C’est ça, le jeu est tellement limpide et permet de scorer de tellement de manières que les extensions ne font qu’agrandir le bac à sable, d’une certaine façon
Vous me tentez presque d’attendre la réimpression pour prendre le jeu, j’espère juste que trop de matos ne tue pas le matos et que cela reste lisible sur le plateau.
Absolument pas
Si ce n’est les minis des châteaux qui ne servent à rien si t’as pas tous les minis 3d
À ce rythme, aucun des bâtiments ne sert à rien étant donne qu’il y a les tuiles.
Par contre, les châteaux sont la petite touche juste suffisante pour le côté ‹ deluxe › de la boîte de base, là où l’ensemble des bâtiments fait que c’est beau, mais très chiant à utiliser en jeu je trouve.
Les châteaux étant différents, chaque joueur peut s’identifier à son duché ! Et je trouve ça top !
Pour le reste, les bâtiments étant commun à tous, c’est vraiment une histoire de goût.
Piocher les tuiles, chercher le bâtiment, remplacer, garder les monastères pas loin pour s’en rappeler…
Au début c’est sympa… Au bout de 5 tours c’est relou.
Mais c’est beau !
Pour moi, au reprint, ce sera les tuiles acryliques car j’ai pu tester et je regrette d’avoir fait l’impasse. Et le tapis probablement. (ça dépendra du prix aussi)
Mais le reste des bâtiments 3D non (surtout que ça fait une boîte en plus).
Édit : attention : les tuiles bâtiments cartons de base sont très très bien : l’upgrade acrylique n’est pas indispensable !
je pense qu’on s’est mal compris
dans l’édition speciale, les chateaux en minis n’ont que peu d’intérêt, même esthétitiquement quand tu joues pour tous les autres batiments avec des tuiles carton (ou acrylique dans mon cas)
on ne les sort memes plus à la maison pour la même raison que tu évoques, tu prends la tuiles chateau et puis tu la fous à coté et après tu poses un chatau dans la boite (tu pourrais aussi poser le chateau directement sur le plateau central tu me diras)
donc aujourd’hui on ne joue qu’avec les chateaux en tuiles et plus en minis, car en plus de tout ce que je mentionne, ils chargent la lecture du plateau joueur.
donc je comprends totalement ceux qui cherchent la deluxification maximum avec les toutes les tuiles en mini (et qui accepte la contrainte de logistique avec car piocher des minis dans un sac … voila voila) mais dans mon cas, cette deluxification intermédiraire me fait chier. Je préfère du full tuile acrylique
Alors que nous c’est l’inverse.
Il y a vraiment le moment du choix du château au départ !
Comme quoi !
(et sur la partie, il y a une petite différence entre 4 châteaux à placer en manipulation dont un à la mise en place , et les 30+ cases de ton duché.)
Chez moi aussi on joue avec les figs de chateaux et certains se battent pour avoir tous les mêmes sur leur duché
Pourquoi attendre le KS vu qu’il est encore dispo en boutique ?
Si le jeu te plait tu pourras toujours compléter avec les addons esthetiques (tuiles acryliques + playmat, à mon sens les figs nuisent à la lisibilité des plateaux et à la fluidité des tours)
non, c’est Ravensburger qui gère la distribution en boutiques (le jeu leur appartient), et le jeu est disponible.
c’est la meilleure, elle ajoute vraiment du contenu et de la stratégie, clairement j’ai envie de la sortir systématiquement depuis que je l’ai essayée.
On a joué aussi avec les chateaux blancs et les auberges, super sympa.
Les autres ne nous ont pas fait trop envie, mais elles finiront par sortir aussi.
oui, ça reste lisible… si tu t’abstiens d’utiliser les chateaux et figurines en 3D
perso je regrette absolument pas de ne pas les avoir pris, ceux-là. Le but de cette édition étant d’améliorer l’ergonomie et la lisibilité, j’ai jamais compris l’intérêt d’aller rajouter des trucs qui vont dans la direction inverse.
Ah oui. Moi aussi j’ai pris la version sans châteaux plastique…
Sauf qu’ici, on accroche moyennement au jeu…
pour les mini extensions :
extension 1 : ce sont les plateaux 11 à 18
extension 2 : 2 tuiles monastères + les oies et la grue
extension 3 : encore des plateaux ( ceux des championnats allemands )
extension 4 : encore des plateaux avec les frontières (jamais essayé )
extension 5 : les tuiles chateaux blancs
extension 6 : les tuiles auberges
extension 7 : idem 3
extension 8 : les routes commerciales. Ca oriente un peu la facon dont on va vendre.
extension 9 : jeu semi coop en équipe ( pas ouf )
extension 10 : jeu solo ( jamais essayé )
extension 11 : les vignobles : top, on joue toujours avec.
Y a en plus les boucliers que j’ai jamais essayé également , j ai pas l impression que ce soit top car sacrifier 2 actions pour remplacer un double par une tuile bouclier, je trouve ca cher payé.
En tout cas ,bonne nouvelle cette réédition, je vais pouvoir acheter les tokens acrylique ( pas les figurines 3D finalement, c est pas pratique vu le jeu même si ca m’aurait plu ) , et surtout acheter les tuiles hexa à ceux a qui j’ai offert le jeu.
hello je n’ai pas trouve dans les regles une explication pour les duche de 21 et 22
Ou est ce qu’on peut trouver la liste des erreurs de la VF, d’ailleurs ?
je ne sais pas! et c’est quoi l’erreur exactement sur le mona 20? j’ai du mal a trouver…
C’est ça :
C’est minime, parce que l’iconographie est bonne elle
Tu rouvres ta boutique ?!
Need
Need aussi ! Tu ne voulais pas mettre en vente les stl à un moment ?