Classement JDR

Comme je le suggérais plus haut :

Les scénarios proposés par les MJ sur aideDD sont souvent de qualité : Scénarios » Donjons & Dragons - D&D 5e

Si tu as un petit groupe de PJ, rien que trouver ce qui les a amenés à se rencontrer peut donner des idées de départ.

Je suis désolé, je ne suis pas un grand fan des campagnes officielles, et je me suis plutôt appuyé sur des livres hors Wizards : ceux, parfois trouvables en occase, et encore dispo pour certains en neuf, de De Architecturart :

(Tahala, Longue-ville, Seigneurie de Borth en particulier)

Les suppléments D&D sont beaux et parfois très riches, mais sur le plan narratif, ce n’est pas trop mon truc. Sauf sans doute Out of the abyss - mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’exploiter.

3 « J'aime »

Je ne conseillerai pas de débuter en créant son propre scénario. Cela me paraît ambitieux et stressant.
Mais plutôt d’ajouter un ou deux clins d’œil dans la partie. Comme de modifier le nom de l’auberge (l’auberge du poney fringant), d’un ou de plusieurs PNJ, en puisant dans un univers qui parle aux joueurs. Cela renforce l’immersion à peu de frais.
Voir d’intégrer un début d’histoire pour faire se rencontrer les personnages ou pour donner du corps à leurs historiques respectives.

Je te rejoins complètement sur le fait d’avoir plusieurs D20 et surtout sur le fait de commencer par un scénario et pas une campagne. Cela permet, je trouve, de mieux appréhender le jdr, de se faire aux règles en situation réelle et à comment se déroule une aventure ou une séance de jdr.

3 « J'aime »

Moui c’est vrai, je dois bien le reconnaître ; d’où les liens vers aideDD plus haut. Mais je n’ai jamais vraiment su faire autrement (même si je ne construis jamais ex nihilo).

2 « J'aime »

Pour les des j ai trouvé ça

Et concernant les quêtes je ne suis pas frileux à l idée d en créer moi même pour contrôler le temps des premières parties le temps que nous assimilions les règles
( je note l accompagnement par des pnj je pense que c est indispensable aussi )

Les campagnes viendront après

Je suis tombé la dessus également

Je vais explorer vos liens pour compléter, et je reçois les livres aujourd’hui d apres le suivi !

2 « J'aime »

Cof et recof.

Les 2 boîtes d’initiations cof « offrent » aides de jeux, standees et plans et tout le toutim. Soit tout le contenu moderne pour avoir un truc attrayant.

D&d5 m’a l’air très bien … Mais on est pas sur le même niveau de facilité de prise en main . Tous ceux qui s’expriment ici sont des vieux briscards. Se lancer from scratch en tant que mj, avec des joueurs novices demande un boulot de dingue pour faire un truc de bonne qualité qui fasse envie. Après si l’investissement en temps ne fait pas peur je dis pas.

3 « J'aime »

Je suis assez d’accord.
DD5 est très bien pour des vétérans qui ont envie de faire jouer leurs gamins (ou leurs potes qui ne connaissent pas, même si je pense qu’il y a des solutions bien plus intéressantes pour faire découvrir à des adultes, j’ai exposé ça dans un autre fil)

Par contre, pour quelqu’un qui n’a jamais joué au JdR (ou très peu), il existe des produits nettement plus accessibles que les 3 volumes de DD. COF est un bon exemple, la version Fantasy est vraiment bien (même si rapidement limitée), les déclinaison Horreur ou Contempo sont plus orientées vers les adultes par leur thématique mais sont sympa aussi. Austerion, qui a été cité mais que je connais pas personnellement, a l’air d’être bien pensé également.

1 « J'aime »

Je suis moyennement d accord, la simplification a tout va c est reculer pour mieux sauter
Autant fournir l effort des maintenant, s en tenir à des petits scenarios et monter crescendo avec un jeu qui pourra nous accompagner des années et grandir avec les enfants comme vous avez fait avec les vôtres

A l époque vous n aviez pas le choix et vous vous en êtes sorti pourtant

Pour austerion je ne veux pas de tuiles ou autre, l imagination doit être la priorité

3 « J'aime »

Pour jouer a D&D, les tuiles ou a minima une grille quadrillée sur laquelle tu dessines la zone de combat ne sont pas indispensables, mais très très utiles.
Et des figurines ou autre chose pour les combattants. Perso, j’utilise des minifigurines Lego pour les PJ ou les PNJ importants, et des meeples pour les ennemis. Ça plaît bien aux enfants, les Lego.

Cof a des scénarios qui sont pas du pmt … :yum:

Je n’ai pas eu la chance de commencer par leurs boîtes d’initiations mais par les règles dans les premiers casus next gen . Et oulala (c’est deja ultra simple vu que Cof était un jeu d’initiation) c’est quand même du boulot.

Blague à part Cof a des scénarios de fou furieux. Un background de Laelith dispo et au pire si tu veux encore plus de contenu suffit d’adapter les scénarios de pathfinder 1 que tu choppes en pdf soldé chez BBE. Donc potentiellement tu peux y jouer 3 vies

1 « J'aime »

Justement, on n’avait pas le choix. Aujourd’hui, il existe, c’est dommage de passer à côté.
Et « à l’époque », nous étions une bande d’ado avec du temps et de la motivation, ce qui n’est pas tout à fait comparable à un papa et ses enfants.
Mais c’est toi qui sent le truc. Si tu veux avoir plein de possibilités « sous le pied » pour des années de jeu, effectivement DD est un bon choix. Je ne suis pas un fan, mais c’est solide et ça fait le job. Si tu veux commencer « en douceur », il y a les autres titres proposées.
En tout cas, bon jeu !

