j’ai pas trop remis le nez dans les règles à part pour la mise en place, et je confirme qu’il est précisé que chaque joueur reçoit un plateau au hasard dont il choisit soit le recto, soit le verso. Sauf pour la 1ère partie où ils conseillent que tous les joueurs jouent avec le même plateau (n.1 ou 2)
je plussoie, j’avais le rouge et vu qu’il est « pointu » en bas il tient très mal dans son socle… disons qu’il faut le bouger avec précautions
pareil, je confirme, faut mettre le nez dessus pour distinguer le type de bâtiment à scorer.
ça c’est une excellente question, sachant que les hex acrylique dépassent un peu et que les hex carton sont moins épais, j’imagine que ça peut en effet poser souci à la manipulation en cas d’erreur (mais bon, on peut facilement soulever l’overlay sans tout foutre en l’air, donc l’impact devrait rester minime).
De toute façon je ne suis pas sûr que le fait que les tuiles acry plus épaisses soient finalement plus facile à sortir. Ce qui compte c’est le jeu avec le tray. Idéalement une petite encoche aurait aidé. Mais posé c’est joué! Si l’erreur n’est pas permise dans les règles, alors la question ne se pose plus.
J’attends de recevoir mon jeu pour me faire mon avis sur l’intérêt des tuiles acry… mais ca risque d’être dur à trouver plus tard…
C’est bien stipulé dans les règles qu’une tuile posée ne peut pas être reprise et placée à un autre emplacement. Après tout dépend votre degré de latitude au rollback ^^
Si c’est dans ton tour que tu hésites et que tu reprends pour replacer ailleurs ça peut passer. Si c’est au tour d’après là c’est niet
Hier ma femme s’est trompée en mettant un 2ème bâtiment identique dans la même ville : aucun problème pour sortir la tuile et la repasser.
Quand à mon doute de 1 seul achat par tour , c’est vrai qu’il n’est pas clairement restrictif dans les règles comme l’ancienne édition mais il l’est dans le rappel à droite !
Quand au choix du duché : dans l’ancienne version tu distribuais 1 (ou 2 mais ça je crois que c’était notre variante à nous) duché par joueur au hasard et il choisissais sa face ! Et la place de son château !
Cool merci. Bon finalement je me suis pas planté. Par contre, il les mets où les tuiles jaunes, vertes, beige et noir, on les voit pas dans son reboxing il me semble…
Tu es sûr ? D’où tu tiens l’info? Je dis ça car c’est pas impossible que je craque sur la retail en fct du contenu et que chez ludum ils n’arrivent malheureusement pas à avoir les infos concrètes à ce sujet de la part de l’éditeur.
Autre petite question à tous (deja que j’y suis ^^), les feuilles de terrains qui permettent diverses config de départ, elles existent en un seul exemplaire? C’est pour savoir si cela permet de jouer des parties (à deux par ex) avec les mm config de départ ou si c’est d’office en asymétrique pour les plateaux supplémentaires.
Moi j’avais pris la version deluxe ancienne histoire de tester le jeu et pour le cote transportable qui est qd mm bcp plus pratique mais vu comme on a accroché, c’est vraiment pas impossible qu’on se fasse plaisir avec la big box aussi ^^ (et dire que j’avais dit que je n’en reprendrais plus ^^)
Tu as les 30 duchés en 4 exemplaires. Donc tout le monde peut commencer avec le 11 par exemple.
Par exemple pour la partie d’hier, j’en ai pris 1 au hasard pour moi et après j’ai été cherché le même pour mon adversaire. Par contre chacun a choisi ensuite sa face de départ. (9 ou 10 et le hasard a voulu qu’on choisisse tous les 2 le 10). Et évidemment chacun commencera avec son château où il veut , donc là encore le départ peut être différent sur un même duché.
Top merci pour tes explications donc même si je comprends bien que le but est plutôt de l’asymetrie, il y a quand meme plus moyen de démarrer à l’identique que je ne le pensais avec les plateaux alternatifs. C’est plutôt sympa comme principe
J’ai essayé de ranger les tuiles et les tokens acryliques et en retirant en plus des tuiles et des tokens cartons, les standies des personnages pour marquer le score (je m’en servais déjà pas, autant prendre les belles figures ) j’ai bien réussi à tout rentrer sans trop de difficulté. J’avais lu plusieurs personnes disant que c’était pas possible. Toutes les autres tuiles sont dans leur sac de couleur sauf celles des vignobles ou j’ai mis le sac par dessus et ça passe bien en fait en dispatchant les ouvriers à plusieurs endroits et un token 100 pts pas avec les autres. Mais tout est bien dans la boîte c’est le principal.
Rassurez-vous, j’ai fait ma première partie avec madame : non seulement le jeu mérite sa réputation, mais au final, cette première partie m’a fait passer mon regret de ne pas avoir pris les tuiles acryliques
C’est parfaitement agréable comme ça, les tuiles carton sont très jolies, le rangement dans le jeu est pensé pour elles, tu ne passes pas de temps à manipuler les tuiles comme tu le ferais avec les tokens d’un Orléans ou les jetons d’un Champ d’honneur… Bref, je préfère mettre l’argent que j’ai pas mis dans les tuiles acryliques dans un autre jeu que dans un truc certes sans doute plus joli et agréable à toucher mais réellement, parfaitement accessoire : on n’a pas de sensation de downgrade ou de manquer de quelque chose en jouant avec les tuiles en carton
J’ai fait la meme mais j’ai reussi à rentrer les tuiles vignobles dans le sac. Mais c’est pas forcément utile vu qu’il faut retirer des couleurs suivant le nombre de joueurs.