nouvelles manières de marquer (un peu) plus de points. Prochaine étape, ajouter les boucliers :slight_smile:
J’ai juste un doute sur l’extension vignoble : elle a l’air très cool mais un peu plus « lourde » donc peut-être qu’on ne l’intégrera pas systématiquement. Faut qu’on l’essaye.

3 « J'aime »

Okay, c’est donc plutôt bien venu alors! COOL!

C’est comme Carcassonne, les extensions rajoutent du gameplay à un jeu somme toute assez simple à la base.

2 « J'aime »