Commencer le jdr pour une ado : quel titre?

Bonjour,

Ma fille aime beaucoup écrire et je me dis qu’être maître de jeu dans un jdr pourrait l’intéresser.

Quels titres me recommandez vous sachant qu’elle est à fond dans les Marvel pour l’instant.
J’ai vu la dernière campagne de Monolithe pour Batman mais je voulais prendre un livre déjà disponible dans le commerce.

J’ai scanné vite fait la liste des sujets et je suis étonné de ne pas voir de jdr issus des manga à succès vu leurs popularité auprès des adolescents et jeunes adultes car cela pourrait être une bonne passerelle ?

Merci d’avance.

1 « J'aime »

Elle a quel âge .?
Pour les mangas en JDR il n’y a pas de VF si je dis pas de bêtises c’est vraiment une niche dans la niche de la niche et c’est bien dommage.

Elle va avoir 14ans cet été.

Il y a Hexagon qui permet de faire jouer des super héros et si je dis pas de bêtises tu peut les créer avec leurs pouvoirs et c’est en VF.

Tu peut lui proposer du Star wars surtout si elle débute ca ne la bloquera pas pour les dés spéciaux

Je vais être un peu à côté de la plaque mais avez-vous déjà essayé Château aventure ?

Ce n’est pas du JDR à proprement parlé mais je trouve que ça fait une initiation ultra accessible à ce que pourrait être un mini scénario de JdR sans avoir de préparation « lourdes » : pas de création de personnages, de compétence, de jeu de dés, quasiment pas de règle.
Juste un système ultra simple et ouvert dans un univers ultra cadré.

Pour s’entraîner à faire le MJ, c’est vraiment une porte d’entrée facile histoire de prendre la température de son intérêt et sa motivation avant d’aller plus loin.

3 « J'aime »

Sans aucune certitude, mais peut-être HITOS ? Il me semble qu’il y a un univers super héros…

Ça dépend, elle aime lire et écrire quel genre de littérature ?

Il y a quantité de boîtes d’initiation qui peuvent permettre de se lancer, en proposant un scénario sur lequel on peut extrapoler ensuite. Et c’est moins cher !

2 « J'aime »

Je confirme (modestement) un pack d’initiation c’est une bonne idée. L’investissement est moindre et elle aura de quoi s’amuser et éventuellement aller plus loin.
L’appel de Cthuluh par exemple ça peut le faire !

Si elle lit l’anglais il y a Konosuba en manga…

1 « J'aime »

Pour de l’univers manga en VF, je peux recommander Anime was a Mistake (c’est sensé sortir bientôt, c’est passé via un financement participatif et l’auteur est accessible) : Anime Was a Mistake (Editions 6napse) • Game On Table Top

Ensuite, en effet, c’est plus sympa de démarrer par un univers dont on maîtrise les codes. C’est aussi important d’avoir un jeu qui ne submerge pas un débutant (surtout si c’est pour débuter en tant que meneuse de jeu). Je ne crois pas qu’il existe de boîte d’initiation typées Super-Héros, mais sur Hexagon, il existe un livret « Initiative » qui fait partie d’une gamme découverte. Ca peut être une bonne porte d’entrée.

Sinon, un des jeux que je conseille le plus pour se lancer sans pression, avec pleins d’excellents conseils pour mener, c’est encore et toujours Tranchons & Traquons : Les Livres de l'ours: Nos jeux
C’est de l’héroic-fantasy, mais c’est excellent pour démarrer.

3 « J'aime »

Merci !
je ne le connaissais pas …noté !

Tu as regardé Supersix?

1 « J'aime »

Tu as ICONS qui est sympa pour jouer des super-héros. Sinon un peu à part, mais qui offre une certaine accessibilité tu as Labyrinthe le jeu d’aventure qui est à mi-chemin entre le LDVH et le JdR.

Ah oui, à 14 ans, c’est pas mal. Et derrière elle enchaîne avec un petit INS/MV, comme ça c’est réglé…

1 « J'aime »

Surtout quand ont te dis dans le message d’intro quelle est a fond sur Marvel

2 « J'aime »

Il y a ça dans l’esprit manga

1 « J'aime »

Et sinon il y a System 4C, c’est difficile de faire plus simple (ce qui ne veut pas dire inintéressant) à mon avis et c’est gratuit

Ah mais moi j’alertais sur l’inadéquation du thème lovcraftien pour cet âge, c’est tout…

2 « J'aime »

Oh j’avais compris je rebondissais

2 « J'aime »