Chromatic Pulse - d'Etrigane - livraison en mars 2025

C’est une chose triste, mais je ne vois pas en quoi ca devrait influencer un ressenti sur un jeu.

Servir du support ludique pour faire un deuil et se remuer le cerveau pour ne pas penser tout le temps à des souvenirs plaisant ou non mais sûrement douloureux est une très bonne chose.

11 « J'aime »

Bravo a lui d’avoir rebondit ainsi !
Mais je ne vois pas en quoi cela changerait mon point de vue sur son jeu. Je ne vais pas Backer son jeu « parceque ».

C’est une info qui n’a pas lieu d’être par rapport à son financement participatif je trouve (avis subjectif, sans vouloir froisser personne).

Edit : devancé, désolé pour le doublon

7 « J'aime »

Je crois que Altaar nous a quitté.

Tu veux dire UqlSHZK9vcakb5iCexqkSUDSDOjIqPIzC8A84mj5rquDsx9C ?

4 « J'aime »

alors autant je suis pour la critique constructive et dans le respect. Autant là je ne vois pas le rapport.
A partir du moment où tu présentes un projet il faut s’attendre à la critique en bon ou en moins bon et ça n’a rien à voir avec le fait que le jeu soit gratuit ou pas cher.
L’intérêt de ce forum c’est d’avoir des avis de joueurs souvent expérimentés et qui peuvent avoir un avis intéressant à donner du fait de leur expérience concernant les campagnes de crowdfunding. Rappelons quand même que parmi les membres certains se sont déjà tapé des relectures de livrets de règles par exemple, des discussions discord sur les mécaniques pour faire évoluer des développements dans le bon sens ect ect … certains membres sont même carrément dans le milieu de l’édition de jeux. et d’ailleurs si certains éditeurs avaient eux aussi écouté au lieu de se braquer ils seraient peut être encore là.
Bref je vais lire les règles ce soir et tester demain soir sur TTS . Dans tous les cas je pledgerai , j’aime bien sa chaîne, pour l’encourager à continuer à créer des jeux. Mais peut être que le jeu me plaira aussi

8 « J'aime »

Tu nous feras un retour ici.

2 « J'aime »

Je ne comprends pas pourquoi @Etrigane a effacé son message. Il donne son ressenti, où est le problème ?

1 « J'aime »

Pathétique ce message.
A vrai dire, sa vie privée, je m’en fiche complètement. De la même manière qu’il se fout sans doute de la mienne. A juste titre.

Mais en arriver là pour tenter de convaincre (convaincre de quoi d’ailleurs), c’est lamentable.

5 « J'aime »

C’est bon, il a quitté le forum. Cessez-le-feu !
Ben quoi, ce thread, se remplit d’attaques personnelles, malgré le travail acharné de la modération.
Et plus rien sur le jeu (ok, il n’y a pas grand choses à dire sûrement). Mais dans ce cas, quel besoin de continuer à poster encore plus ?

Pour moi, je rejette le format vidéo de manière générale, donc je ne connais pas Etrigame.
Pour un auteur, je trouve la proposition d’un PnP intéressante pour un premier jeu où l’on n’est pas sûr de la qualité réelle et du succès. Bien sûr, on va perdre des joueurs… Mais c’est quand même un moyen de le mettre entre les mains de certains, et d’avoir des retours pour voir si l’on peut aller plus loin, où si c’est raté.
Pour moi, la critique du c’est pas printer friendly et on a un gros risque pour la lisibilité est un show stopper si elle est vraie. Mais je n’ai pas pris je temps de regarder par moi-même. Trop de propositions de jeu par rapport au temps disponible, et ma pile de la honte ne fait qu’une boîte et ne doit pas monter plus.

Qu’un projet récolte du love money, très bien. Je pense que cela existe toujours. Après tout, les gros éditeurs ont aussi des backers qui les suivent car ils ont aimé les autres productions, sachant qu’ils n’y joueront probablement pas, mais juste pour les encourager à continuer. Pourquoi on comprendrait mieux les boycott que leur exacte contraire ?

7 « J'aime »

Ah çà, certains ont du se faire piquer leur goûter à la maternelle par l’auteur pour être aussi cynique et appliqué à revenir tous les jours exprimer leur animosité contre la personne et les défauts du projet.

Encore un énième acteur du jds qui ne reviendra pas sur le forum. Et c’est bien dommage.

Enigme.

Il y a vraiment pas mal de matériel à imprimer même si certaines choses ne sont pas obligatoires (playmat, stands, pistes de suivi de points etc…)
Pour rappel, et pour ceux que çà ne bloque pas, le projet contient l’accès complet au TTS pour éviter l’impression.

C’est assez personnel ce point là je pense. Cà ne m’a pas choqué plus que çà sur la vidéo ou le TTS. Les éléments du jeu servent autant le jeu que l’ambiance qui est très importante pour l’auteur.

Si tu hésites, et que tu as TTS, il y a un héros et un scénario jouables dessus.

3 « J'aime »

Malheureusement ce n’est pas la première fois qu’un auteur se fait maltraiter de la sorte …
C’est assez récurrent…

Je n’en comprends d’ailleurs pas les raisons.

