Clash of Decks : Starter Kit - par Grammes Edition

Si tu les as en format texte que je puisse facilement automatiser ça (genre markdown), on en discute en MP, par contre je n’ai pas prévu de refaire 32 autres copier/coller depuis le site.

J’apprécie l’intention, mais c’était une blague ! :smiley:

Comme le jeu est évolutif, avec pas mal de contenu à venir (extensions autonomes, modes de jeu…), alors la règle est sujette à modifications régulièrement. Je ne suis pas sur que ce soit pertinent de proposer un PDF « figé », je vais privilégié le PDF qui est généré à partir des règles en ligne, en bas de page (même si, je te concède que le format livret A5 que tu proposes est bien sexy… je vais voir dans les réglages de mon plugin s’il peut faire ce genre de choses).

4 « J'aime »

Je préfère le format MP4. Cependant, GIF ou MP4, je trouve que certaines vidéos n’apportent rien.

un exemple au pif : il est écrit que le cout en mana d’une carte est en haut à gauche. Sur la vidéo, tu pointes avec ton doigt le haut-gauche de la carte (donc le chiffre 4 pour l’exemple). C’est pas ouf. Juste une photo de la carte suffit pour comprendre de quoi on parle, pas besoin d’une vidéo.

Bref, si l’idée de faire des mini vidéos est sympa, y’en a trop, et beaucoup d’inutiles.

Exemple d’une vidéo que je trouve un peu plus utile (même s’il manque l’information que la carte Bastion doit se décaler de 2 (ou plus) dans l’exemple de la vidéo) :

2 « J'aime »

Pour apporter de la cohérence, j’ai fais le choix de ne pas faire un mélange photos/illustration/vidéos pour ne choisir que le format vidéo. Certaines sont clairement dispensable (comme celles que tu as mis en exemple). Et j’ai même envie de te dire que TOUTES sont dispensables, le texte seul suffit. Mais ça demande plus d’efforts pour le lecteur. Les vidéos viennent confirmer, appuyer, illustrer le texte. Elles sont présentes pour rassurer le lecture dans la progression de sa lecture : un paragraphe suivit d’une vidéo de confirmation. Les vidéos ont un usage de rappel et ça permet aussi à ceux qui ont une mémoire plutôt visuelle de mémoriser plus facilement les règles.

1 « J'aime »

C’es ton choix, je le respecte. Ce n’était qu’un avis :wink: Je ferai partie de la team impression PDF.
Mais sinon, comme dis plus haut, pour répondre à ta question, je préfère MP4 à GIF. Voir même si possible une version MP4 accessible uniquement par choix, un peu comme une balise « spoiler ».

Comme ceci :


Le coût en Mana d’une carte est indiqué en haut à gauche. Le Mana qui n’est pas dépensé pendant un tour est perdu. Un joueur ne peut pas dépenser plus de Mana qu’il n’en a récupéré pendant sa précédente phase 1.

Vidéo explicative

image

2 « J'aime »

J’ai pas compris, est-ce que tu peux préciser ?

Merci pour ton retour :slight_smile:

J’avais essayé la balise « spoiler » pour cacher les GIFs mais la première impression que ça donne c’est une règle composé d’un seul gros bloc de texte… pas ultra engageant. Sur le PDF généré, les visuels des MP4 n’apparaissent pas (contrairement aux GIFs).

1 « J'aime »

dans la vidéo, on voit la carte Bastion se décaler de 2 cartes à droite, puis pivoter sur sa face Fort et revenir à gauche de la main. La question que je me suis posé en regardant cette vidéo seule ? pourquoi elle s’est décalée de 2 cartes à droite ?

Je suis revenu plus haut et j’ai compris que c’est la suite de cette vidéo où on apprend que le bastion subit 5 points de dégâts par le Microctopus.

image

Pour la vidéo, j’aurais donc fait un petit rappel rapide que le bastion subit 5, qu’il ne peut se décaler que de 2 puis qu’il pivote. Une sorte de reprise de la fin de la vidéo précédente où on voit l’attaque, juste avant de passer aux cartes en main.

edit : oublie ce que je viens de dire, je viens de voir qu’il y avait une vidéo intermédiaire sur le décalage de 5 cartes. J’avais été un peu trop rapidement dans ma lecture.

Bon première partie avec ma fille de 8 ans qui n’a eu aucun mal à prendre le jeu en main. Elle m’a d’ailleurs atomisé, le jeu est très accessible, on a vraiment beaucoup aimé c’est une très bonne surprise.

Les porte-cartes sont un vrai plus pour jouer au jeu. Bonne idée d’en proposer lors des prochaines campagne.

J’y retourne elle me harcèle pour y rejouer

14 « J'aime »

pas encore reçu mes exemplaires, hâte de me lancer dans une 1ère partie. Merci pour ton retour Fabrice. J’ai également une fille de 8 ans :slight_smile:

D’accord, je comprends. Mais il y a un malentendu parce que la vidéo où le Bastion atteint l’extrémité droite de la main du joueur n’est pas la suite directe de la précédente vidéo. Il faut imaginer qu’il s’est passé au moins un tour parce que l’on voit bien l’Assassin et l’Aberration qui sont passé de l’extrémité gauche à l’extrémité droite de la main de joueur, ce qui implique qu’ils ont été joué et qu’ils ont été détruit. Il s’est donc passé des choses dans la partie fictive entre ces deux vidéos. La vidéo où le Bastion atteint l’extrémité droite de la main du joueur est juste là pour montrer ce qui se passe :« Quand une carte «Bastion» atteint l’extrémité droite de la main d’un joueur, elle est détruite : pivotez la carte côté «Fort» et replacez-la à l’extrémité gauche de la main du joueur. »

2 « J'aime »

exact, mea culpa.

Pas de souci, ce genre de retour est vraiment intéressant parce que si ça ta posée question, ça posera question à d’autres. Le fait que j’ai tenté de faire un déroulé de vidéo dans une partie fictive et que la dernière ne soit pas la suite directe, ça peut dérouter dans la compréhension.

1 « J'aime »

Excellent ! :heart_eyes:

Je trouve aussi que le porte-cartes ajoute un réel confort de jeu, c’est encore plus vrai avec des enfants.

Bonnes parties, et si tu as des questions ou des retours, tu sais où me trouver ! :wink:

1 « J'aime »

mon souci, c’est que j’ai lu un peu dans le désordre les règles. Comme il m’arrive de le faire aussi pour d’autres jeux : tiens je vais regarder le système de combat. Puis je passe aux conditions de victoire. Puis je reviens sur la mise en place, etc…

Ah d’accord ! J’aurais du ajouter dans l’introduction un truc du genre :

WARNING : Toute lecture chaotique des règles ne garantie pas une compréhension optimale des règles !

:grin:

7 « J'aime »

chaotique, chaotique, c’est toi qui dit :kissing_heart:. Suis-je vraiment le seul à lire (ou expliquer) en premier : quand se termine la partie ? comment on gagne ?
Après c’est normal/logique que cette partie soit en fin de livret, mais c’est pourtant la première chose que je lis ^^

2 « J'aime »

12 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Clash of Deck(s) - par Grammes Edition

Fuck pas encore reçu le(s) mien(s) :sob:

Sinon question de la plus haute importance:

C’est moi ou le S de DeckS est plus petit que les autres lettres ?