Comics, BDs, mangas

Donc plutot orienté « littérature de l’imaginaire » d’apres ton top 8, je te conseille :

Du meme auteur que Descender et chez Urban Comics :

• Ascender pour prolonger et cloturer le plaisir de Descender :wink:
  • Gideons Fall en 5 tomes
  • Joker : Killer Smile (one shot)

Autres

• Daytripper de Gabriel Ba et Fabio Moo (one shot)
  • Saga de Vaughan (du comics : 1 cycle de 9 tomes et un nouveau cycle en cours il me semble)
  • Préférence système de Ugo Bienvenu (one shot)
  • Les Chroniques de légion de Fabien Nury (4 tomes)
3 « J'aime »

C’est vraiment bien descender ? Jai lu le premier tome et je me suis arrêté là.

Je conseille fortement saga qui est de tres loin mon comics préféré. Je confirme qu’il y a un nouveau cycle en cours qui fera également 9 tomes.

Du meme auteur, je devore y the last man en ce moment que je trouve rafraîchissant.

2 « J'aime »

Si tu veux te ruiner, il y a l’univers des Terres d’Arran : Elfes, Nains, Orcs & Gobelins, etc :yum:

3 « J'aime »

Je ne parle pas à nouveau des titres que tu cites qui sont tous très bons.
Je mets pèle mêle de la BD et du mangas. Il y a de tous les genres.

• Frankenstein à Bagdad (Soleil, one-shot),
  • La ballade du soldat Odawaa (Casterman, one-shot),
  • L’âge d’or (Cyril Pedrosa, 2 tomes),
  • Blast (Manu Larcenet, Dargaud, 4 tomes),
  • Capricorn (Andréas, Le lombard, 20 tomes, c’est un peu plus ancien mais Andréas c’est un auteur merveilleux),
  • Ces jours qui disparaissent (Le boucher, Glenat, one-shot),
  • Château l’attente (Ça et là, 1 tome et demi),
  • Complainte des landes perdues (Dargaud, Je ne sais plus combien de tomes),
  • Les contes de la pieuvre (Gess, Delcourt, 3 tomes),
  • Cosmik Roger (fluide glacial, 2 intégrales),
  • Révolution (2 tomes, Actes sud),
  • Freaks’ Squeele (Maudoux, Ankama/Rue de Sèvres, 7 tomes) et ses spin-off,
  • Macadam byzance (Fluide glacial, one-shot),
  • Mécaniques célestes (Merwan, Dargaud, 2 tomes),
  • VilleVermine (Lambert, Sarbacane, 3 tomes).

En manga :

• To à new you (Mita, Panini mangas, intéressant à partir du 2ème tome, 4 tomes parus),
  • Choujin X (Ishida, Glenat, au moins 6 tomes parus),
  • Atom, the beginning (Kana, 18 tomes parus),
  • Gloutons & dragons (Kui, Casterman,12 tomes),
  • One-punch man (One, Kurokawa, 26 tomes)
  • Tout Keigo Shinzo (au Lézard noir).

Et un spécial car c’est de la BD jeunesse vraiment excellente :

• Bergères guerrières (Glenat, 4 tomes)
3 « J'aime »

Mais tellement !
Découvert dans le « très » ancien magazine Tintin avec Rork.
Capricorne, Arq, Cromwell Stone,Coutoo,…… :smiling_face_with_three_hearts:
Mon préféré étant la short story de Raffington Event avec juste des expressions du visage ….une merveille !

Sur Capricorne, il utilise (innove même je dirai) à chaque tome une forme de gaufrier différente (les formes des cases dans une planche) ou des contraintes de narrations qui font que, outre l’histoire, les tomes ne sont jamais identiques, remplis de surprises visuelles.

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces pépites ! Je vais checker tout ça :grin:

Après il y a aussi l’ensemble de bd d’Alex Alice qui sont un régal pour les yeux (soit en auteur/illustrateur soit en illustrateur seulement) - le 3e testament est d’ailleurs ma première bd « moderne » et la claque que j’ai prise visuellement :heart_eyes: - et celles de Mathieu Lauffray ou encore Thimothée Montaigne.

Et côté scénariste, un point commun entre ces 3 illustrateurs : Xavier Dorison

3 « J'aime »

J’ai bien aimé Stay Still Stay silent. Très belle entrée en matière et beau world building. Peut être un soupçon déçu par la fin très influencée par l’évolution personnelle de l’auteur.

