Classement JDR

parce que t’as annulé ta commande !

1 « J'aime »

Merci :pray:

1 « J'aime »

Ah j ai commandé direct, pour info le stock va et vient pour ceux qui ont raté

Je vais voir avec quoi je peux compléter le pack ( un livret de campagne light, les des etc)

1 « J'aime »

j’ai su choper le coffret d&d a 40€ bien que j’y croirai qu’une fois réceptionné (j’ai recu un mail comme quoi il avait été expédié.

J’ai aussi acheté la tétralogie Dragons et j’ai finalisé mon pledge Batman,

la carte bleue à bien chauffer hier

Les promos continuent bon sang, ça vaut la peine vu le coffret D&D déjà acheté plus haut ?

1 « J'aime »

Je ne connais pas CoF, même s’il a été conçu pour être plus accessible que D&D.

En revanche, je ne sais pas si tu as intérêt à collectionner les systèmes pour démarrer. Et en dehors de leur accessibilité, tous deux sont faits pour jouer dans un univers fantasy plus ou moins « high ». Ce n’est pas comme si tu te procurais un Warhammer, par exemple, ou quelque chose d’encore plus éloigné de D&D.

En revanche, chercher un jdr pour démarrer et tomber sur cette période de promo Amazon, on peut dire que tu es verni !

1 « J'aime »

OK je vais rester sur mon coffret et jouer avec les quetes d initiation que tu m as donné à télécharger en pdf c est correct pour débuter ? Il me manque qu un set de des pour les joueurs et C est bon ?

Ce dépend si tu cherches à découvrir et faire découvrir le jeu de rôle ou si tu connais déjà et que tu veux aller à fond dans le truc.

Dans le premier cas, oui, ça vaut le coup, car ces boîtes te tiennent la main et t’accompagnent pour débuter. Celles de BBE sont nickel pour ça.
Par contre, ce sont des produits d’appel, et tu ne vas pas pouvoir jouer sur le long terme (le but, c’est de te vendre les livres de règles). Après, COF, on aime ou pas, personnellement je ne suis pas fan, mais ça reste correct pour débuter.

La trilogie D&D te donne la totale pour jouer, de la création de personnage aux monstres et conseils pour maîtriser, mais te lâche ensuite dans la nature. Pas de scénario d’introduction, pas d’aventure, pas de guidage pas à pas. Ça peut paraitre brutal pour un néophyte, mais si tu as déjà joué ou maîtrisé, un peu de travail (et/ou l’achat d’une des nombreuses campagnes officielles ou non) et tu es parti pour des années de jeu.

2 « J'aime »

Je vais rester raisonnable, C est déjà inespéré d être tombé sur le coffret je pense m investir la dessus avec les liens poste plus haut, vous m avez bien aidé j ai une vision plus éclaircie des possibilités offertes et la durée de vie est tellement énorme rien Qu avec ça je suis refait

3 « J'aime »

Les boites d’initiation de BBE sont de très bonne qualité, mais les deux « essentiel » de D&D proposent a priori des campagnes assez façon bac à sable, ce qui n’est pas le plus évident pour un MJ débutant.
Ceci dit, on est des milliers de joueurs à avoir débuté plus ou moins from scratch avec les 3 bouquins de base d’une édition de D&D, et on s’en est sorti :))) Surtout que la V5 est un bonheur de création de personnage et très inspirante.
Le point faible de D&D depuis toujours, ce sont les scénarios et les campagnes officiels (ce que Pathfinder a plutôt amélioré), avec quasi systématiquement un « donjon » ou plusieurs au milieu, il faut vraiment chercher sur le web pour trouver les bonnes ressources et son bonheur… Ou faire preuve d’imagination, mais c’est pas simple pour un MJ débutant je trouve, alors que le système est très bon pour les joueurs en soi…

1 « J'aime »

et en terme de campagne pour débutant ? En DD5 ou COF :blush:

Je rejoins mes compères sur tout.

S’agissant du set de dés, un truc bête : assure-toi d’avoir deux D20. C’est plus pratique pour gérer avantages et désavantages (un peut suffire bien sûr, mais tant qu’à te procurer des dés…).

À propos des scénarios, j’ajouterais que tout dépend aussi de ce que tu as envie de vivre en tant que MJ. Personnellement, et comme beaucoup, j’adore fabriquer les miens, généralement en puisant à plusieurs sources (mais c’est une façon de faire entre mille). Souvent la création du personnage est très inspirante. Pourquoi mon gamin avait-il un Demi-elfe moine ? Quel monastère inventer pour le tout début de son histoire ? Pourquoi quitter ce lieu ensuite ? Qui pourrait s’y opposer ?

L’historique du personnage peut aider à bâtir le socle d’une première aventure aussi.

Deuxièmement, on peut vouloir lancer une campagne d’emblée, bien sûr. Mais démarrer un scénario c’est pas mal aussi : c’est plus modeste, mais plus accessible. Et des objectifs ou des adversaires de gros calibre peuvent apparaître à l’arrière-plan, peu à peu, qui dessinent une campagne à l’horizon. Ça permet aussi une approche, je trouve, plus vraisemblable.

