Chateaux de Bourgogne (Castles of Burgundy) - de Stefan Feld - par alea, Ravensburger et Awaken Realms (Special Edition)

J’ai une question … Même 2

• La Grue : on choisi un effet d’un bâtiment comme on veut parmi ceux de la fiche référence ?

• pour l’ordre du tour, on commence tout en basw et on monte au fur et a mesure, sans remettre les tours en bas ?

1 « J'aime »

Oui et oui !

1 « J'aime »

La grue c’est l’effet d un bâtiment( beige) donc pas le château

1 « J'aime »

C’est l’inverse non ? Le premier joueur est celui au dessus ?

C’est bien l’inverse. Le dernier à progresser devient le premier en tous cas dans la version d’origine !

2 « J'aime »

Pour moi la question, c’était : est qu’on démarre en bas de la piste et on avance sans jamais retourner au début. Et à ça, je réponds oui
Édit : en bas de la piste, dans le sens première case, et pas en bas de la pile de tour

Du coup, on commence la partie comme ça

Et c’est le violet qui commence

Alors non, on ne commence pas la partie comme ça.
À l’installation, on met tous les pions sur la première case, le premier joueur en haut de la pile, jusqu’au dernier joueur en bas de la pile.

3 « J'aime »

Non vous commencez tous en bas sur la première case
Le première joueur est en haut de la pile

2 « J'aime »

Oooook Merci !
Effectivement, sinon le premier il était difficile a rattraper

Et surtout ton 1er joueur n’aurait que 4 bateaux intéressants à prendre, les 2 derniers ne lui amèneraient que des marchandises , plus d’avantage dans le classement et il finirait le jeu systématiquement dernier joueur !!!

1 « J'aime »

Et autre question : les tuiles defaussées à la fin d’une phase, vous les mettez de côte ou les remettez dans 'es sacs ?

De côté, elles ont été piochées, personne ne les a prises donc on ne les remet pas dans les sacs.

4 « J'aime »

Au top, merci beaucoup !
D’ailleurs a la première partie, on n’avait pas compte les bonus de points liés à la phase en cours quand on finissait une zone.

Les points défilent beaucoup plus vites :smile:

1 « J'aime »

Et voilà pour nos deux premières parties.
Mes deux joueurs ont juste adoré.
C’est fluide, c’est prenant, c’est simple mais avec plein de possibilités…
Le matos est TOP (je confirme qu’un tapis c’est largement mieux avec les tuiles acryiliques que le plateau carton).

A part deux ou trois questions sur des points pas très clairs (je trouve) dans la règle, mentionnés dans mes messages plus haut (piste de tour de jeu, Tour de Guet, etc…), tout était très clair, et les différents bâtiments ont très vites été mémorisés par tous les joueurs. Au bout d’une partie, à part pour quelques tuiles Monastères sortant peu souvent, même plus besoin de l’aide de jeu !

Je perds sur un ex aequo rageant à la première partie (j’étais très loin devant, mais mon pote m’a rattrapé avec tous ses monastères, et a remporté l’ex aequo… dégoûté… lui même ne s’y attendait pas :smiley: ). Les scores ont tournés autour de 140, mais on avait oublié de compter les bonus de fin de zone lié à la phase.

La seconde partie, sur le Dûcher 2, a été excellente aussi. Rien qu’avec ce plateau différent, ça a changé toutes les stratégies possibles (plein de petites zones).

Je l’emporte avec 240 points, contre 180 pour les adversaires.

Bref, on y retournera vite !

25 « J'aime »

Par contre vous faites comment pour savoir quel monastère vous avez construit ?

Il y a une planche à rajouter à côté de ton duché où tu pose la version tuile carton ou acrylique dessus…

4 « J'aime »

Ils ont pensé à tout !

Ah sinon aucun moyen de savoir quel est l’avantage de ton monastère, ils avaient pas trop le choix à part le faire imprimer sur le monastère 3D, chose inconcevable…

Puis c’est presque mieux au final, tous tes avantages sont regroupés au même endroit, y compris pour tes voisins, plus facile de jeter un coup d’œil rapide…

7e partie avant hier depuis que j’ai reçu mon essential édition des Châteaux de Bourgogne :smile: et première partie à 4 joueurs.

J’avoue avoir été un peu déçue par cette configuration, car toutes les tuiles des sacs ont été piochées, et il n’y a pas de tuiles en plus, donc pas de surprise, tout est sorti. Ce qui fait qu’à l’avant dernier et au dernier tour de jeu, on pouvait se « rassurer » en se disant que tel et tel joueur ne serait plus intéressé par la mine, les châteaux ou les bateaux, ayant déjà rempli leurs zones. J’avais beaucoup apprécié la tension à 2 joueurs de se demander quoi prioriser, si ça valait le coup/coût d’acheter une tuile noire pour un bateau, un château ou une mine par exemple, et faire des paris en prenant des tuiles de scoring, surtout avec les bâtiments, alors que peut-être les hôtels de ville ou les banques etc. ne sortiraient que peu.

Autre point qui m’a déplu, j’ai trouvé l’action bateau très affaiblie pour le côté récolte de marchandises. L’ordre du tour ayant plus d’importance à 4 joueurs, chacun essayait de passer preum’s en choisissant un bateau, et en récoltant dès qu’elle arrivait ou presque une ressource, voire ne pouvait pas en récolter car déjà ramassée. Aux parties précédentes à 2 et 3 joueurs, les ressources s’accumulaient un peu, voire s’entassaient, et c’était plus gratifiant de ramasser plusieurs ressources d’un coup.

Par contre, j’ai eu d’autres satisfactions, comme avoir un super pâturage de cochons, comboter au point d’avoir presque rempli ma carte. Ca ne m’aura pas suffit à emporter la victoire. Je m’incline à 207 points, le vainqueur ayant atteint 215 points.
image

Je pense bientôt jeter un oeil du côté d’une première mini extension.

9 « J'aime »