Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

Perso j’ai ça et j’aime beaucoup

2 « J'aime »

Achetée directement sur le site de hobby zone. Elle est top. Tu peux même mélanger les étagère type citadel /army painter

3 « J'aime »

Ha ouai mais c’est un autre level là ^^ jolie en tout cas :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vais regarder en tout cas c’est cool :slight_smile:

Et encore, ça suffit pas, j’ai aussi une caisse à outil avec peinture (encres Sennelier, Citadel,…) et flocage et des mallettes GSW pour stocker mes peintures format AK, GSW, PA,…

Ouai moi aussi j’ai deux caisses pour le soclage avec des boites de cailloux, de sable, d’écorce etc ^^
Là c’est vraiment histoire de peindre genre dans le jardin ou sur une table ailleurs que sur le bureau ^^

C’est pour ça que j’ai acheté. C’est cher, mais mobile et avec la lumière qu’on peut fixer en haut, c’est parfait.

2 « J'aime »

Pour le prix de ce que tu as montré, je te conseille de mettre 5€ de plus pour ça :

https://www.hobbyglory.com/products/station-de-hobby-peinture-type-citadel-1

Au moins tu as de quoi mettre pinceau et peinture + des petits tiroirs pour ranger moultes chose ! Et en plus c’est une petite entreprise française donc tout benef :sunglasses:

3 « J'aime »

Sympa :slight_smile:

Petite offre chez Action :slight_smile: 1.59€

7 « J'aime »

« Mes HUIT CONSEILS pour se lancer dans la peinture de figurines et le hobby ! » :

Retranscription rapide :

#1 - « Visez petit pour commencer » (petit nombre de figurines au début, pas de grosses pièces, au besoin faire des paliers / sous-lots, …)

#2 - « Ne recommencez pas une figurine considérée ratée » (mais passez à autres choses)

#3 - « Passez du temps sur vos socles »

#4 - « Un bon pinceau, c’est top » pinceaux poils de martre (Rafael, …) plutôt que synthétiques, … (car les premiers conservent mieux leurs pointes) - c’est le sujet où ne pas ergoter + ne pas prendre de trop petits pinceaux (mieux vaut un taille 2 de bonne qualité) + prendre une bonne lampe « lumière du jour »

#5 - « Les pots Citadel sont à éviter », même si la gamme est taillée pour les débutants : prix élevés + pots qui tendent vite à sécher

#6 - « Concentrez-vous sur une armée » (risque de ne jamais rien terminer, de se démotiver, …)

#7 - « Jouez souvent » (une question de motivation et d’objectifs)

#8 - « Faites-vous plaisir » (ne pas arriver au stade où la peinture devient une contrainte)

11 « J'aime »

D’accord avec tout, sauf les pinceaux. Les excellents pinceaux demandent un certain doigté et de l’entretien pour ne pas les flinguer.
Et les contrast sont la terreur des pinceaux quelque soit leur prix (mais bon, il déconseille Citadel).
Reste qu’il ne faut pas non plus un pieu, mais le synthétique à petit prix est un bon compromis pour débuter.

4 « J'aime »

C’est ta chaîne ?

Il me semble que ce n’est pas vrai avec les contrasts et autres, qui abîment plus les naturels que les synthétiques.

Mais c’est vrai que bonne pointe combiné à bon réservoir, ça change la vie.

2 « J'aime »

Je pense que les contrast et équivalent abîment synthétique et naturel de la même manière.
La très grande fluidité de la peinture finit par la faire remonter par capillarité dans la virole et après ce n’est plus qu’une question de temps. Et pourtant, je charge peu mes pinceaux, je les rince tout le temps et je les nettoies au savon spécial, mais rien à faire.

2 « J'aime »

(pas du tout, je re-postais juste le lien que me proposa tout à l’heure youtube + mini-résumé, tant qu’à faire)

1 « J'aime »

C’est plus de la rentabilité alors. En tuant vite un pinceau, il vaut mieux prendre moins cher à même pointe+réservoir.

1 « J'aime »

Merci. Il semblerait que ce soit de précieux conseils.

Du coup, vous conseillez quels pinceaux « cheap » pour de la speedpaint ? Pour l’instant j’ai un kit à 2 balles (meme pas prévu pour de la peinture sur figurine) de Amazon

Il y a les Kaerel 8204 chee Raphael ou toujours chez eux les 8394 que je vais prochainement tester car ils semblent avoir un meilleur réservoir que les 8204

1 « J'aime »

moi perso, pour la speedpaint / contrast, j’opte pour le 1er pinceau qui me tombe sous la main dans mon stock de vraiment pas cher.

Et pour les autres peintures, je suis de la team achetons qualité dès le début. Avec un pinceau pas top, le résultat ne sera jamais à la hauteur de ce qu’on fait avec un bon pinceau, même chez un débutant. Alors certes, faut faire un petit peu attention pour pas le flinguer, mais moi (avec mon Raphaël 8404), je fais rien de plus qu’attention à ne pas trop le charger, et à toujours bien rincer fréquemment .

6 « J'aime »

Le pot à eau Games Workshop (8€50 !) : Amazon.fr

  • des petites encoches pour faire tenir les pinceaux
  • des aspérités à l’intérieur pour mieux essuyer les pinceaux
  • une base élargie pour une meilleure stabilité.

Plusieurs revamps en impression 3D reprenant les mêmes fonctionnalités, avec parfois l’ajout d’un anneau servant de support pour le séchage des pinceaux :



Et un anneau de support pour faire sécher les pinceaux autonome pour le modèle officiel, au besoin : Fichier STL gratuit Sac à dos Citadel Water Pot 🚰 ・Design pour imprimante 3D à télécharger・Cults

8 « J'aime »