Enfin, n’hésite pas à regarder les scénarios proposés par les MJ sur aideDD notamment : Scénarios » Donjons & Dragons - D&D 5e

J’y pense : si vous jouez à deux, ton fils et toi, c’est évidemment pratique, sinon indispensable, que son personnage soit accompagné par un ou des PNJ (il en aura besoin et ça fait aussi partie des joies narratives partagées, l’incarnation des PNJ). La boîte L’Essentiel et le supplément Le chaudron des merveilles de Tasha proposent des profils simplifiés, avec trois types de PNJ : voir ici :

https://forum.aidedd.org/viewtopic.php?t=10391

C’est plus simple et plus logique que de recréer des personnages (ce que je faisais au départ via la création rapide de perso sur aideDD, encore : Character Builder » Dungeons & Dragons - D&D 5).

Édit : je viens de les retrouver ici :

https://www.aidedd.org/regles/comparses/

Bon jeu !

4 « J'aime »

Comme je le suggérais plus haut :

Les scénarios proposés par les MJ sur aideDD sont souvent de qualité : Scénarios » Donjons & Dragons - D&D 5e

Si tu as un petit groupe de PJ, rien que trouver ce qui les a amenés à se rencontrer peut donner des idées de départ.

Je suis désolé, je ne suis pas un grand fan des campagnes officielles, et je me suis plutôt appuyé sur des livres hors Wizards : ceux, parfois trouvables en occase, et encore dispo pour certains en neuf, de De Architecturart :

(Tahala, Longue-ville, Seigneurie de Borth en particulier)

Les suppléments D&D sont beaux et parfois très riches, mais sur le plan narratif, ce n’est pas trop mon truc. Sauf sans doute Out of the abyss - mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’exploiter.

3 « J'aime »

Je ne conseillerai pas de débuter en créant son propre scénario. Cela me paraît ambitieux et stressant.
Mais plutôt d’ajouter un ou deux clins d’œil dans la partie. Comme de modifier le nom de l’auberge (l’auberge du poney fringant), d’un ou de plusieurs PNJ, en puisant dans un univers qui parle aux joueurs. Cela renforce l’immersion à peu de frais.
Voir d’intégrer un début d’histoire pour faire se rencontrer les personnages ou pour donner du corps à leurs historiques respectives.

Je te rejoins complètement sur le fait d’avoir plusieurs D20 et surtout sur le fait de commencer par un scénario et pas une campagne. Cela permet, je trouve, de mieux appréhender le jdr, de se faire aux règles en situation réelle et à comment se déroule une aventure ou une séance de jdr.

3 « J'aime »

Moui c’est vrai, je dois bien le reconnaître ; d’où les liens vers aideDD plus haut. Mais je n’ai jamais vraiment su faire autrement (même si je ne construis jamais ex nihilo).

2 « J'aime »

Pour les des j ai trouvé ça

Et concernant les quêtes je ne suis pas frileux à l idée d en créer moi même pour contrôler le temps des premières parties le temps que nous assimilions les règles
( je note l accompagnement par des pnj je pense que c est indispensable aussi )

Les campagnes viendront après

Je suis tombé la dessus également

Je vais explorer vos liens pour compléter, et je reçois les livres aujourd’hui d apres le suivi !

2 « J'aime »

Cof et recof.

Les 2 boîtes d’initiations cof « offrent » aides de jeux, standees et plans et tout le toutim. Soit tout le contenu moderne pour avoir un truc attrayant.

D&d5 m’a l’air très bien … Mais on est pas sur le même niveau de facilité de prise en main . Tous ceux qui s’expriment ici sont des vieux briscards. Se lancer from scratch en tant que mj, avec des joueurs novices demande un boulot de dingue pour faire un truc de bonne qualité qui fasse envie. Après si l’investissement en temps ne fait pas peur je dis pas.

3 « J'aime »

Je suis assez d’accord.
DD5 est très bien pour des vétérans qui ont envie de faire jouer leurs gamins (ou leurs potes qui ne connaissent pas, même si je pense qu’il y a des solutions bien plus intéressantes pour faire découvrir à des adultes, j’ai exposé ça dans un autre fil)

Par contre, pour quelqu’un qui n’a jamais joué au JdR (ou très peu), il existe des produits nettement plus accessibles que les 3 volumes de DD. COF est un bon exemple, la version Fantasy est vraiment bien (même si rapidement limitée), les déclinaison Horreur ou Contempo sont plus orientées vers les adultes par leur thématique mais sont sympa aussi. Austerion, qui a été cité mais que je connais pas personnellement, a l’air d’être bien pensé également.

1 « J'aime »

Je suis moyennement d accord, la simplification a tout va c est reculer pour mieux sauter
Autant fournir l effort des maintenant, s en tenir à des petits scenarios et monter crescendo avec un jeu qui pourra nous accompagner des années et grandir avec les enfants comme vous avez fait avec les vôtres

A l époque vous n aviez pas le choix et vous vous en êtes sorti pourtant

Pour austerion je ne veux pas de tuiles ou autre, l imagination doit être la priorité

3 « J'aime »

Pour jouer a D&D, les tuiles ou a minima une grille quadrillée sur laquelle tu dessines la zone de combat ne sont pas indispensables, mais très très utiles.
Et des figurines ou autre chose pour les combattants. Perso, j’utilise des minifigurines Lego pour les PJ ou les PNJ importants, et des meeples pour les ennemis. Ça plaît bien aux enfants, les Lego.