Pourtant moi je mets de la peinture standard (AK Interactive) avec du medium contrast pour faire mes propres peintures contrasts avec des teintes proches de ce que je pourrais utiliser en éclaircissement et faut bien mélanger mais ca marche plutôt pas mal ![]()
Ah ouais ? Moi je le fais avec de l’encre mais pas avec des peintures « normales », ça manque de pigments je trouve.
Ca doit être que les AK sont elles aussi très chargées en pigments, en tout cas sur les roses/magenta, les bleus et les marrons ca marche très bien (j’avoue avoir tâtonné au début pour avoir la bonne dilution). Je n’ai pas testé par contre avec les autres ranges de peintures dont je dispose (Citadel, AP, Prince August).
Warphister utilise et même abuse du medium et pour avoir suivi ce « tuto » j’avoue que ça permet d’avoir un bon rendu notamment sur les zones non texturées là où la contrast pêche un peu en général
Je vais tester ça aussi c’est intéressant, tu as des ratios à partager ? Et tu appliques ça au pinceau on est d’accord ?
Vous êtes en train d’expliquer que le médium contrast, mélangé à n’importe quelle peinture, permet de la transformer en contrast en gros ?
Sans que ça devienne un lavis ?
Vu que la peinture acrylique c’est de l’eau, du medium et des pigments, que l’eau c’est la même partout, que les pigments te donnent la teinte, le medium est bien ce qui modifie le comportement de ta peinture.
Donc je dirai oui. Mais je n’ai pas fait de tests poussés dans ce sens…
Une seule personne a validé ça. Et une autre (moi) dit que ça marche avec un mélange encre+diluant contraste.
OK, merci pour ces retours.
Ayant une boutique Warhammer parisienne pas loin et un grand ado qui la fréquente régulièrement, je vais lui demander de creuser la question, parce qu’au final, ça peut vraiment avoir un impact sur la façon dont on utilise les peintures GW « classique ».
A 6€ le pot de medium spécial contrast, si ça transforme à peu près tout en contrast, ça ouvre des champs du possible assez sympa pour le speed painting…
Après il faut s’entendre sur ce qu’on attend d’une contrast, d’un lavis, d’une encre, d’un glacis, etc.
J’ai envie de dire qu’à 6 euro, tu ne risques pas grand chose à tester.
Pour info, j’ai eu de la réactivation sur une fig sous couchée à la molotov (du violet).
Temps de repos avant contrast 3/4 jours
Mon mélange c’était 40% frostheart (contrast wave2) + 60% contrast medium.
Je pense que le suspect c’est le contrast medium qui réactive le tout, aucun souci avec les Vallejo xpress + xpress medium en revanche.
Je me demande si sous coucher avec un primer standard aide la molotow à adhérer et peut résoudre le problème. Je testerai à l’occasion.
Hello,
Avec la future arrivée de Champions of Rokugan, un conseil pour trouver la teinte idéale concernant les peaux asiatiques en contrast ? Un pot en particulier ? Ou avec une dilution/ éclairement ?
pour les pseudo-Japonais de Rokugan, les teintes sont identiques à celles des Européens - donc du Darkoath pour un truc plutôt clair, du Fyreslayer ou du Guilliman pour un teint plus foncé.
Et pour quelle base de blanc celon vos expériences? J ai toujours sous couché en wraithbone mais je ne suis pas réfractaire au changement ^^
Je resterai sur celui-ci, surtout si tu as l'habitude.
Eventuellement du plus clair (j'utilise le Brain Matter Beige de AP, qui est à peine moins foncé que le WB) parce que le style Rokugan a besoin de couleurs claires et qui pètent.
Moi je reste sur le Wraithbone, je trouve que c'est justement la base qui apporte le plus de contraste.
Perso je suis passé à un mode slapchot quand j’utilise de la contrast : base noire puis brossage - poussé - en wraithbone. Pour du rendu tabletop, je ne passe même plus par les étapes de dégradés de gris avant le wraithbone, et ça fonctionne.
Pour des asiatiques, je ferais plutot un mix entre une contraste peau standard en burette et un shader ou une encre sepia.
Le sepia seul en shader manque de couvrance mais serait la bonne teinte. Attention aussi au très large pannel couvert par ce terme. J'ai un brun sepia en encre qui est plus maron que jaune, et d'autre qui sont bien plus jaunes.
Le gros aventage c'est que tu pourras mixer les teintes pour limiter le côté uniforme de teinte. Perso c'est ce que je fais sur mes figurines pour limiter l'effet guerre des clones.
Je fais comme toi, faut vraiment pousser le slapchop je trouve pour que ça fonctionne, sinon la fig est un peu éteinte.
Pour les troopers au km en medfan et Contrast j'aime bien même quelque chose un poil plus jaune que le wraithbone (l'équivalent Army painter est comme ça). Je trouve que ça réchauffe un peu, sur tout ce qui va être cuirs, carnations, vêtements teintés mais en base "lin", etc. Je vais faire mon Guards of Traitor's Toll comme ça en tout cas ; histoire de pas y passer 5000 ans non plus.
En revanche pour du Rokugan c'est p'tet pas mal de rester sur du plus blanc effectivement (pour les étoffes avec des motifs colorés sur base immaculée, ...).