Comics, BDs, mangas

Le cbz est un bon compromis poids/qualité oui. Après on y perd un peu par rapport au pdf sur de bons écrans, pour avoir testé les même comics dans les deux formats (par exemple dans les humble bundle), en quoi est ce une horreur en pdf ?

Je suppose que durant ton test ce n’était pas l’écran la cause car un tel retour est sacrément bizarre.
Le CBZ t’y mets ce que tu veux dedans, donc dur d’en tirer une comparaison sur la base de la qualité

Le clash PDF / CBZ dans la communauté doit avoir autant de succès qu’un PS / XBOX ou Windows / Linux ^^

Mais le PDF c’est une plaie pour retravailler les images, ou parfois les remettre en ordre rapidement. De plus je trouve à chaque fois l’utilisation en lecture super lourde (et sans parler d’ajouter des métadatas rapidement massivement comme ComicRack + CBZ peut le permettre)

Je sais pas ce qui est en cause, je n’y connais rien et je n’avais pas connaissance des débats pdf/cbz, je dis juste que les humble bundle permettent de prendre la plupart du temps les 3 formats pdf/Epub/cbz, et j’ai pris plusieurs fois les 3 pour comparer, le pdf étant largement plus lourd et ne voulant pas encombrer la tablette sans avantage.
Et bien les epub c’est souvent la cata limite illisible (en même temps c’est pour les romans je crois a la base).
Le cbz est de bonne qualité pour un poids bien moindre donc c’est très cool, mais les pdf étaient souvent plus net et l’image plus jolie, moins floue ou crènelée. Donc quand j’ai pas de soucis de place je prend le pdf.

En vrai ca doit juste être lié au paramètres de compression… Tu pourrais tres bien avoir un PDF avec des images compréssées un max en basse définition et un CBZ avec des images en 4K…

Personne n’a répondu à cette question, du coup, mais j’imagine qu’il doit y avoir des logiciels plus ergonomiques qu’acrobat pour lire des BD sur tablette (plein écran automatique, swipe pour tourner les pages, voir des trucs plus poussés comme detection auto des cases pour zoomer dessus et lire case par case sur les petits écrans ?) + une vraie interface de gestion/navigation de sa bibiliothèque, avec affichage auto des couvertures, possibilité de naviguer dans ta collection par style/auteur/série/autres critères pertinents

1 « J'aime »

ha oui sur tablette donc, j’étais sur ordi ^^

Sur tablette j’aurai du mal à me dire que la taille n’est pas respecté (BD sur tablette format ipad ou kindle par exemple) + (zoomer sur les cases ou les bulles) après c’est mon coté relou surement ^^ car je lis bien des scans de manga sur ordi xD

Sur Android par exemple, il y a CDisplayEx. Cela marche super bien et le développeur est à l’écoute de ce qu’on peut lui demander sur Discord ou par mail

Il y a une version gratuite « Lite »

1 « J'aime »

Yep CdisplayEx est très bien pour lire les bds (swipe, auto-crop, libraries qui s’affiche par séries avec les couvertures, reprise de la lecture au bon endroit, etc…).

Mais du coup moi je cherchais le service pour gérer les fichiers (cbz, cbr, pdf, etc…).
Quelque chose qui permette de :

• tagguer les fichiers (comme ça après on peut chercher par auteur, genre, année, whatever)
  • gérer les listes et status de lecture pour plusieurs utilisateurs
  • compatible avec CdisplayEx (ou autre lecteur de qualité)

L’idée c’est que ma femme, mes enfants ou moi accédons à notre librairie numérique sur n’importe quel appareil (tablette, ordi) et pouvons reprendre notre lecture ou choisir quelque chose qui nous plaît.

Les exemples que j’ai cité Calibre (plus accès livre mais il prend tout, par contre c’est moche et lourd, y a une autre interface, Calibre-Web mais qui manque trop de fonctionnalités), Kavita (très orienté manga et comics), Komga (pas essayé) remplissent ces fonctions plus ou moins bien.
Ou pour le dire autrement, l’équivalent de Plex/Jellyfin pour les livres, bds, comics et mangas.

