Salut ! Alors je rejoins mon voisin du dessus. Le jeu est (généralement / car chaque scénario a son équilibrage propre) à l’avantage du joueur Infernal (disons 45 contre 55, en moyenne).
Mais ça dépendra du niveau des 2 joueurs, du tirage, et surtout des stratégies choisies en cours de route. Des fois, faire bouger un combattant au lieu de le faire poireauter 1-2 tours (ou inversement) peut réduire tes chances de réussite…
Pour résumer : un jeu pas équilibré à 100%, mais cohérent quant au thème, avec une identité forte et un plaisir de jeu d’une trèsssss longue durée (rentabilité). Aucune partie ne se ressemble, et ça amène toujours à un debrief de fin de partie…
Pour ma part il sort peu, c’est bien dommage car c’est bon, mais le déséquilibre fait qu’il doit sortir régulièrement pour que les deux joueurs aient une bonne maîtrise des règles et stratégies. Et j’ai trop de jeux pour en faire la référence.
Pour une sortie une fois de temps en temps, il faut soit accepter de se faire rouler dessus, ou que le joueur infernal équilibre lui-même pour ne pas que ce soit trop cinglant.
Merci a tous trois pour vos retours. J’avoue être un peu dans la situation de @necrosarius: beaucoup de jeux et je cherche un DC plus facile à sortir qu’un Conan, descent, etc… Mais là j’ai un peu peur: ce que je lis ici et BGG n’est pas du 45/55, c’est plutôt du 80/20. Il semblerait aussi que le spam d’une capa 7+ tour 2 soit très très dur à gérer pour l’humain. Mais comme je ne sais ce que je dis ça m’aide pas!!! Personne n’a essayé de rééquilibrer les scénarios un peu?
Je le sors assez régulièrement avec ma compagne, on aime beaucoup tous les deux.
Il est vite installé, vite joué, et vite rangé ce qui est un gros plus !
On a pas un sentiment de déséquilibre intenable (en général je joue les humains).
Le truc si vous voulez « équilibrer » le jeu, c’est de faire les scénarios deux fois en changeant de camps, et de voir qui va gagner le plus vite ou le mieux.
Sachant que même en jouant le même scénario, le tirage aléatoire de tuiles va renouveler l’expérience.
Bref, un achat que je ne regrette vraiment pas !
80/20 c’est une bêtise sans nom de la part de ceux qui le disent… Avec madame on doit être à une 50aine de parties (même + après réflexion) et on n’est absolument pas sur ce déséquilibre entre les 2 partis, et encore on se loupe quasi depuis le début sur le nombre d’issues de la tuile SORTIE (qui peut être une entrée selon les scenar / spoiler, bientôt une màj de FAQ ^^), rendant nos parties humaines plus difficiles. Même si j’ai tendance à gagner davantage, mais j’ai plus de bouteille en jds. Je pense aussi que beaucoup de joueurs se foirent sur des questions de règles (par leur faute ou à cause du manque de précision dans les énoncés, mais là je t’invite à imprimer ma FAQ si tu venais à acquérir le jeu).
Le truc c’est que jouer les humains tolère moins d’erreurs, étant donné qu’on est dans la réaction contrairement aux démons où on est dans l’anticipation.
Bref je maintiens mon 55-45, mais allez disons 60-40 pour être gentil. Ce qui n’a rien de frustrant.
Honnêtement, Claustro est le meilleur 1v1 en DC, et peut être le meilleur 1v1 tout court (subjectif ça) et bien assimiler les subtilités de règles, et bien avoir la FAQ
Et je suis d’accord, le top c’est d’alterner. Nous on fait un scenar 4 fois, 1 fois l’un une fois l’autre et rebelote, puis on passe au scenar suivant. Ça laisse le temps de bien assimiler le type de partie et de jouer en totale connaissance de cause.
PS : et une charge intrépide (7+) tour 2 fait que le démon perd quasi obligatoirement toutes ses PM sachant que les forces humaines ne sont pas trop dispatchées, pouvant se soutenir les uns les autres sachant que souvent les humains contre issues inexplorées (condition obligatoire pour le 7+) se voient attribuer (sauf tirage foireux) une ligne d’activation forte en défense pour prévenir ce genre de choses…
ÉDIT : désolé d’avance si je semble cru sur le ton employé, je suis pas de très bonne humeur ce soir, ne pas le prendre personnellement
Pour moi sans doute un des meilleurs jeux à deux, le thème n’est pas plaqué, l’ambiance est forte, et beaucoup de plaisir. A aucun moment on ne s’est dit que l’équilibrage était complètement pété, il y a clairement des scénars qui avantagent ponctuellement un camps ou l’autre (et encore, je pense en vrai que le tirage des tuiles joue pas mal) mais y a jamais ce sentiment que c’est même pas la peine de jouer parce que le vainqueur est évident. Y a plus ou moins de challenge suivant les camps, les scénars, les tirages. Comme la vie en général
Au final, il y a une grosse évolution par rapport à la première édition ?
J’ai la v1 et une extension de mémoire et j’avais complètement zapé le sujet. La flemme de peindre et très content de ma v1. Mais certaines actions sortaient peu chez les troglos et pouvaient peut-être être améliorées.
Bon les gens y a truc qui m’emmerde profondément… On est à notre 2e partie sur Un Visage d’ange, et bam premier tour un problème de règle de scénario en gros : de base il y a trois issues sur la tuile Sortie, et en face de ces issues une pile de 5 tuiles (donc 3 piles). Comment ça se passe si un des trois chemins rejoint un des deux autres chemins / ou si un cul de sac se forme, et qu’il ne reste que deux issues explorables seulement sur le plateau ? RIEN dans les règles ne traite ce sujet ! Alors est ce que j’ai mal compris un truc, ou y a un vide juridique dans l’histoire ??
Claustrophobia 1643, page 21 : Cul-de-sac
Suite à une exploration, si le plateau de jeu ne
possède plus aucune issue non explorée, le
joueur infernal défausse la dernière tuile placée
en jeu et en pioche une autre jusqu’à ce qu’une
tuile avec une issue non explorée apparaisse.
OK, je vois ce que tu veux dire.
Si un chemin rejoint les autres, sa pile est placée face à la sortie inexplorée la plus proche qui n’a pas de pioche devant elle. S’il n’y a plus d’issue inexplorée, la règle de base s’applique (avec défausse de tuile).