Demain on pourrait avoir knizia ou Lacerda sur le forum qu’il resterait que 2 ou 3 jours tellement ils se feraient chier à la tronche :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

1 « J'aime »

Je dois vraiment rater des messages parce que si pour vous ca c’est se faire maltraiter … Je trouve sincèrement que la communauté CWOWD est très sympas et pas du tout agressive dans sa tres grande majorité.
Le truc qu’il y a il me semble c’est que les gens ne supportent plus la critique ou la contradiction, il faudrait toujours flatter ou aller dans leur sens, je sait pas mais dans « la vraie vie » ou au boulot tout se passe comme vous le voulez ? jamais un collègue vous dis qu’il n’est pas d’accord avec vous ? Quand ca m’arrive je ne prend pas la mouche et je réfléchis. Faut croire que les réseaux sociaux ont fait énormement de mal a force de ne voir que ce qui nous plait…

29 « J'aime »

Amen !

5 « J'aime »

Moi je n’ai rien contre l’auteur. Je suis même ici plutôt parce que j’ai apprécié ses quelques vidéos que j’ai vues et qu’il a du bagage sur du velu ou du long comme MK ou sleeping gods.

Mais au final, si je mets de côté les commentaires des haters, des fanatiques et des donneurs de leçons, ils sont où les retours positifs sur le gameplay ?

Je repose la question une deuxième fois parce que j’entends toujours voler les mouches, et c’est pas un bon indicateur pour moi. Du coup, je vais lâcher l’affaire d’ici peu je pense.

3 « J'aime »

Je vois cette critique revenir souvent et j’ai effectivement un gros doute vu la face des carte, mais il y a un pdf de démo quelque-part pour en juger sur pièce ? Je n’arrive pas à le trouver sur la page de campagne.

Je ne compte pas l’imprimer et rester sur un simple pledge « love money » comme lu plus haut :wink: car je viens de découvrir sur le Discord la mention d’un tapis de jeu qui fait 102x76, c’est vraiment beaucoup trop grand pour un « petit » jeu et me décourage d’avance :joy: mais j’ai fait tellement de PNP par le passé que j’aimerais bien essayer de « réparer » le layout si c’est possible.

2 « J'aime »

Ca depend de ce que chacun entends par « pas printer friendly ».^^

C’est surtout dit parce qu’il y a de grandes quantités et donc beaucoup d’encres et de papier pas forcément sur l’aspect prise en compte des bords de découpes, optimisation des recto-verso etc…
Là dessus l’auteur est assez zen sur son propre matos pnp et ne s’embrasse pas des détails.

Le tapis de jeu, qu’il a imprimé sur une bâche, reprends toute l’organisation, les compteurs de vie, thunes, xp, ennemis, compétences, emplacements des tas de cartes etc… Il n’est à mon sens pas du tout indispensable surtout que les enfilades de compteurs à cube seront, à mon sens, avantageusement remplacées par des compteurs de points.

Je sais pas ce que c’est le « layout ».

C’est la disposition des face/dos de cartes à imprimer dans le fichier, qu’il est essentiel de penser en prenant en compte le désalignement lors d’une imprimante recto-verso. Plus encore quand c’est pas à destination d’une imprimerie pro: un pro aura une marge d’erreur de 2-3 mm, un particulier ça peut frôler le centimètre selon l’état de l’imprimante :sweat_smile: le « bleed » doit être conséquent, les traits de coupe au bon endroit (idéalement d’un seul côté, justement pour éviter qu’un trait de coupe soit visible de l’autre côté), etc.

La grande majorité des projets PNP me sont devenus inaccessibles, ou juste trop pénibles, quand mon imprimante à commencer à décaler de plus de 5 mm. Je trouve hallucinant à quel point les concepteurs de PNP n’y pensent absolument jamais en fait…

Button Shy fait par exemple des PNP très permissifs niveau décalage d’impression recto-verso, mais c’est au prix d’un plus grand nombre de découpes à faire :

Si tu veux contenter tout le monde, il faut en plus idéalement proposer plusieurs layouts (en général trop : recto-verso avec double trait de coupe à la button shy, recto-verso avec de simples croix de coupe sur un seul côté, ou encore les faces/dos sur une page à plier en deux). Pareil, très peu d’auteurs y pensent alors que c’est assez trivial à faire quand y l’a intégré dès le design, et qu’on est un minimum outillé.

Je ne sais plus si il travaille en recto verso ou bien en double impression collée mais je pencherai pour la première idée.
Je sais qu’il créé les pdf sous Publisher en prenant soin de tout bien aligner mais je ne me rappelle pas l’avoir entendu parler de bords perdus.
Peut être l’info est sur le discord ?

Edit : Il avait fait un tutoriel il y a longtemps mais pas sur ses propres créations.

Pour avoir lu les règles :
déjà c’est un jeu de dés donc c’est pas un jeu pour les euro-joueurs. Il ne révolutionne pas le genre mais l’univers est sympa.

Je lui trouve pas mal de similitudes avec Space Infantry : Resurgence . Déjà le fait que chaque mission a sa propre map, le coté on avance sur des nods , il se passe des choses , on résout tout avec des dés, ce sont des tables qui déterminent les adversaires, le côté progression des personnages …) mais il est assez différent pour que j’ai envie d’y jouer : dans Space Infantry tu gères une compagnie de militaires (genre Aliens 2), alors qu’ici tu ne gères qu’un seul personnage mais il y a une mécanique de deck de compétence qui n’existe pas dans SI.

Et tout comme pour Space Infantry à mon avis Chromatic Pulse prendra tout son sel en jouant en mode campagne . Campagnes qui rajouterons sûrement des mécaniques supplémentaires. Je demanderai à Etrigane ce qu’il en est mais là ça me branche bien comme jeu

3 « J'aime »

+1. Je dis toujours ce que j’ai à dire, que ça plaise ou non.

Résumé

Sauf à un corse. Faut pas déconner non plus. Je suis joueur mais quand même

8 « J'aime »