Chronicles of Drunagor: Age of Darkness - par Creative Games Studio

Le pdf v1 de la vf est dispo, pour la campagne de la corebox, je te l’ai deja dit mais il n’y aura pas de soucis, il faut que tu utilises les cartes de monstres version std et pas alternate tu auras la même complexite que la v1 et une difficulté bien moindre

1 « J'aime »

J’avoue j’attends avec impatience l’avis de quelqu’un qui aura pu tester les 2 versions.
Encore plus si on peut aisément rester en V1 avec le pdf si jamais la v2 ne répond pas à nos attentes

Je n’ai joué que les 2 premiers scenarios qui sont quasiment identiques faudra attendre qu’on fasse ceux qui changent

J’ai fais les deux campagnes V1 et V2, j’essaye de vous faire un ptit retour sans spoil en rentrant du taff.

4 « J'aime »

Argh… Désolé si tu l’avais dit, mais j’avais ou raté ou mal compris l’info ! En fait je n’avais pas du tout compris que le gros des changements étaient dans le livret de campagne et que les monstres étaient soit comme avant soit alt :slight_smile: (j’avais compris que les soucis de complexité de mot clés étaient sur les alts, pas que la difficulté de la campagne était uniquement liée au livret de scénario… en fait c’est honnêtement plus le second point que le premier qui me chagrinait :wink: )

Pourtant j’avais essayé de pas mal suivre ce sujet pour le coup… désolé du mode boulet, mais suis rassuré donc au pire en effet j’ai le PDF VF de la V1 :slight_smile:

Salut,

Petit avis sur le jeu après avoir fais la campagne V1 et la campagne V2. A deux ou trois joueurs.

  • Histoire :

L’histoire a bien été modifiée dans la V2, mais cela reste en fond du jeu, c’est du texte à lire entre chaque scénario et puis c’est tout, il ne faut rien attendre de plus. Cette nouvelle version de l’histoire plaira à certains et pas à d’autres, ça se sera le goût de chacun.

  • Les personnages et capacités :

Les personnages sont les mêmes, les évolutions au cours de la campagne sont les mêmes, on a la même chose en V1 et V2. Le jeu initialement n’a je pense pas été critiqué là-dessus donc ils n’ont pas modifié.

Il y a plus d’objets donc une plus grande variété, mais cela dépend aussi beaucoup des interactions et choix que l’on fait.

Ils ont ajouté un truc de gemme que l’on sertie pour améliorer un objet. Bon c’est nul et en plus il faut se trimbaler la gemme qui occupe un des deux emplacements de notre sac.

  • Les règles du jeu :

On peut trouver des minis différences entre les deux versions mais franchement les différences notables se situent au niveau de nouveaux contenus qu’ils ont ajouté avec les règles qui vont avec. Et je ne souhaite pas vraiment vous les dévoiler.

  • Les scénarios :

Là, il y a du changement et pas qu’un peu !!! Ils ont vraiment fait une très grosse refonte de, je pense, 100% des scénarios. ET quand je dis refonte, c’est une vraie, il y a des scénarios totalement nouveaux à la place des anciens.

Cela procure une véritable sensation de nouveau jeu lorsque l’on a fait les deux versions. Car les monstres peuvent être différents, les mini-boss, les évènements lors des scénarios et surtout les règles.

Car en effet dans la V1 les scénarios n’étaient pas assez dynamique et les joueurs n’étaient pas sous pression. Donnant lieu à de très grandes possibilités de « dormir » dans des pièces pour ce remettre 4 boucliers chacun, se soigner, retirer les curses cubes, avant de passer à la suivante. En gros on roulait latéralement sur le jeu. Dans mon groupe nous avons joué avec les mises en place 4 joueurs en étant que 3 et on faisait à chaque fois en sorte de toujours ouvrir les portes avec des monstres vivants dans la pièce en cours. Pour mettre un peu de challenge…

Dans la V2 ils ont mis en place des systèmes au long de la campagne pour éviter cela et éviter les temps morts. Et ça marche ! Pour ne pas spoiler je ne dévoilerai aucun des mécanismes, mais je peux vous dire que vous allez pas dormir longtemps dans les pièces, faut avancer, il y a des monstres. C’est dynamique !
Est-ce pour autant plus dur ?

En début de campagne, sur les 3 premiers scénarios, je l’ai cru, mais même avec une pression accrue et continue on a passé chaque scénario avec une certaine largeur sauf 2. Le jeu est plus dynamique, moins permissif mais ne va pas vous arracher les cheveux à chaque pièce.

