Coal Baron - par C and C Publishing - Livraison prévue en novembre 2023

L’offre paraît sans doute plus attrayante pour bon nombre mais pas pour moi.

Le Playmat, au même titre que les pièces métal, est généralement proposé en add-on car il s’agit d’un élément cosmétique qui alourdit la facture sans que tout le monde y trouve un intérêt.

Des plateaux double-couche, des pions ressources stylisés (et les meeples gravés ou le Gametrayz vont dans ce -bon- sens), des modules ou des variations de gameplay, je prends… mais là je sens un all-in d’add-on forcé sans que le matériel de base du jeu ne légitime cet gamme de prix de quelque manière par rapport à un retail qui sera deux fois moins cher : le playmat ne m’intéresse pas, les pièces métal j’en ai des generiques pour ce thème, le reste est plus que marginal, le jeu de base reste loin de ce que je cherche dans une édition dite Deluxe.

Je vous souhaite de trouver votre public, dont je ne fais semble-t-il pas partie, et patienterai pour le retail sans regret.

9 « J'aime »

Moi qui pensait que les choses allaient changer, en fait pas du tout.
Le jusqu’au boutisme du deluxe, je ne comprend pas…

Pour moi la deluxification d’un jeu devrait être un choix pas une obligation, même principe que pour une voiture.

Si je n’ai pas les moyens pour la version toute option ce n’est pour qu’on te dise mais regardez on a rajouté sa et sa. Ça ne change rien au problème je n’ai toujours pas les moyens…

3 « J'aime »

Diamond Baron.

3 « J'aime »

Merci @Julienbf pour tes encouragements.
En effet ce projet ne semble pas fait pour tes goûts.

L’éditeur ne s’est jamais caché, comme rappelé dans l’update #2, que son objectif est d’offrir jeu magnifique et de qualité, enrichie le plus possible avec beaucoup de paillettes. D’en faire un objet de collection presque.

Heureusement plus de 300 backers semblent intéressés par ce concept.

@Nanos même remarque que dessus. C’est l’essence de ce projet.

1 « J'aime »

Ah ok, je pensais que le but c’était de vendre un jeu, je ne pensais pas qu’une maison d’édition était là pour vendre du matériel de jeu.
Autant pour moi.

3 « J'aime »

Le jeu est bien évidemment inclus dans le concept, ils ne vendent pas uniquement un kit pour pimp le jeu de base (introuvable qui plus est).

1 « J'aime »

Alors à titre perso quand j’ai regardé l’update, je vous avoue que la seule chose qui m’est venu en tête c’est :
Ah ok, ils ont donc pris des SG prévu, les ont filés de suite, et hop ça passe ?
Ben… Non du coup ^^

2 « J'aime »

Ca n’existe pas un SG imprévu @Legorn . Peut-être à une époque reculée aux balbutiements de KS, mais pas depuis des lustres.
Face à la pléthore d’offres et de projets la majorité des éditeurs planifie des SG qui correspondent à une proposition d’amélioration de la production d’un jeu au regard d’un financement qui excède celui espéré à la base.

C’est un véritable pari pour l’auteur d’oser proposer, sans la garantie apportée par le seuil de financement nécessaire, des SG afin de revaloriser l’offre dont la majeure partie des commentaires (ici inclus) expriment une offre initiale pas assez fournie pour justifier le prix proposé.

J’aurais tendance à penser que ici on était plutôt à dire que le cosmétique était superflu et que nous aurions préféré une offre sans tout ça mais moins cher.

4 « J'aime »

Oui oui, sûrement un pléonasme, mais tu comprends l’idée.
En somme ce qui en ressort pour moi c’est que finalement vous avez juste dévoilé 2/3 SG et basta. ça s’arrête là.
C’est finalement utiliser les munitions que vous aviez gardé en stock. Rien a finalement changé

1 « J'aime »

Ah et playmat ne remplace le plateaux de jeu donc il faut les deux sur la table ?!!

non il ne faut pas les 2 pour y jouer, c’est une opportunité pour les joueurs de choisir le format qui leur plait le plus pour une partie.

