Clinic - de Alban Viard - par AVStudio

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Bon j’ai regardé la vidéo de fonctionnement de la 1ère version de Clinic et j’ai lu les nouvelles règles et ca commence à bien me plaire. J’avais peur qu’en 18 actions on ne construise pas grand chose au final mais en fait chaque action fait plusieurs choses. « Construire » permet de faire 2 bâtiments, « recruter » également 1 docteur + 1 autre recrue. La phase Administration semble un peu lourde mais une bonne fiche récap peut aider à faire ça correctement.

Je m’interroge un petit peu encore sur le renouvellement car à part les tuiles bonus de départ qui sont tirées aléatoirement, le reste me semble figé mais il doit me manquer un détail.

Au final ça ne semble pas insurmontable comme jeu mais il faut que l’iconographie soit bien réalisée pour ne pas avoir à revenir sur les règles pour connaitre les capacités d’accueil des batiments etc mais j’ai confiance en Ian O’Toole pour gérer ça. Cela me fait un peu penser à Co2 Second Chance (dans l’esprit, après la méca est très différente) qui m’a procuré une sensation de réalisation super agréable donc ça me tente fortement.

En terme de difficulté le jeu se rapproche de quels jeux connus d’un Caylus, d’un Agricola…? J’ai lu qu’il y avait une version allégée dans cette nouvelle édition. Quelqu’un en sait plus là-dessus? Est-ce vraiment plus simple pour des joueurs non confirmés? Car il me tente bien mais sa difficulté pourrait faire qu’il sorte moins souvent.

Merci pour vos réponses.

Bonjour à tous,

j’ai lu tous vos messages, je vous remercie pour les questions, je vais essayer de répondre:

  • je déteste les jeux avec un décompte de points qui nécessite un tableau excel. On a l'impression que tout va s'équilibrer nickel et ca m'agace profondément . Donc non, on accumule des points de Popularité pendant la partie, et on en a encore à la fin mais juste pour récompenser la construction du campus et les employés. Point barre.
  • je ne néglige pas la communauté française, loin de là, j'essaie de traduire toutes mes règles en français. Pour le dernier Pulp Detective, il va y avoir une version française par exemple alors que je n'ai pu vendre qu'à peine 200 boites en français et qu'en production il faudra en faire 500. Donc je réfute l'argument qui consiste à dire j'oublie la communauté francophone.
  • Je remercie Philibertnet qui me permet d'avoir une la possibilité de faire cette version FR.
  • J'ai pratiquement fini de traduire les règles anglaises de CliniC : Deluxe Edition et vous pouvez les lire ICI. Attention y a des fautes, merci de me les signaler ou de poser dans questions directement dans le document google. Cela serait génial !
  • oui c'est un jeu un peu costaud, environ 4/5 sur BGG, parce qu'il faut construire en 3D et gérer le flux des patients qui s'aggravent et les docteurs qui se fatiguent.
  • des comptes d'apothicaire : On paie les salaires de ces employés et ce total est soustrait au revenu acquis de vos soins. donc une soustraction à faire.
Merci pour votre soutien

Alban

Merci d’être venu, ça me fait toujours plaisir de constater que nos interrogations, doutes ou craintes sont traités par ceux qui produisent les jeux !

Déjà, bravo pour la collaboration avec Ian O’Toole, je trouve que sa patte, en général, donne un beau cachet aux jeux qui en profitent ! J’ai également lu la v2 du manuel en anglais : je trouve ça moins « effrayant » (peut-être que le bon terme est plutôt « impressionnant ») et donc facile d’accès.

Et autour de ma table, je sais que la gestion du temps, des états des patients, des statuts des médecins, etc., ça sera trop. Mais j’espère que j’aurais l’occasion d’y jouer !

oui c’est un jeu un peu costaud, environ 4/5 sur BGG, parce qu’il faut construire en 3D et gérer le flux des patients qui s’aggravent et les docteurs qui se fatiguent

Bonjour, j’utilise très peu BBG mais 4/5 ça me parait être un jeu plus que costaud quand je le compare à des jeux comme Agricola, Caylus… qui eux sont sur du 3,5/5 grand max. J’ai entendu dire qu’il y aurait peut-être une version allégée dans les règles. Est-ce vrai?

Merci d’avance.

Autant pour moi je suis en train de lire les règles qui sont dans le message précédent.

