Coal Baron - par C and C Publishing - Livraison prévue en novembre 2023

Hello Vin.
Ca fait maintenant plusieurs fois que je vois cette remarque d’annoncer des SG en avance de financement. À ce jour je n’ai aucun souvenir d’une campagne n’ayant jamais fait ça (outre les campagnes de type Daily Reveal). Aurais-tu un exemple de campagne qui a révélé des SG AVANT d’avoir atteint son seuil de financement ? Je rappelle qu’ici il n’est toujours pas atteint.

Concernant la présence des SG sur cette campagne :

• 1 nous sommes sur Kickstarter dans la section jeu de société. Il est communément connu des utilisateurs chevronnés que les campagnes de ce type proposent systématiquement des SG une fois le seuil de financement atteint.
    Si ce n’était pas le cas, un éditeur l’indiquerait en GROS en GRAS dès le début de la campagne pour éviter toute shitstorm par la suite.
  • 2 en lisant le contenu de la reward :

Je n’ai pas non plus souvenir de campagne qui ont du ostensiblement signaler que des SG seraient débloqués si leur seuil de financement devait être dépassé.

On peut discuter et retourner le problème dans tous les sens, resté persuadé de ceci ou cela, ça ne sert à rien.
Il faut seulement accepter un constat : ça ne prend pas.

7 « J'aime »

Je n’ai pas d’exemple précis en tête (il faudrait chercher dans les campagne de financement en cours), mais j’ai souvent vu les premiers stretch goals indiqués (et cadenassés) dès le début de la campagne, surtout chez de petits éditeurs (je ne parle pas des CMON et consorts où on sait qu’on sera généreusement servis). Afficher (ou suggérer) 2 ou 3 SG en avance, c’est un bon teaser.

Pour ce qui est de cette campagne, j’avais beaucoup entendu parler (en bien) du jeu, et quand j’ai vu le lancement de cette campagne je me suis précipité pour y jeter un œil. J’ai vu vu le délire consistant à partir d’un jeu qui était à 35 € dans le commerce pour en faire une version « Deluxe » à presque 100 € livrée. Non merci, sans moi. Je n’ai même pas mis 1 € pour suivre, ni cliqué sur [ Rappel ] histoire de revenir y jeter un œil en fin de campagne.

Je trouve dommage de ne pas proposer une boite au contenu standard ultérieurement disponible en boutique et une boite « Deluxe » exclusive KS. Après la TVA et les FdP rendent sans doute l’offre de base peu compétitive par rapport à ce qu’on aura en boutique après, voire pas économiquement viable…

1 « J'aime »

De tête, je dirai la majorité des KS que j’ai vu passer :smiley:
Soit il y a juste un encart visuel « STRETCHGOALS : à suivre… » bien visible, soit sous cet encart, il y a les deux ou trois prochains SG, floutés, grisés, cadenassés, avec les montants à atteindre.

Alors dans l’absolu, je dirai que je suis d’accord (même si des exceptions sont de plus en plus fréquentes), mais je pense que ça ne coûte rien de mettre un encart visuel pour indiquer qu’il y aura du matos ou de la qualité en plus.

6 « J'aime »

Ce qui ne servirait à rien selon moi, serait de lancer un pavé de ce type dans la marre, sans chercher à analyser, comparer et comprendre ce qui a conduit là et écouter les nombreux retours de différentes sources.
Ce sur quoi je travaille en ce moment.

1 « J'aime »

En gros, pour résumer (mais je pense que tu l’as saisi), je dirai :

• offre trop chère

• playmat et pièces métal forcés (tous n’aiment pas les playmat, qui fait double emploi et est toujours chiant à stocker :sweat_smile:),

• présence de futurs SG pas évidente et pas de visibilité sur la suite de la campagne

• qu’une seule offre (si par exemple, vous mettez le playmat et les pièces en Addon, vous pouvez proposer un pledge « de base », moins cher, et un pledge ALLIN, avec les pièces et le playmat moins chers que s’ils étaient pris en addon).

Je pense que c’est le résumé de ce qui se dit ici et dans les commentaires KS.
Courage :wink:

7 « J'aime »

Sauf que vous avez pas l’air de comprendre que ce qu’attendent les gens qui suivent (ou suivaient) la campagne c’était une réédition de base « accessible » à genre 40€ + 10€ de FDP
Et une fois qu’ils ont pledgé ça, tu peux faire le show de la deluxe avec les SG, addons etc

Mais ça c’est pas un truc que tu peux ajuster en cours de campagne… faut reboot, bosser sur une offre standard, et revenir après

Y’a une version retail de prévue ou pas ?

