Clash of Decks : Saison 2 - par Grammes Edition

Et c’est que la partie visible de l’iceberg :slight_smile: Il y a aussi (et surtout!) les composants (cartes PVC, rouleaux d’impression…) et l’entretien.

Alors je suis d’accord avec toi sur le principe mais pas sur la durée critique: mes JCC de 1995-2000 n’ont pas une ride, donc vingt ans ça passe. Cinquante, moins sûr en effet…

Sur leur jeux jce : Ffg (je sais pas si ils l’ont fait avec Marvel champions) : il y a un livret d’apprentissage en dur et un livre de référence (wording, faq, création de deck avancée, conflit de priorité…)sur le site de Ffg France… (Oh wait).

Vous avez tous raisons. :grin:
Bon par contre chez les meuf…Ça dure pas aussi longtemps ces histoires, serait ptet temps de passer à autre chose :rofl:

Genre du nouveau sur l’imprimeur ? Il a aiguisé son mieux massicot rouillé? Viré le transfuge de chez Mythic Games pour le contrôle qualité?
Changé les ampoules pasque bosser dans le noir c’est pas hyper pratique?

3 « J'aime »

Tu veux imprimer la règle sur une carte ? :nerd_face:

Ah pas con. Il faut combien de cartes champions pour imprimer les règles ? :joy:

1 « J'aime »

J’ai créé un petit sujet pour les parisiens pour se regrouper sur Paris :wink: (merci @Mushy j’ai clairement pompé ce que tu as fait)

C’était à la base un joke mais j’ai supprimé histoire de ne pas mettre d’huile sur le feu! :rofl:
Sinon, il ne serait peut être pas bête d’imprimer une aide de jeu sous forme de carte.

Putain je viens de me taper 100 messages de mauvaise foi, sérieux les gars … Je veux bien qu’on soit contre la dématérialisation mais faut pas devenir sophiste non plus :

Déjà pour les inserts comparer gloomhaven et monopoly … Pas vraiment le même matos, pas la même complexité d’insert … La première campagne gloomhaven est vendu 64$ sur la version full standees … c’est presque le même prix que le monopoly alors je suis pas sûr que ca soit gloomhaven la mauvaise affaire dans l’histoire ^^

Pour l’histoire des règles je comprends que ca puisse pas plaire mais c’est pourtant assez logique comme décision :

  • Tout le monde est d’accord pour dire que c’était normal/OK qu’elles y soit pas avec le starter kit à 2€
  • Or la plupart de ceux qui vont prendre les extension vont être des gens qui ont testé le starter kit … et qui connaissent donc déjà les règles, donc ca fait sens de laisser le format numérique.
  • Et en plus ca permet d’avoir juste 6 paquets pour 30€ c’est à dire un prix très correct dans une période où les prix en ont plutôt tendance à s’envolé ce qui permet d’attirer le plus de personne possible (qui pour la plupart sont bien plus sensibles au prix qu’à la présence physique des règles)

Par contre dire que le jeu est pas complet parce que les règles sont digitales c’est du sophisme. Idem pour les inserts. J’ai de très bon jeu sans insert acheté en magasin qui me semble tout à fait complets (les what’s your game par exemple)

14 « J'aime »

Pas forcément. Je n’ai pas encore joué au starter kit non plus. Tu oublies ceux qui achètent pour offrir.

Ajouter une feuille recto verso (comme celle dans Mini rogue par exemple) ne va pas augmenter ton prix et sortir de la catégorie « prix très correct »

Si le jeu reste sur l’étagère 6 mois, 1 an, 3 ans, pas sûre qu’il ne faille pas repasser par les règles avant de s’y replonger.

Enfin bref, chacun son point de vue et les deux se défendent. Choisis ton camp camarade !

1 « J'aime »

Un feuille recto verso dans une enveloppe ca risque de pas arriver en bon état c’est ca le problème je pense. Du coup s’il faut ajouter une grosse boite comme présente dans l’add-on c’est plus le même prix cette fois et je pense si le choix se fait entre l’offre actuelle à 30€ et une offre boite + règles à 40-45€ la première rencontrera plus se succès.

Après, y’a aussi la destination « internationale » de Clash of decks, avec les règles dispos en 34 langues. Vous me direz qu’il suffit de les imprimer en anglais.

Mais alors on ouvre la porte à l’espagnol ou au danois ou au brésilien qui n’aura pas compris tel ou tel point de règles car il ne maîtrise pas l’anglais.

Alors qu’avec les règles en ligne, chacun sa langue et tout le monde est content. Moins de mauvaises interprétations ou incompréhensions.

3 « J'aime »

image

:sweat_smile:

Il n’y a pas de camp à choisir de toute façon puisque je ne propose pas d’alternative à la règle en ligne et/ou la règle à venir en PDF. C’est pas comme si le débat entamé ici pouvait déboucher sur autre chose que ce que je propose. Je réponds aux personnes qui souhaiteraient une règle papier parce que c’est mon rôle d’expliquer mes choix en tant qu’éditeur, mais il est inutile d’essayer de me convaincre en contre-argumentant. J’ai déjà fais ce travail de thèse et d’anti-thèse pour peser le pour et le contre de ce choix, du coup ce débat entamé ici ça ne changera en rien la position que j’ai prise et que j’assume parfaitement :slight_smile:

15 « J'aime »

Règles en ligne + jolie PDF à venir, pour moi c’est amplement suffisant. Chacun pourra faire ce qu’il souhaite avec ça

8 « J'aime »

T’as pas une imprimante dispo, à la maison ou au boulot ? Sinon https://copy-center.fr .
De rien.

2 « J'aime »

Si, il y a un camp à choisir, celui de backer le jeu ou pas. Mon choix est fait.

@Lybon , je crois que tu n’a pas compris le sujet en fait.

Mais effectivement, débat stérile. Bonne chance pour la campagne.

Si, si: une majorité de joueurs ne voit pas de problème à ne pas avoir de règles imprimées pour CoD. Donc pas besoin de règles imprimées. Il suffit de retravailler les règles numériques comme c’est déjà prévu.

Après franchement je te trouve dur, on a quand même un petit éditeur qui a créer un super jeu et qui essai à la fois de le partager et de vivre de sa passion.

Il passe par kickstarter qui pour le coup sert à nouveau sa fonction originelle : celle de faire connaitre des idées originales et des gens sortis de nulle part.

L’auteur trouve un modèle économique qui semble fonctionner notamment grâce à des prix très agressif, de nombreuses langues dispo etc … et qui tourne donc autour de règles numérique.

Le blacklisté juste pour ca, je trouve ça à la fois rude et dommage.

18 « J'aime »

Pour les règles, y’a les anciennes éditions chez Phiphi pas chères… du coup ce sera sur du papier épais si vous avez la flemme de les imprimer.

A priori, elles ont évoluées, du coup, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.