Pour ce qui est de la lecture sur tablette, je m’y suis mis seulement il y a trois mois, avec l’achat d’une nouvelle tablette avec un bel écran (Google Pixel Tablet) et qui marche bien.
Du coup je redécouvre le plaisir de lire des bds, parce qu’habitant en anglophonie, c’est le néant pour des bds européennes. Et autant aux USA je pense que tu peux trouver ton compte avec les romans graphiques (ou même des séries comme Fables ou Saga, c’est cool), autant en NZ y a rien. Dans les bibliothèques ou librairie, il va y avoir 3 Marvel, et c’est tout, uniquement du super-héros, et moi ça ne m’intéresse pas/plus.

Komga avec des cbz bien tag (gros taffe avec Comicrack), cela tourne très bien. Même pas besoin de Cdisplay avec, le webreader intégré fait bien le taff

1 « J'aime »

Ah je vais regarder alors (j’avais pris Kavita par rapport à Komga parce que le développement semblait plus actif).

Il prend aussi les .pdf et .epub ?

Je vois qu’il y a komf qui semble pouvoir s’occuper des metadata, tu as essayé ?

Pas testé Kavita et j’avoue avoir pris Komga car c’était le premier a être supporté par CDisplay ^^

Le dev de Komga se fait par vagues, pendant qq tps plus rien, puis d’un coup plusieurs salves

Tu peux voir un compte utilisateur (non admin) par ici :

Demo

A demonstration website is available at: https://demo.komga.org

You can log in using the following credentials:

• Login: demo@komga.org
  • Password: komga-demo

Oui

J’avoue n’avoir jamais touché au fichier komf, comme dit précédemment avec ComicRack+bdgest, dans les fichiers CBZ tu peux créer un comcinfo.xml qui sera analysé et où pas mal de tags sont stockés. Mais si l’envie t’en prends, tu peux faire l’équivalent à la main :laughing:

Kavita me semble lire le mm fichier faisant parti de l’initiative :

1 « J'aime »

Discussion super intéressante, merci !

Je viens d’installer tout ça sur mon Nas (finalement cette insomnie est bien tombée :rofl:).

Par contre, comment fais-tu pour Comicrack ? Car impossible d’aller chercher une bibliothèque sur un serveur avec ? J’ai regardé le GitHub et a priori, cette feature n’est pas encore fonctionnelle :confused: Il faut que j’essaie komf pour voir si ça fait le taf.

Les métadonnées de Komga semblent pas mal, mais j’ai encore plusieurs ouvrages d’une même collection qui ne sont pas rangés dans la même série. De même, j’avais déjà une arborescence au niveau des dossiers et l’application laisse les bouquins classés comme tel, sans corriger le nom du dossier. Comment faire ? Faut tout mettre directement à la racine du dossier ?

J’ai pour objectif de réduire ma bibli au max (parce que ça prend une place de dingo, surtout à côté des JdS) et surtout certains bouquins (oui c’est vous que je regarde mes Omnibus) sont quasi insortables. Le problème c’est que j’aimerais récupérer les versions demat, mais celles-ci ne semblent pas exister (légalement en tout cas) :confused:

Pour les omnibus numérique, si c’est du Marvel il y a quasiment tout ce qui existe sur Marvel unlimited, et ils rajoutent les manquants petit à petit.

De mémoire, je ne suis pas a la maison, c’est ce plugin

Pour ma part, j’ai un répertoire par série, le comicinfo.xml bien alimenté dans chaque cbz et hop tout roule (après un temps de scanne qui peut être assez long, selon la volumétrie)

2 « J'aime »

Comicrack ne fonctionne que sur Windows ?
(d’après ce que je vois, apparemment même avec Wine ou Mono c’est un peu galère).

Comment tu gères les .pdf ?

Vous avez essayé YACReader ? Features
Bon, le fait de pouvoir utiliser les metadata de Bdtheque est quand même un énorme argument en faveur de Comicrack.

Je ne saurais le dire

J’ai que des cbz, j’ai tout converti.
Comicrack fait assez bien le taffe d’ailleurs

J’ai vu ce plugin. Mais j’ai du mal a saisir, faut tout faire à la mano (tu sélectionnes l’année et l’ouvrage) ? :scream:

C’est pas VO uniquement ? On peut télécharger les fichiers où c’est uniquement lecture en ligne ?

C’est VO uniquement oui.
On peut télécharger les fichiers hors ligne (mais comme toujours dans les appli de streaming il faut lancer l’appli, mais pas besoin d’internet une fois téléchargé).

Prochain projet de série animée par les créateurs d’Arcane d’ailleurs, ça va être une dinguerie

2 « J'aime »