Sauf que là, je ne vois pas ça justement. Le jeu n’est pas magnifique, il est très basique dans son matériel pour un jeu de 2023 (à part peut-être les pièces métal), il n’est pas non plus enrichi puisque le gameplay est exactement le même, qu’il n’y a aucun module, aucune rejouabilité supplémentaire, et un playmat, ce ne sont pas des paillettes, juste un add-on très facultatif, surtout sur un eurogame comme ici. Une mine en 3D, des petits chariots pour stocker nos ressources…, oui c’est inutile mais au service du jeu, là on peut parler de paillettes.

Ou alors si le but est vraiment de se rapprocher d’un objet de collection, dans ce cas d’accord, mais on part sur une boîte en bois, des ressources en résine, des figurines et pas des meeples… on y va vraiment, en édition limitée et numérotée avec le prix correspondant et on propose le jeu standard en retail. Là vous avez le cul entre deux chaises pour parler crûment.

6 « J'aime »

Le jeu (1ère édition) est déjà un objet de collection à l’heure actuelle, du fait de sa rareté… si vous voulez faire de cette réédition un objet qui surpasse son prédécesseur, il va falloir je pense pousser les curseurs du deluxe (je rejoins Julienbf sur ce point). Ce que j’ai vu de la campagne à son lancement ne m’a pas fait rêver du tout, ce que j’en vois aujourd’hui non plus… « ouais bof » est tout ce qui me vient à l’esprit pour l’instant.
Prenez l’exemple de Chateaux de Bourgogne : la refonte visuelle est totale, la deluxification des composants est au top de ce qui pouvait être imaginé, et l’ajout de gameplay (même si minime via une extension inédite) a pu faire pencher la balance de tous les fans du jeu qui hésitaient à claquer 95€ à 270€ en cosmétique. Et les différents niveaux de pledge ont fait la différence aussi, permettant à chacun de moduler son niveau de deluxification selon ses attentes ou ses moyens.
Sans aller autant dans la surenchère, si le but de Coal Baron 2023 c’est de faire rêver, alors allez-y pour de bon. Là on dirait que vous faites semblant…
Mais surtout, laissez le choix aux gens de leur niveau de pledge.
Un reboot me semblerait cohérent et bénéfique.

8 « J'aime »

Je viens de rattraper les posts.
Je salue l’effort d’écoute et de tentative d’amélioration.
Donc les 75€ permettent de payer aussi le playmat et les meeples imprimés (c’était prévu d’être inclus sauf qu’on ne le savait pas) en plus du contenu initial.
J’imagine qu’il en reste un peu sous la pédale pour la suite.
Je sais bien qu’il n’y a plus de « vrais » SG dans les campagnes, mais c’est un peu maladroit ici :
Si la proposition est bien un maximum de pimp pour la réédition d’un jeu (playmat, pcs métal, etc), dans ce cas précis, peut-être aurait-il mieux valu, mais je n’ai jamais été porteur, présenter l’ensemble des améliorations cosmétiques avec un comparatif avec l’original (comme pour d’autres rééditions de jeux qui ont utilisé le financement participatif aussi) ?

Car là, même si c’était prévu dans le plan de campagne, l’existence des SG était inconnue des visiteurs de la page, et cela confirme que la boîte était à moitié vide.
Je me demande à combien vous aviez fixé le 1er SG au delà du seuil de financement, car qu’auriez-vous fait si la campagne se terminait dans la zone entre seuil et 1er SG ? Et donc il est bien prévu de faire un résultat final bien supérieur au seuil.

Je ne serai pas de l’aventure, bonne chance pour la suite.