1 « J'aime »

Comme je le disais sur un autre fil, les chroniques des terres dragon sont des fascicules à 7€ qui contiennent un scénario souvent pas mal. Pour commencer, c’est pas mal.

je plussois, ça fait toute la différence selon moi aussi.

L’accessibilité du jeu, c’est aussi une question de groupe.

Si c’est pour jouer pour le moment avec un joueur seulement, D&D c’est tout de même franchement faisable - je sais, il y a un côté vieux briscard à dire ça, certes. Mais ça devient compliqué et il faut un bel investissement quand on a 3-4 joueurs en plein combat. Là, je suis d’accord avec vous.

Je joue aussi à Warhammer (comme MJ), et là il y a plus d’infos à retenir. Maintenant, encore une fois, je ne doute pas qu’un beau boulot ait été fait par BBE pour COF.

Le vrai truc pénible dans les livres de règles de D&D, c’est qu’aucun manuel n’explique simplement en cinq lignes placées au même endroit ce qu’un PJ a le droit de faire en un tour.

Pour ma part : j’ai joué qu’à trois JdR et il y a bien longtemps (plus le courage d’investir tant de temps, mais mon fils prend le relai maintenant).

  1. Mega 2. Celui auquel j’ai le plus joué.
  2. Ars Magica. La jeu de la magie qui foire et de la course à la longévité.
  3. Donjons et Dragons (la première édition).
    Et hors classement :
    Vampire la mascarade (j’y ai pas assez joué pour le classer).
2 « J'aime »

Je suis uniquement MJ depuis très longtemps.

Je masterise encore :

  1. Warhammer, sauce maison. Règles perso et ambiance low fantasy, inspiration « Fortune de France » de Robert Merle. Quatre campagnes, dont 2 fois l’Impériale, et une quatrième qui a duré 10 ans, pour environ 1000 heures de jeu.
  2. Call of Cthulhu : Après 30 ans d’attente, je viens enfin de commencer les Masques de Nyarlathotep ; avec les outils modernes et l’aide de HPLHS, c’est une merveille.

Nostalgie
3) Maléfices. Très bons souvenirs. Des parties sans quasiment jeter les dés et tracer des trucs sur le tableau blanc. J’aimerais tellement de nouveaux scénarios de la qualité des premiers (j’ai vu qu’il y avait une nouvelle édition).
4) L’oeil noir. Mes premiers masterings, avec la découverte des compétences et des scénarios qui forment un tout, pas juste des pièces qui se suivent.
5) AD&D. On se souvient toujours du premier. Des délires qui sont allés vraiment loins sur la fin.
6) RoleMaster / SpaceMaster. Uniquement joueur, avec un MJ qui savait à la fois gérer l’ambiance et les règles. De bons souvenirs.

7 « J'aime »

Salut, pas facile de classer les jeux et surtout de se limiter a 10.
Je me rends compte qu’aujourd’hui jai plus de jeux mais je joue moins et surtout en one on one ou en solo. Ma table reunit au max 3 joueurs en plus du MJ . Je ne joue pas en virtuel.

Classement « global » désordonné et évoluant tout le temps:

Vampire The Masquerade v5
Knave
D&D Basic+Expert
D&D 5E
Shadowrun v6
Cyberpunk Red
L’Anneau Unique v2
Delta Green (la dernière édition)
Call of Cthulhu v7
Pendragon 5.2

Classement Nostalgie par ordre d’arrivée (années 80-90):

D&D Basic+Expert
L’Appel de Cthulhu 1ère edition en français
Bitume un bouquin souple pas très epais.
INS/MV 1ère édition
Cyberpunk 2020 il me semble

5 « J'aime »

Bienvenue !!!

1 « J'aime »

Bien d’accord

1 « J'aime »

Aller je me prête à l’exercice.

Mes 10 jeux préférés :

1- C.H.O.N.O.S. - JDR fait maison sur la méca de MASH UP et avec un univers plus proche de Times Stories
2- Agone
3- DD5
4- Les Oubliés
5- Vermine
6- INS/MV
7- Warhammer
8- Chtulhu
9- Loup-garou : l’apocalypse
10- Prophecy

M’ont toujours fait envie ou viennent de sortir et me bottent grave (en vrac) :
Alien
Paranoïa
Guildes
L5A
7th sea
Tiny
Brancalonia
Cyberpunk
Ambre

2 « J'aime »

Mon top 10 dans le désordre

1 - Ambre
2 - Fading Suns
3 - Changeling (je suis plutôt team The Dreaming, mais The Lost est très bon aussi)
4 - Dark Sun
5 - Paranoia
6 - In Nomine Satanis/Magna Veritas
7 - Hawkmoon (version Oriflam, je n’ai pas encore attaqué la nouvelle version)
8 - Laelith
9 - Space 1889/Castle Falkenstein (dont j’avais mixé les backgrounds avec un zeste de Deadlands)
10 - Les Lames du Cardinal (avec des morceaux des Mousquetaires de l’Ombre dedans)

Le top Nostalgie serait :

1 - (A)D&D : le premier jdr joué et pratiqué à toutes les édition successives, sauf la 4. Forcément ça fait des souvenirs
2 - Star Wars avec une campagne qui dès la fin de la première séance était rebaptisée Startoon
3 - Rolemaster avec un excellent maitre de jeu qui avait géré superbement une fin de campagne épique à 23 joueurs (tous ceux qui avaient joués durant la campagne)
4 - Le World Of Darkness premier du nom, parce qu’à l’époque, tous les MJ actifs (sauf 1) de l’asso dont je faisais parti avaient chacun leur propre chronique en cours, avec des ambiance/styles très différents pour un même univers
5 - DC Heroes, avec le même responsable que la campagne Rolemaster, ce coup là dans l’univers Marvel

4 « J'aime »