Les règles des scénarios varient, offrant tout de même des expériences un peu variées. On est d’accord que c’est du tapage de monstre hein ! Mais bon ça change. Par contre cela fait beaucoup de texte de règles à lire et à ce souvenir, notamment si vos sessions sont espacées.

  • Les interactions :

Pour moi les interactions, donc le livre des interactions était un GROS point noir dans la V1. Les résultats des choix faits étaient What the fuck ! genre on prenait du poison en retirant un bouclier d’une armurerie, on se faisait maudire en buvant de l’eau pure d’une fontaine de jouvence…bref s’était un peu n’importe quoi.

Et cela a été remonté à CGS et ils ont fait les changements nécessaires. Maintenant c’est plus logique, trop logique ? Car du coup c’est tellement logique qu’en voyant les propositions on en fini par deviner ce qu’il va se passer et il n’y a plus trop de mystère. Vous retirez une cape d’une statue ? Vous gagnez un objet cape… Vous demandez à quelqu’un de vous aidez à combattre ? Bien il va combattre les monstres avec vous. C’est logique…

Nous en préfère car c’est plus role play si on veut, mais certains joueurs diront que c’est trop prévisible.

Pour les éléments de jeu, notamment les coffres. Ils ont amélioré cela. Vous en voulez du coffre ? Vous allez en manger à tout les repas. Dans la V1 il y avait du coffre dans les premiers scénarios et après cela disparaissait. Là vous aurez des coffres en continue dans tous les scénarios, donc il faut utiliser les parchemins et autres potions, qui deviennent importants et qui se renouvèlent beaucoup donc on peut y aller !

  • Les monstres :

Dans cette V2 pour chaque monstre vous avec un côté standard sur la carte et un côté alternatif de l’autre avec des capacités modifiées. De plus pour un monstre par difficulté (blanc, gris, noir) vous avez 1 monstre et 1 seul qui une version alternative A/B où chaque tour vous tournez la carte pour passer de A à B puis de nouveau A etc…

Moi je me suis fait une table sur base de D20 et quand ils demandent un monstre au hasard je lance le dé et je met donc monstres normaux, alternatifs etc… selon le résultat.

Cela ajoute de la variété dans les effets. Il y a des effets vraiment sympa, il n’y a rien à dire là-dessus. Mais les monstres sont toujours 100% prévisibles, vous savez toujours quand ils jouent et ce qu’ils vont faire et vous adaptez votre jeu en fonction.

La chose qui ne me va pas du tout, c’est qu’ils ont voulu ajouter de la variété en modifiant les ciblages des monstres. Du coup vous avez régulièrement des mots clés de capacités : Bloodseeker, Covetous, Défiant, Reckoner, Relentless, Slaughter
Donc il faut sans arrêt regarder les mots et savoir comment ce monstre nous cible. Et c’est chiant… alors
ayant la version anglaise c’est vrai que j’ai du mal avec les termes, mais franchement c’est chiant. Tout le temps le nez dans le bouquin pour savoir si le monstre cible celui qui a le plus de cube, le moins, le moins de vie ou le plus de cube noir…bref

Après cela peut donner lieu à des situations plus tendues, car le petit mage sans points de vie qui ce la coule douce s’il commence à avoir 2 monstres qui ciblent le héros avec le moins de vie, il peut vite rejoindre le paradis des magots !

Parfois en voulant « enrichir » le jeu on le rend simplement plus lourd… et pour les monstres si vous jouez avec tous les types comme moi bien vous passerez plus de temps dans l’index de fin de livre en V2 qu’en V1.

Le livre vous présente les commanders et les overlords notamment. J’aurais préféré qu’il y ait plus de diversités là-dessus et les figurines qui correspondent. Car il y en beaucoup plus en V2 qu’en V1 pour moi (je peux me tromper mais je ne pense pas)

Conclusion :

Positif :

Des scénarios refait
De meilleures interactions plus logique
Fini les temps morts dans le donjon et les pauses relax
Plus ++ de coffres et dans tout les scénarios donc on crame du parchemins et de la potion.

Négatif :

Plus de règles dans les scénarios, donc plus de lourdeur
Plus de mots-clés des monstres = plus de mémorisations
Le truc des gemmes que l’ont serti, pas assez bien fait
Des commanders sans figurines correspondantes alors que bien plus importants et présents en V2

Neutre :

Histoire toujours aussi inutile
La progression des personnages linéaire avec un gain par scénario qui se répète…inchangé entre V1 et V2

Voilà, je peux dire autre chose mais je n’ai pas envie de spoiler des choses ou des éléments de jeu, et difficile de faire un retour dessus sans vous les expliquer donc j’ai préféré ne pas en parler. Après ce sont des éléments qui plairont à certains et pas à d’autres donc assez subjectif.

