Citadel Color - Contrast: vos retours sur la gamme

Tu pars sur lesquelles ?

Si tu n’as pas pris le médium je te le conseille fortement

1 « J'aime »

Clairement, le medium est un must have. Ne serait ce que pour faire varier l’intensité des couleurs disponibles.

On parle bien du « Technical Contrast Medium » ? J’ajoute alors.

Sinon, le lot de 9 sélectionné :
Apothecary white / Basilicanum grey / Black templar / Blood angels red / Creed Camo / Darkoath flesh / Talassar blue / Nazdreg yellow / Wyldwood

1 « J'aime »

Je te conseille aussi de regarder au début du post tu as des liens très utiles qui peuvent t’aiguiller dans tes choix (vidéo, nuanciers, avis etc)

Personnellement l’apothecary white sort vraiment rarement

1 « J'aime »

Tu as choisi des couleurs bien riches, à l’exception du vert, le creed camo. Si tu veux un vert bien riche, c’est le Orc Flesh. La creed camo est un vert plutôt végétal nettement plus désaturé.
Pour le rouge, il me semble que le blood angels red tire vers le orange.

Il te manque clairement le medium et surtout la meilleure peinture pour les cuirs, le snakebite leather

2 « J'aime »

Le snakebite leather et le skeleton horde sont des essentiels

4 « J'aime »

J’ai ajouté le medium.
Je vais sans doute prendre le snakebite aussi. Le skeleton par contre, comme je compte pas peindre d’os pour l’instant il me sera pas utile.
Merci pour les conseils !

(àmha) Prends pas. Nuls, horribles, très durs à poser.
Prends plutôt le Snakebite Leather et Skeleton Horde. Sont tops tous les 2.

Le Blood Angel Red est un rouge bien pétant, tu dois confondre avec un autre ^^

Le skeleton horde, je l’utilise aussi beaucoup pour les ossements, mais aussi pour les ficelles, chemises, chemisiers, robes…

L’Apothecary white, je l’utilise aussi un peu comme un shade sur des peintures classiques. Et je l’utilises dans certains mélanges de contrast.

1 « J'aime »

De mon côté c’est plutôt le médium que je mettrais entre parenthèses. Totalement dispensable sur de la contrast à mon sens…

1 « J'aime »

C’est marrant de voir que nous n’utilisons pas du tout la contrast de la même manière :wink: . Tout va dépendre si on veut faire du tabletop (comme moi) ou pas. Pour le tabletop, le médium n’est vraiment pas nécessaire et le Apothecary white presque inutile. Par contre il faut la gamme de « marron » avec le skeleton, snakebite et Wyldwood.
J’ai fait mes choix avec le site DIfférentes couleurs et les meilleures Contrast (déjà vu dans d’autres messages).

Apothecary White: c’est en fait un gris clair/pâle très translucide
Basilicanum Grey: beau gris foncé, je l’utilise même pour du noir à la place de Black Templar car j’aime les Contrast qu’il donne mais c’est une affaire de goût
Black Templar: Le noir, indispensable pour beaucoup
Blood Angels Red: rouge très vif surtout avec une sous couche claire, je préfère Flesh Tearer Red plus sombre.
Creed Camo: vert végétal, si tu veux des verts vifs ce sera Ork Flesh mais surtout Warp Lightning assez flashy
Dans les verts j’aime beaucoup le Plaguebearer Flesh et le Militarum Green pour des peaux d’orques par exemple etc
Darkoath Flesh: super teinte pour les peaux avec Gulliman Flesh
Talassar Blue: Le bleu, les autres sont assez sombres et offrent moins de Contrast. Mais il est pétant
Nazdreg Yellow: j’aime beaucoup ce jaune mais si tu veux un jaune classique et vif ce sera plutôt Yanden Yellow qui est top
Wyldwood: Le marron bois. Très foncé tout de même.

Dans les autres couleurs sympas :

• tous les turquoises, je les trouve superbes.
  • Gore Grunta Fur: vraiment sympa à l’usage. Pour des cuirs chauds par exemple ou un bois plus chaud que Wyldwood

Après ce sera en fonction de ce que tu comptes peindre bien sûr.

3 « J'aime »

J’utilise beaucoup la Contrast sur mes socles.
Le basilicum suivi d’un lining gris-blanc c’est par exemple parfait pour des pavés

Je trouve le Medium inutile aussi, au pire j’ai utilisé du medium classique avec succès.
L’apothecary permet de faire du … blanc ultra rapidement. Franchement c’est vraiment pas mal pour du tabletop,
Snakebite - Black Templar : indispensables.
Wyldwood : je le trouvais bien au début mais finalement je ne l’utilise quasiment plus : trop sombre.
Iyanden Yellow : extra pour le jaune, qui est aussi chiant à peindre que le blanc.
Gulliman Flesh : écoeurant de facilité… indispensable
Terradon Turquoise : peu utile dans l’absolu mais superbe rendu.

Mes prochains achats : Talassar Blue et Militarum Green.

3 « J'aime »

Au début je ne voyais pas l’utilité du medium, mais depuis le jour où j’ai commencé à en utiliser je n’arrête plus (c’est d’ailleurs mon premier pot de contrast à avoir été terminé même si les deux que j’ai renversé sur ma table sont en low level). En fait, j’y trouve trois utilités distinctes, la première est sur les zones un peu étendues (comme les capes et les drapés), cela permet d’éviter le phénomène de pooling (les tâches) et d’avoir un rendu bien plus homogène et réaliste, la seconde c’est de pouvoir jouer sur l’intensité, par exemple le gulliman flesh plus ou moins dilué va pouvoir simuler des carnations de plus en plus pâle. Enfin, lorsqu’on veut faire du mélange dans le frais, c’est quand même pratique d’avoir du medium pour « dégrader » naturellement à la jointure des couleurs.

Après, j’utilise aussi le medium contrast pour diluer les encres Molotov et avoir des teintes originales. Bref, le medium c’est bon mangez en :wink:

6 « J'aime »

Tu procèdes comment du coup?
Tu poses tes 2 teintes cote à cote et tu viens faire le lien avec ton médium?

1 « J'aime »

Ca dépend vraiment de la surface à traiter, si c’est une surface large (ailes, capes, robe) alors oui je fais chaque couleur indépendamment puis je « lie » les deux à coups de médium. Pour les zones plus petites, je tartine de médium puis ensuite je viens appliquer la couleur aux extrémités puis je tire la dominante vers l’autre. Deux petits conseils :

• si la zone est vraiment large ou si c’est tout la figurine (comme des pelages/cuir de monstres) ou si la dépose des couleurs est longue (à cause des détails ou de l’inaccessibilité), il vaut mieux la faire en plusieurs fois, la contrast séchant assez vite (d’autant plus avec les températures qui remontent). A la limite, les deux couleurs peuvent être un peu détendu avec du médium pour gagner un peu de temps.
  • toujours essayer d’attaquer la figurine avec le même mouvement (la contrast n’aime vraiment pas les coups de pinceaux dans tous les sens), et surtout toujours aller dans le même sens pour le mélange dans le frais (sombre > clair ou clair > sombre)
3 « J'aime »