EDIT : ok je viens d’avoir la réponse dans les commentaires du KS, pas de retail
C’est marrant mais ce sont exactement les mêmes arguments et reproches fait sur KS par les anglophones qu’ici, comme quoi

8 « J'aime »

Ça fait longtemps qu’il a compris mais ce n’est pas ce que veut l’éditeur.

L’éditeur il veut refourguer son produit a 90+ € et c’est tout.

7 « J'aime »

Oui après @Antoine_TCA ne fait pas ce qu’il veut, ça c’est sûr :smiley: Bon courage à toi @Antoine_TCA :wink:

L’éditeur veut effectivement en faire un produit LUXE directement, sans transition.
Pourquoi pas, y’a beaucoup de joueurs qui ont des pledges à plus de 100 € sur KS. Mais dans l’état, ce qu’on voit, même si ça reste classouille, c’est très loin d’une édition deluxe. A 100 € le jeu, faut que ça claque sa race la grand mère dès les premiers visuels.

7 « J'aime »

Pas la bonne stratégie pour y arriver… il va finir avec un financement rique raque et marger peu

On dit tous qu’il faut une offre de base pour valoriser une offre deluxe, c’est comme ça que ca marche sur KS
Et on sait qu’a terme avec une deluxe bien fournie (mais avec pieces metal et playmat en addon), à la fin la majorité bascule dessus
Bon ca force à produire une version standard, mais le surplus tu le refourgues en retail et ça partira

4 « J'aime »

C’est exactement ça.
Je pense qu’ils auraient dû regarder un peu plus de campagnes KS pour voir un peu ce que faisaient les autres.

3 « J'aime »

Ce n’est pas ce que j’avais compris (ou voulu comprendre). Mais du coup s’il n’y a pas de retail pourquoi seuls certains éléments sont KSE et pas tout le jeu ? :thinking:

2 « J'aime »

Je ne crois pas que votre jeu s’adresse uniquement à des utilisateurs chevronnés de Ks.
Plutôt à des joueurs et joueuses frustrés de l’indisponibilité du jeu et/ou nostalgiques qui seront attirés par la possibilité que va offrir le recours à la plateforme.
Deux cibles avec des attentes de départ différentes.
Les nostalgiques me paraissant sûrement les plus sensibles à la deluxification et aux paillettes.
Les frustrés à une offre commerciale acceptable.
Du haut de ma toute petite expérience, si des sg étaient prévus, je l’ai toujours vu mentionné et ensuite présentés sous de multiples formes. Et s’il n’y avait pas de mention, il n’y en avait pas.
À la lecture de votre page, j’en ai déduit qu’il n’y en avait pas.

5 « J'aime »

Faut chercher dans les commentaires vu que y’a pas de FAQ (encore un manque de la campagne)

Effectivement
C’est a n’y rien comprendre même en y réfléchissant bien
Ptet que ça indique les trucs qui n’étaient pas dans la version retail d’il y a 10 ans

3 « J'aime »

C’est étrange de mettre KSE s’il y a pas de sortie retail.

1 « J'aime »

Encore une fois, il ne s’agit pas de dévoiler les SG mais de dire clairement qu’il va y en avoir sur la page de campagne (et pas chercher dans la rubrique récompense pour avoir l’info).
Les backers sont nombreux à survoler une page sans même aller dans cette rubrique.

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos nombreux commentaires de ce matin, je ne nommerai pas individuellement chacun d’entre vous au risque d’en oublier mais j’ai tout lu et pris pas mal de notes pour l’éditeur :slight_smile:

7 « J'aime »

En tout cas merci à toi, ta disponibilité et ton écoute :wink:

2 « J'aime »

En effet, je reconnais que mes écrits peuvent être difficile, mais ils ne critiquent que le projet ks et non @Antoine_TCA ( qui montre d’ailleurs parfaitement un recul :+1: )

Par contre, ca va te faire ton 2eme projet ks qui ne se termine pas trop bien. Bon courage !

2 « J'aime »

Je trouve ça toujours bizarre les campagne de réédition d’un jeux, qui ne sort pas en Retail.

Pour moi, en temps que primo éditeur tu te doit d’avoir une ceinture de sécurité avec le retail surtout pour un premier jeu et une réédition de surcroit, meme si je pense que cela ne doit effectivement pas être facile.

et donc pendant le KS avoir les deux offres, une boite retail et une deluxe, le fomo faisant le reste :slight_smile: