parce que y’a pas de zone de 9 hex sur les plateaux standards si je ne dis pas de betise et que tu ne peux monter au dessus de 8 qu’avec une auberge. Ils l’indiquent donc dans le chapitre de l’auberge
je te rejoins au moins la dessus. de ma lecture des règles, les achats de tuile noir (ou blanche auberge) sont toujours de 2 pièces et ils auraient pu le signifier.
mais pour les points lors de la vente, c’est toujours 2/3/4 points pour 2/3/4 joueurs. la corrélation est ultra simple à retenir
ca m’a pas choqué parce que c’est exactement ce qu’on fait. ca fait un double mélange des tuiles
t’en selectionne 25 pour le marché et tu refais des tas de 5. Maintenant, je te rejoins à nouveau, pourquoi ne pas avoir dit : faire des tas de 5. c’et un raccourci on ne peut plus acceptable
je pense que chacun en est de sa lecture. Mais j’ai l’habitude de pas être tendre avec les trads reloues (étant moi même traducteur amateur) et là ca passe crème
J’ai ma première partie la semaine dernière en solo et pareil je trouve le livre de règles vraiment pas terrible.
Manque d’illustrations, donc trop de textes et pour quelqu’un qui comme moi est assez visuel ça manque cruellement d’exemples et à la première lecture c’était un peu obscure, sachant que je n’avais jamais joué à ce jeu sur aucunes versions.
Je suis donc aller voir une vidéo règle sur YouTube et en 5min c’était plié car au fond le jeu n’est pas difficile…
Ils auraient vraiment pu faire mieux
Je ne sais pas comment sont les livrets des vielles versions ?
Aucun souci avec le livret de règles me concernant (et je ne connaissais pas la règle des Châteaux de Bourgogne). Je les ai trouvées parfaitement claires, sans aucune ambiguïté : je savais jouer après la première lecture et la première partie n’a posé aucune difficulté (genre pas de : « ah merde, ça semblait clair sur le papier et en fait… »). Et quand j’ai besoin de faire un retour à la règle, je retrouve facilement le passage dont j’ai besoin. Donc vraiment, me concernant, c’est un sans fautes (après j’ai pas lu les règles du solo).
Mais je peux comprendre que certaines aient besoin de plus d’exemples visuels : clairement on est pas tous câblés pareil face à ça. Moi je suis beaucoup plus réceptif à une bonne règle bien écrite, précise dans les termes, quitte à ajouter des lignes de textes si ça peut permettre d’être encore plus précis, qu’à une vidéo-règles, par exemple.
Oui mais vu qu’ils ont mis des indications pour d’autres extensions (duchés, tuile auberge…), Je me suis demandé pourquoi, tant qu’à faire, ils n’avaient pas rajouté ce cas à 9 hex.
Et par exemple :
Monastère 1
Vous n’êtes plus limité à une seule tuile Bâtiment de chaque type dans CHACUNE de vos villes (je comprends pas là, je peux mettre des bâtiments identiques dans toutes mes villes). En d’autres termes, vous pouvez construire plusieurs bâtiments du même type dans UNE VILLE donnée (ah finalement c’est qu’une seule ville donnée, je suppose celle où on pose le monastère, mais pas sûr)
Perso je les ai trouvées nickel ces règles ; mais je connaissais bien l’original donc forcément ça aide.
Sinon j’adore le fait qu’ils aient laissé comme dans les règles de l’original les encadrés sur le côté pour relire les règles rapidement quand ça fait un moment que tu n’y as pas joué ; c’est vraiment super pratique.
Pour moi une ville est un ensemble de tuile beige.
Thématiquement, nous avons un duché composé de plusieurs zones de types différents.
Pour ce monastère 1, c’est la possibilité de construire le même bâtiment pour chaque zone ville.
C’est une ville donnée, pas juste une ville.
C’est marrant, quand je joue sur BGA, je joue rarement pour être premier et cela ne m’empêche pas de gagner. Si tu ne joues pas la première place il faut prendre des bâtiments qui te permettent d’avoir des ouvriers et ou des pièces pour avoir plus de possibilités.
Je n’ai pas encore analysé la nouvelle version (pile de la honte…), mais dans les deux premières éditions, aucun plateau joueur ne contient de zone à neuf cases ville. Une telle zone est une nouveauté (et le plateau n’a pas été modifié pour en tenir compte).
Je pense que j’ai compris. Il ne s’agit pas de rangée mais de couleur de fond pour les zones. La manière de l’écrire dans le livret est contre-intuitive.
Donc ça n’existe pas dans le jeu de base, pas plus que sur les terrains, du coup pas sur le plateau central et il faut aller voir la règle de cette extension dans le livret.
Franchement, je ne sais pas pourquoi ils ne l’ont pas mis, peut-être pour ne pas induire en erreur ceux qui cherchent un duché à 9 cases… et beaucoup de personnes ne jouent pas les auberges…
Après, c’est pas obligatoire d’aller dans le livret de règles une fois qu’on a compris la suite logique…
D’ailleurs, c’est exactement le même calcul pour les tuiles bonus vignes, donc là aussi, pas besoin de retourner dans le livret de règles…
Alors, je parle sous le contrôle des duchesses et ducs influents de Bourgogne…
Concernant le fonctionnement des vignes :
Les petites tuiles vigne Bonus s’acquièrent lorsque toutes les doubles cases hexagonales d’une même rangée sont recouvertes. Par rangée, il faut entendre les niveaux du plateau qui vont de gauche à droite. D’ailleurs, il faut poser notre première double tuile vigne sur l’une des deux cases les plus à gauche (on parle de rangée inférieure dans le livret et je trouve la formulation assez trompeuse)
Petite photo :
La rangée/niveau la plus à gauche est constituée des emplacements avec une marque rouge, la deuxième rangée/niveau par les emplacements avec une marque bleue, 3ème rangée/niveau par les emplacements avec les marques vertes et la dernière rangée/niveau par les emplacements avec marque rose.
Lorsque tu complètes une rangée/niveau, tu prends une petite tuile vigne bonus de ton choix.
Pour le scoring, chaque petite tuile bonus d’un type te permettra de scorer selon le nombre total de vignes reliées entre elles du même type que la tuile bonus.
Chaque tuile bonus et chaque tuile vigne sur le plateau ne peut compter qu’une seule fois.
C’est comme çà que je le comprends. Si les experts en duchés veulent bien nous confirmer la bonne gestion de nos domaines…