Salut a tous! Très peu (pas?) de retour sur ce jeu qui m’assemble très intéressant et très thématique (tel un lacerda), mais quand est il apres quelques parties ? Pas trop alambiqué ? Intuitif ? (Je n’ai pas pledge car peur d’une trop grande complexité et trop difficile à sortir car beaucoup trop de petites règles tel que les contraintes de pose des salles, …)
Merci de vos retours

Voici la critique que j’avais posté sur TricTrac…

Dans Clinic, les joueurs jouent le rôle de directeur d’une clinique qui vient de se monter en ville. Le but du jeu n’est pas tant de soigner des patients que de satisfaire les actionnaires. Pour cela, il faut gagner beaucoup d’argents et leur en reverser une part non négligeable. Soigner les patients est un moyen pour gagner de l’argent, mais pas une fin en soi. Cela peut paraitre une vision cynique du milieu médical, mais c’est peut-être aussi un peu une réalité pour beaucoup d’instituts de soin privés (voire publics) dans de nombreux pays.
Clinic est un jeu d’optimisation compétitif. A chaque tour les joueurs vont effectuer 3 actions à choisir parmi trois (chaque action pouvant être faite deux fois). Ces actions vont ainsi permettre de construire de nouveaux modules de soin, engager du personnel (notamment des médecins) et faire venir des patients. On essaiera d’optimiser ces trois éléments simultanément : les patients sont indispensables pour gagner de l’argent, mais il faut avoir les médecins et les infrastructures pour les soigner. Ces derniers engendrent des couts (achat et entretiens/salaire) qui doivent donc être compensés par les gains. Par ailleurs, l’optimisation se fait aussi sur la construction elle-même. On construit sa clinique sur son plateau personnel en respectant plusieurs contraintes (salle de soin adjacente à un atelier et un module, pas de modules de même couleur adjacents…). A noter que le bâtiment se déploie sur plusieurs étages, donc il faut avoir un minimum de capacité à se projeter en 3D. Les bâtiments vont avoir un impact sur un autre élément à optimiser : les déplacements dans la clinique. Déplacer un patient ou du personnel d’une salle à l’autre coûte du temps et, in fine, des points de victoire (le temps c’est de l’argent… pour les actionnaires). On cherchera donc à minimiser leurs déplacements en essayant de bien concevoir notre clinique.

Il y a donc plusieurs niveaux d’optimisation, et c’est justement cela, qui crée la saveur du jeu. Par ailleurs, le jeu n’oublie pas les interactions. Celles-ci se font surtout sur la compétition pour recruter les bons médecins, acheter les bons modules et surtout faire venir les patients les plus intéressants (les plus lourdement atteint que l’on puisse soigner). Cela induit une bonne tension entre joueurs, notamment pour les derniers tours, quand tout le monde a une grosse clinique et beaucoup de personnel et qu’il faut absolument faire venir beaucoup de patients pour rentabiliser tout ça. Il y a d’ailleurs une stratégie qu’il faut absolument employer dans le jeu (un peu cynique aussi) et qui consiste à laisser empirer l’état des patients dans les salles d’admission avant de les soigner afin de toucher plus d’argent et d’être moins dépendant des nouveaux patients. Le jeu laisse au joueur le choix entre plusieurs orientations, que ce soit sur la forme de son bâtiment (tour, plusieurs bâtiments…) ou sur la gestion (miser sur le soin de beaucoup de patients, en soigner moins, mais des lourdement atteints). Pourtant, sans les extensions, je ne pense en soit que l’on ait de nombreuses stratégies très différentes, par contre, il y a un tempo à gérer qui peut être très différent. Et là, il faut savoir s’adapter à la situation et aux actions des autres joueurs pour optimiser au mieux tout ça.

Clinic a pour lui un thème plutôt séduisant (une version plateau de Theme Hospital) et bien implémenté dans le jeu. Evidemment, ici on est dans une vision cynique de la médecine, mais c’était déjà le cas du jeu vidéo. Si le thème est très présent, certaines mécaniques de jeu sont tout de même difficiles à bien justifier thématiquement. Toutefois, on est tout de même bien immergé dans le thème et on a vraiment l’impression de gérer sa clinique.

Le matériel est de bonne qualité ; c’est l’un des apports majeurs de la version Deluxe. On a le droit à des plateaux en carton épais, de jolis meeples et un jeu bien illustré par Ian O’Toole. Le plateau central et les plateaux personnels rappellent toutes les informations nécessaires au jeu. L’iconographie est un peu particulière, ais une fois comprise, elle est efficace. Par ailleurs, le jeu avait la réputation d’être complexe. Or, s’il est bien plus lourd qu’un Dice Hospital, les règles se comprennent et s’apprennent rapidement. La complexité vient plutôt du côté optimisation obligeant à quelques efforts cognitifs et où il est possible de faire des erreurs que l’on regrettera par la suite (notamment sur la construction des bâtiments) ; il y aussi la phase financière qui vous fera travailler
Le jeu est plutôt fluide et les parties à 4 joueurs ne devraient pas excéder 1h30. En effet, le jeu dure 6 tours (soit 18 actions au total) et permet de gérer certaines phases en simultanée (choix des actions, déplacements dans la clinique…), accélérant notablement le jeu.

Au final, Clinic est un bon jeu sur un thème pas si fréquent et plutôt accrocheur. Ce n’est peut-être pas mon jeu préféré, mais je le sors toujours avec enthousiasme, ne serait-ce que pour le plaisir de construire ma petite clinique.