Le problème de cette réédition , c’est que ce jeu est inconnu du grand public, il n’est pas très bien classé, n’a pas une note excellente sur les différents sites de référencement. Le jeu est recherché par une très petite minorité qui veulent jouer au jeu avant tout, donc à un prix abordable, tout en sachant que ce ne sera sans doute pas le jeu de l’année.
Elle n’intéresse pas vraiment ceux qui ont déjà le jeu puisqu’elle n’apporte rien en gameplay et que le contenu exclusif n’est pas vendu à part, n’intéresse pas ceux qui n’ont pas entendu parlé du jeu et qui sont très nombreux dans le monde ludique, et intéresse à moitié ceux qui connaissaient et auraient pu l’acheter, mais qui ne sont pas forcément prêts à mettre ce prix. C’est d’ailleurs bien dommage de ne pas avoir pu proposer une extension.

A titre de comparaison, la campagne de grand austria hotel, jeu plus connu et mieux noté, a proposé une deluxification (qui vaut ce qu’elle vaut) et une extension, et touchait ainsi un peu tous types de joueurs, et malgré tout, il y a eu pas mal de drama à cause du prix comparativement au prix du jeu de l’époque comme vous pouvez l’avoir ici.

Le deluxe fait aussi bien monter les frais de port, c’est une double peine pour ceux qui ne veulent que tester le jeu.

4 « J'aime »

Merci pour cette analyse intéressante et construite @kartor.
J’en prends note et la remonterai à l’éditeur.

1 « J'aime »

Comme beaucoup je suis déçu de la nouvelle annonce.
Je suis d’accord sur le fait que le playmat et les pièces en métal participent à la déluxification du jeu, mais pour moi ce sont les derniers étages de la fusée, ici il manque les moteurs pour qu’elle puisse décoller. Pour moi les moteurs ce pourraient être :

• des meeples de forme différentes pour chaque couleur (en SG on débloque l’impression UV)
  • des ressources de forme différente
  • un mode solo
  • des mini-extensions
  • etc.
    En fait je me sens « forcé » de prendre un all-in qui ne m’intéresse pas, il manque un autre niveau de pledge.

C’est dommage car cela fait un moment que je lorgne sur ce jeu et que je veux le tester, mais là 100 euros j’ai l’impression de payer pour tes trucs que je n’utiliserai pas (je ne vois pas l’intérêt du playmat pour ce genre de jeu), alors que je suis typiquement la cible de ce genre de campagne (par exemple j’ai pris les chateaux de Bourgogne alors que j’avais déjà le jeu).
Du coup j’attendrai la version boutique, si le prix n’est pas abusif.

PS: le nombre de pledges a peu évolué depuis l’annonce, ce qui montre ce n’est pas que cwowd qui n’est pas satisfait par l’offre.

3 « J'aime »

C’est clair que quand tu vois que y’a 150 francais qui recherchent le jeu sur okkazeo, mais que y’en a que 50 qui l’ont backé, c’est que y’a une problème avec l’offre par rapport à la demande

Et la news d’hier n’a absolument rien changé, ca stagne complétement !
Si ca finance, ce sera sur le fil…

Et bon, on va le répéter, playmat et pièces en métal ce devraient être des addons !

4 « J'aime »

Je me joins aux commentaires précédents.
Je pense que du matos comme le playmat et les pièces devraient toujours être en AddOn.
Je pense aussi qu’il faudrait montrer les premiers SG à débloquer après le financement pour donner envie, appâter (je ne vois nul part d’ailleurs où il est indiqué qu’il y aura des SG, j’ai dû passer à côter).

Tu dis @Antoine_TCA :

Quant au fait de révéler des stretch goals avant le financement de la campagne, ce n’est pas vraiment typique pour une campagne Kickstarter.

C’est au contraire très courant de voir les deux ou trois prochains SG débloqués, un peu grisés, « cadenassés », juste avec la forme du truc à débloquer.

Bon courage et bonne continuation !

3 « J'aime »