24 « J'aime »

Je ne vois pas pourquoi tu devrais garder la gemme sur un de tes 2 slots. Tu la mets dans ton inventaire et puis c’est tout non? Et pour une action mineure, tu peux remonter un item de ton inventaire (consommable, arme, armure, etc.) ou alors je confonds avec Apocalypse ?

Petite note ça concerne surtout les versions alternative, pour ceux qui souhaiteraient jouer avec juste le côté standard ça reste en général celui qui a le plus de PV.

Merci pour le retour :slight_smile:

En fait avec les clarification d’endevor hier ça me rassure largement… je pense que je jouerais avec les scénarios v1 et sans les alt et ce sera très bien :slight_smile:

Le pdf est dispo facilement je suppose ?
Vu que t’as dit que tu l’avais déjà

Si tu trouves pas MP moi (aucune idée de ou je l’ai trouvé à la base, j’ai cette version : AoD_AdventureBook_v9.2_fr.v0.1.fr )

Je pense quand même que ça serait assez dommage de jouer en v1 niveau campagne/scenarios/interactions même si je n’ai pas encore pu en voir assez

1 « J'aime »

Perso je suis pas sûr de faire de la v1, je me renseigne juste pour me fermer aucune porte (muahaha c’est plutôt dans le thème non ?)

Merci @Jean-Michel :slight_smile:

La meme pour moi, je pense jouer en v1 mais pas sur, et le fait qu’on ai toujours possibilité de jouer v1 ou v2, et de ne pas rajouter la complexité des monstres avec les mots clés ça me rassure au final assez pour donner sa chance au produit… allez on dit que c’est définitif ce coup là :slight_smile:

1 « J'aime »

Concernant les monstres et mots-clés j’ai voulu jouer avec l’ensemble de ce que propose le jeu.

Comme le dit Endevor, vous pouvez faire comme vous le sentez, si vous ne voulez jouer qu’avec les monstres standards par exemple, libre à vous. Cela réduira vachement les termes à connaitre et la variété des capacités.

Je précise de nouveau que j’ai joué les deux versions en anglais ! Même si cela ne me pose aucun problème peut-être que les traductions françaises seront limpides comme de l’eau de roche.

Le jeu peut permettre des petits aménagements de règles à votre sauce.

Après CGS précise (dans le livre de règles je crois) que les versions alternatives et face A/B sont plus dures que les versions basiques.

Donc cela peut également vous permettre de jouer sur la difficulté pour ceux qui le souhaite.

1 « J'aime »

J’ai reçu les accès pour le matériel d’apoc, ça rigole pas, le bouquin de quête fait 200 pages :slight_smile:

3 « J'aime »

:exploding_head: c’est censé être localisé aussi ?

Oui vague 2 language, bon j’ai pas pris la VF moi.

ça a l’air d’être complètement écrit, j’ai l’impression à première vue qu’il ne manque rien, c’est même mis en page, ça ne veut pas dire que c’est terminé (c’est la raison de cet appel un peu de proofreading de la communauté que je trouve souvent positif même si ça n’est pas parfait).
Bon c’est la méthode CGS d’être à l’heure (même s"ils ont décalé d’un trimestre cette fois) pour la Vo, ça me parait plausible qu’ils puissent envoyer en prod au retour de CNY.

Ca reste quand même quasi à l’heure, surtout vu le délai court annonce et le volume qu’il semble y avoir !

1 « J'aime »

Oui mais ils ont pris comme un point d’honneur à être à l’heure avant, c’est pour ça que la campagne V1 était un prototype en fait (qu’on a bien aimé quand même), et que la 1.5 a énormément profité il semblerait de la variété des retours et de leur propre montée en compétence.
ça fait partie du jeu.
Pour le reprint il y a beaucoup de petites faute de proof reading, par exemple les numéros de renvois de page pas changé ou des numéros d’interaction pas modifié non plus qui montrent un peu ce rush pour être à l’heure envoyé de chine à 1 mois près de l’annonce initiale du projet.

Là disons que beaucoup les ont plus qu’encouragés à ne faire la même chose et de prendre ce trimestre supplémentaire.

ça ne prends pas en compte les versions lang dont ils ne maitrisent pas le timing et qui je le sais en coulisse les énerve énormément (genre nous on fait des efforts mais on se fait ruiner notre réputation par les délais des partenaires traducteurs).

2 « J'aime »