Voilà pourquoi je n’ai jamais vu l’erreur ![]()
@Cheesus Attention toi qui lis derrière les tuiles ![]()
Merci ! ![]()
J’ai un souci de compréhension concernant les vignobles.
Il est dit dans la règle : « Après avoir placé une double tuile hexagonale et résolu les deux actions, vérifiez si vous avez couvert toutes les doubles cases hexagonales d’une même rangée. Si c’est le cas, prenez une tuile Vigne bonus au choix dans la réserve. Ces tuiles, à la fin de la partie, vous permettent de recevoir des points de victoire pour le type de Vigne correspondant. »
Par rangée, je comprends les « niveaux » de couleurs différentes de nos plateaux vignobles. Mais dans l’exemple de scoring qui suit, le joueur dispose de 3 tuiles vigne Bonus alors qu’il n’a complété que la rangée de gauche et celle de droite selon la photo.
J’imagine qu’un truc m’échappe mais quoi…
Merci d’avance !
On oscille entre 160 et 200 avec ma femme
C’est comment en score ?
A trois joueurs, y’a qu’une tuile Mine par manche de dispo ?
Le setup à chaque début de manche dépend du nombre de joueurs et il y a un petit twist à trois joueurs : une case où alternent château et mine.
non, un des emplacements château est remplacé par une tuile mine en phase B et D
Tu debutes avec une tuile bonus
En VO, c’est bien « remplir un niveau » et non une rangée.
Tu as une tuile bonus au départ et tu peux en gagner une je crois aussi avec un bonus.
@Saggi @SgtGorilla
Merci à tous les deux !
J’avais effectivement raté la tuile bonus à la mise en place… ![]()
Et pourquoi la 2ème rangée ne compte pas comme la dernière ?
200+ est un bon score. 250 est un tres bon score.
Parcequ’elle n’est pas complètement recouverte par les tuiles.
On a tout trouvé clair et on a pu plonger dans le jeu en 5min
Les aides de jeu pour les tuiles sont super pratiques
Je trouve qu’il y a beaucoup beaucoup trop de textes et pratiquement aucune illustration (même pas pour la mise en place…).
Disons que c’est pénible à parcourir.
Tout comme la ligne 2
J’avoue que le fonctionnement du vignoble pour récupérer les tuiles bonus me laisse perplexe.
Tu arriverais à me montrer sur une photo comment tu décomptes ça ? J’avoue que je ne vois pas du tout comment ils calculent ça (et l’explication du livret de règles ne m’aide pas du tout).
Alors j’ai lu la première fois juste le texte et j’étais un peu comme toi
Et ensuite j’ai lu les encarts de droite et tout était plus clair
Mais globalement j’ai pas trouvé difficile d’y plonger, d’ailleurs quasi aucun retour a la règle
Oui je fais ça ce soir
En fait ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi certains éléments ne sont pas plus clairs ou même intégrés.
Par exemple, il y a l’emplacement pour l’extension des Marchés sur le plateau.
MAIS : ils n’ont pas mis les points correspondant pour une ville de 9 hex (il faut aller chercher dans la doc pour voir que ça fait 45 points). Pourquoi le faire à moitié ?
Pareil, j’aurai bien aimé que le plateau indique le prix de 2 pièces pour les tuiles noires, ainsi que les PV gagnés lors de la vente des marchandises (je ne sais déjà plus si c’est 2 pv par marchandise ou 3 à trois joueurs, et faut que j’aille retrouver ça dans la règle).
Je trouve qu’il y a aussi des tournures ou des indications un peu « complexes » pour rien.
Genre pour la mise en place des marchandises, il suffisait de dire « faites 5 tas de 5 marchandises ». Je ne comprends pas pourquoi ils veulent d’abord qu’on en sélectionne 25, puis parmis ces 25, faire des tas de 5.
Y’a un truc un peu flou également sur l’explication de la tuile Monastère qui permet de construire plusieurs fois le même type de bâtiment dans une ville (qui termine en "en d’autres termes, " un peu bizarre, et un peu contradictoire avec la phrase précédente (désolé j’arrive pas à trouver le PDF FR pour faire des captures d’écran).
Bref, rien de méchant en soi, mais ils auraient pu largement mieux faire et être beaucoup plus clairs avec des schémas. Ne serait-ce pour la mise en place, qui ne dispose d’aucune illustration (c’est la première fois que je vois ça dans le jeu de société je crois
)