Spoil

L’arrivée un peu comme un cheveu sur la soupe des âmes et de la religion chrétienne m’a un peu déçu (ça casse un peu tout) même si la fin est graphiquement grandiose.

3 « J'aime »

Je valide stand still stay silent avec en plus une superbe édition d’akileos

Et en must have pour la bd franco belge:
Black sad
Okko
Siegfried d’Alex Alice
Long John silver

6 « J'aime »

Le convoyeur j’ai particulièrement apprécié les 3 premiers tome, il faut que j’achète le dernier de la sérié

Et sinon j’aime bien l’adaptation de la horde du contrevent, livre que je n’ai pas spécialement apprécié (oui honte sur moi)

Ah « Le troisième testament » :star_struck:, un bel oubli de ma part.
Tu as bien raison de mettre en lumière Alex Alice, Xavier Dorison et Mathieu Lauffray.
Ce sont des auteurs merveilleux.

Je me rends compte au passage que je n’ai pas cité l’incroyable « Long John Silver » de Dorison et Lauffray. 4 tomes extraordinaires chez Dargaud.

Je rajouterai aussi le déjanté « Il faut flinguer ramirez » (Nicolas Petrimaux, Glenat), récit hommage au film de série B. Construit comme tel.
Avec un pitch incroyable que je vous laisse découvrir.
2 tomes et j’attends impatiemment le 3ème.

3 « J'aime »

Tout ceci ne vaut pas " I hate Fairyland" !!! :laughing:

2 « J'aime »

En l’occurrence, si ! :wink:

Cette édition reprend l’ensemble des numéros de Savage Sword of Conan, mais Panini Comics a entrepris également ce travail de réédition dans sa gamme Les Chroniques de Conan.

Il faut savoir que ça ne reprend pas l’intégralité des histoires publiées par Marvel ; c’est assez anarchique comme publication. Mais on y retrouve Roy Thomas au scénario et Buscema au dessin donc il y a du très bon là-dedans ! :slightly_smiling_face:

Et d’ailleurs, je ne sais pas si un éditeur français a entrepris de traduire toutes les publications de Marvel Comics liées à l’univers Conan parce qu’il y avait Red Sonja et Kull aussi…
Il me semble avoir quelques histoires comme ça publiées chez Aredit-Artima…

2 « J'aime »

ah ça, niveau anarchie dans le récit, c’est vrai que l’on fait difficilement mieux^^

un jour je finirais par me prendre la totalité des SSOC, mais pffff! ca coûte un rein, pèse un âne mort et je ne parle même pas de la place :rofl: Mais bon, en tant que bon vieux fan du barbare…
Après, en vrai, les nouvelles éditions de Glénat vues par les auteurs contemporains sont vraiment très bien! pas toutes égales, mais un vrai délice a lire! (et le N&B, Mamma!)

1 « J'aime »

roooh l’autre! comment il se la pète avec ses éditions intégrales!!! :yum::star_struck:

C’est trop bien les éditions intégrales surtout pour les bd franco belge ou ça peut prendre des années pour avoir la fin de l’histoire… Je n’achète que ça

1 « J'aime »

Assez curieusement, alors que je n’aime pas spécialement regarder de matches sportifs à la télé ou en stade, foot, tennis ou autres, j’ai été totalement conquis par le manga Blue Lock, centré sur le football.
Ce n’est pas réaliste, omniprésence de l’esprit shonen, énormément de personnages avec des coups spéciaux mais j’aime bien, cela m’a accroché, je les dévore, les lis sans modération alors que je ne suis même pas fan de foot.

Un point particulier que j’apprécie est que c’est 100% action, pas ou très peu de blabla inutile ou de phases calmes voire molles pour changer de rythme. C’est de l’action soutenue en permanence et sans s’éterniser (pas de syndrome Olive et Tom/Captain Tsubasa et son terrain de 10km de long :laughing:).
Un match se termine, on enchaîne directement sur le suivant ou sur d’autres phases action comme entraînement, pas de temps mort.

Aucune idée comment est l’anime.
Pour l’anecdote, j’avais déjà vu des couvertures du manga en boutique sans être intéressé.
C’est au ciné, en voyant récemment la bande-annonce du film anime Blue Lock Episode Nagi (sortie française le 3 juillet 2024) que je me suis dit que cela semble pas mal et que j’ai donc donné sa chance à la série de base.

4 « J'aime »

Merci je connaissais pas, je vais l’essayer

1 « J'aime »

Les mangas ont souvent l’art de rendre n’importe quelle discipline assez intéressante sur le papier. Je trouve ça assez fifou :slight_smile:

1 « J'aime »