2 « J'aime »

J’avais la version originale donc je ne sais pas si celle ci apporte autre chose mis à part l’esthétique .
C’est un bon jeu avec un thème présent mais très mécanique qui pousse à faire des choix hors thème genre laisser un malade s’aggraver pour gagner plus d’argent quand on le guérit :stuck_out_tongue_winking_eye:
Mais il reste très bon à jouer :+1:

Hors thème ? Hummmm … :thinking:
Pas éthique? … oui!
Pas crédible?.. pas si sûr !

1 « J'aime »

Oui ça me semble hors thème un jeu de gestion de cliniques quand tu fais exprès de laisser un malade s’aggraver pour gagner plus d’argent en le soignant :+1:

Mais chacun sa vision de la médecine :stuck_out_tongue_winking_eye:

L’utilisation des infirmières me semblent aussi plus mécaniques que thématiques.
Quand je dis hors thème, j’y vais peut être un peu fort mais je veux dire par la que ce sont des choix où la mécanique l’emporte souvent sur la thématique.

Clinic propose une vision cynique de la médecine… Mais je pense qu’elle est assez juste dans de nombreux pays. Après, je suis d’accord pour dire que le jeu est en même temps très thématique et en même temps utilise des éléments peu simulationistes. Par exemple, lorsque l’on admet des patients, on peut les changer de service dans la file d’attente. Je veux croire qu’il puisse y avoir des erreurs de diagnostic, mais là, quand même on y va fort ;). Le rôle des infirmières est en effet un peu particulier. Mais ce n’est pas vraiment gênant pour ma part ; le jeu est intéressant à jouer et on est bien immergé dans le thème.

Je ne dis pas que c’est ma vision de la médecine, juste que c’est une vision qui existe et qui est réalisable (et dans ce jeu nous sommes le directeur de notre clinique, donc nous avons la liberté de la diriger comme on l’entend :money_mouth_face: business is business !

Bonjour,

Je me lance dans les jeux solo et après avoir lu ta critique sur Clinic, j’aurai souhaité un comparatif un peu plus exhaustif avec Dice Hospital. J’hésite entre les deux. Mon âge m’a fait joué des heures et des heures à Theme Hospital sur playstation (la première :joy:). Donc je pencherais plus pour Clinic mais le design et le plateau me font plus pencher pour Dice Hospital (l’aspect du jeu n’est pas primordial mais cela reste agréable). De plus, les modes solo (puisque ce sera l’utilisation première) des 2 jeux permettent-ils vraiment de prendre du plaisir?

Bon we de pâques

Pas encore jouer à Dice hospital mais pour clinic, je dirai qu’à part le thème de l’hôpital en commun, pour le reste on est à l’opposé de theme hospital si c’est le côté fun qui est recherché.
Clinic est un jeu plutôt froid et calculatoire (c’est pas négatif car j’adore ce genre de jeu mais du coup c’est pas l’esprit thème hospital)

Regarde Rush MD, c’est peut être celui la qui s’en rapprocherai le plus non?

Merci pour ta réponse. Effectivement, au delà du jeu de gestion que j’adore, je recherche un côté graphique attirant. Je ne me suis jamais penché sur rush md. Je vais y regarder de plus près.

Pour Clinic, je partage en partie le point de vue, c’est un vrai jeu d’optimisation assez cérébral. Le coté « fun » de Theme Hopsital n’est pas très présent (bin il y a quand même possibilité de mettre des zombies). Par contre pour moi dans le thème, on est tout de même proche de Theme Hospital. Mais ça dépend de ce que l’on perçoit du jeu vidéo. Si c’est l’humour et le coté décalé alors on y est pas. Si c’est l’aspect gestion et vision cynique de la médecine privée, on est en plein dedans. Donc pour moi, je retrouve des choses de TH. Mais je comprends que l’on ne puisse pas s’y retrouver.

Je n’ai pas essayé Dice Hospital, mais je pense que c’est un jeu plus léger (et moins cynique). Je ne connais pas Rush MD par contre…

Hello la communauté !

Je voudrais savoir si quelqu’un pouvait me transmettre les règles en V.F??
Car j’aimerais tester le jeu sur Tabletopia avant de l’acheter…

Par avance merci !

Le livre de règles est disponible sur le site de l’éditeur AV Studio Games. Voici le lien

@beretboz

Un GRAND merci à toi !!!

Je vais pouvoir tester la bête ! :smiley:

Alors mea culpa, je viens de voir le début de la série Resident et effectivement, si c’est à ce point la médecine aux US (et surement ailleurs), le jeu est plus proche de la réalité que j’imaginais ^^

Étant moi même professionnel de santé, je suis choqué à chaque épisode à quel point la rentabilité est au coeur de nombreuses décisions médicales avant même le pronostic vital du patient…
Chez nous c’est l’inverse, c’est à l’économie pour que çà ne coute pas trop cher à la sécu… c’est surement pas mieux mais au moins on ne se pose pas la question d’un traitement si celui ci peut sauver la vie d’un patient qui n’aurait pas de mutuel.