Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

Oui mais justement, en superposant 2 trucs translucides tu obtiens un truc qui laisse moins passer la lumière donc ça n’ira pas.
Une solution que j’ai tentée (je débute et comme toi je n’avais que de la speedpaint) c’est de procéder « à l’envers » : tu ne mets qu’une couche de speedpaint sur les parties claires, et une seconde (même couleur ou pas) sur les parties à assombrir, mais je trouve difficile d’obtenir un bon rendu comme ça.

Là je me suis acheté quelques pots de peinture claire traditionnelle pour faire mes éclaircissements par dessus la speed et c’est nettement plus satisfaisant comme résultat.

1 « J'aime »

Comme a dit @Dust il faut d abord faire un leger brossage blanc sur la zone choisie et ensuite passer la.contrast/speed paint dessus. De toute facon , si vous debutez vous allez voir qu il faut.quand meme des peintures de bases pour les retouches en plus de la contrast. (Blanc/noir/bleu/jaune/rouge/peau/argent/or)

1 « J'aime »

Merci du retour. Je suis en route pour Ultrajeux pour me prendre quelques pots. Je me demandais justement si je n’allais pas prendre quelques autres couleurs en plus de noir/gris/blanc

Est-ce que quelqu’un a déjà testé de mélanger de la speedpaint à de l’acrylique blanche classique pour faire des touches d’éclaircissements ? (Objectif : ne pas racheter un kit complet de peintures classiques + avoir exactement la même teinte)

J ai jamais essayé sur des speedpaint (j’en ai aucune ;)), mais je l’ai fait sur des contrasts. Ca se mélange il y a pas de soucis de cohésion, mais par contre attention à l’effet que tu veux avoir, quand tu rajoutes une peinture très opaque (genre un Matt White) à une peinture contrast bleu, tu vas avoir quelque chose de blanc légèrement teinté en bleu par la contrast. Alors que normalement si tu met un blanc dans une couleur classique ca va l’éclaircir (et l’écraser mais c’est pas le sujet), mais si tu partais d’un bleu, tu es toujours sur un bleu plus pâle.

Bref c’est possible (et certains experts peuvent faire des trucs de malades avec ça), mais à tester soit même :wink:

Ps : après les contrast (et je suppose que c’est pareil pour les speedpaint), ont une formulation particulière pour glisser sur les arêtes et se concentrer dans les creux, c’est pas évident de faire des éclaircissement d’arêtes si la peinture se carapatent au fur et à mesure que tu la mets !!).

1 « J'aime »

Merci pour le retour. Je vais tenter. Sait on jamais

comme mes VDD, je peins le socle à le toute fin … avec une peinture bien couvrante de la couleur voulue (souvent noir ou gris, chez moi)

J’utilise une bête vallejo noire mat toute simple, en général ça le fait bien en une couche, deux max. (j’aime bien faire un léger brossage en gris ou blanc pur sur l’arête du socle des fois, par contre, pour lui donner un peu de cachet et marquer son volume)

1 « J'aime »

Si c’est juste pour les socles, un gros tube d’acrylique en magasin de beaux-arts fait très bien le job. C’est plus facile à trouver, moins cher, et infini étant donné le peu que l’on utilise sur une fig.

1 « J'aime »

Alors, j’ai peint quelques socles hier avec de la Abaddon Black de Citadel, comme on me l’avait conseillé. La couvrance est assez impressionnante.
Ceci dit, la texture de la peinture n’était pas assez liquide à mon gout et laissait des traces de coups de pinceau. J’ai donc dilué la peinture dans du liant speedpaint de AP (car je n’ai que ça) et passé 2 couches. Le résultat est nickel. Je mettrais quelques photos des pitous (rien de sensationnel, juste de la peinture de débutant)

Je tenterai l’OSL à base de speedpaint quand je retrouverai du temps libre (probablement pas avant quelques semaines :frowning: )

Merci à tous

2 « J'aime »

Tu n’as pas l’eau courante ? :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

La peinture acrylique se dilue à l’eau ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

oui :grin:

mais attention, pas les peintures type constrast ou speedpaint. Enfin, c’est possible, mais je crois que le résultat n’est pas terrible. Elles sont déjà très liquides. Il faut utiliser le medium de la marque.

A noter que les peintures army painter sont déjà plus diluée que citadel, donc il n’y a quasiment pas besoin de les diluer, surtout sur une palette humide.

1 « J'aime »

Merci pour les conseils.
Pour diluer la speedpaint j’utilise bien du medium pour.
Je n’utilise plus la palette humide pour la speedpaint car elle diluait effectivement encore un peu plus la speedpaint.

Pour les speedpaint, c’est ca qu’il faut :grin:

image

Testé et approuvé

9 « J'aime »

C’est exactement ce que j’utilise également depuis quelques semaines. C’est trop bien !

1 « J'aime »

Il faut que j’en pique un discrétos à mon petit ^^

1 « J'aime »

J’entends déjà le dialogue:

"Tu ne retrouves plus ton « bidule jaune »?

« Bah, file ranger ta chambre, je suis sûr que tu vas le retrouver ainsi! »

Et hop, une pierre, deux coups! :grin:

4 « J'aime »

Vaut mieux en trouver un blanc non ?

1 « J'aime »

C’est aussi ce que je me disais, mais j’ai jamais réussi à en trouver un :sweat_smile: Le mien est vert… :sweat_smile:

Ceci dit avant j’utilisais des boites d’oeufs de cailles comme godets, c’est transparent et pourtant, on a du mal parfois à distinguer les couleurs avec ce type de peinture, il faut retenir ce qu’il y a dans chaque godet.

1 « J'aime »

ça fait 3 semaines que j’en cherche une version complètement blanche à prix abordable … (mais je tombe que sur des sites étrangers chelou …)

1 « J'aime »

En vue de peindre dying light l’année prochaine, est ce que vous avez déjà expérimentés la peinture UV?