Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

Je n’ai pas d’aero (j’ai failli passer le pas il y a quelques mois mais non) donc mon avis vaut ce qu’il vaut : d’après toutes les informations que j’avais glanées ici et là, ces systèmes sont intéressants pour faire de la sous-couche et ca s’arrête là. Ca chauffe trop vite, trop bruyant, débit pas assez précis pour faire de la peinture de qualité

Video sur un comparatif de différents modèles d’aérographes de la chaine AS miniature, je ne sais pas si ça pourra t’aider car j’y connais pas grand chose mais j’avais trouvé ça intéressant.

1 « J'aime »

Le principal problème de ce lot c’est le compresseur.
Dans l’absolu, un aéro chinois entrée de gamme peut faire le job selon tes objectifs, mais sans un compresseur qui envoie de l’air à une pression constante, tu risques juste de te décourager.

Reste le problème qu’un compresseur à cuve c’est mini 80/90€.

1 « J'aime »

n’ayant jamais testé de mini compresseur, je ne voulais pas m’avancer, mais je pense pareil que mon VDD.

Donc j’ai regardé cette vidéo, plutôt intéressante en effet (je ne connais rien à ce sujet d’aérographe).
Il explique donc (avec un vrai retour de terrain) qu’il a testé plusieurs modèles

  • une chinoiserie bas de gamme à 15€ (bonne à jeter, gachette quasi sans effet de variation, etc.)
  • un clone des modèles plus chers mais à 40€ (p-e un peu similaire à celui que je linkais), qu’il a utilisé pendant des années
  • une version à 100€ qui lui semble incommensurèment mieux que celle à 40€ (il aurait aimé utiliser celle là dès le début), le « Harder & Steenbeck Ultra 2024 »
  • une version luxe à 300€, le « Harder & Steenbeck Infinity Cr Plus Two In One »
  • une version ultra-luxe à 600€, le « Iwata Custom Micron C PLUS »

Du coup son conseil, c’est la version intermédiaire, mais çà fait un autre budget :

Ce qui fait à minima … pile 200€. Plus du tout le même budget que celui linké à 47€ …

3 « J'aime »

Après clairement ça va dépendre l’usage. Si c’est pour de la sous couche, celui à 47 voir un chinois et un compresseur à cuve (ce que j’ai pris) pour moi c’est le mieux car plus tard tu auras toujours le compresseur à cuve et il suffira juste de changer d’aéro.

2 « J'aime »

Est ce que parmi vous il y en a qui sous couche au pinceau ? Vous conseillez ? De mon côté c’est toujours un peu galère pour sous couche a la bombe donc ça pourrait être une alternative

Et je précise c’est pour ensuite peindre avec des contrats/ speedpaint

Il me semble que @Gurderman le fait

1 « J'aime »

En effet, je suis passé à la sous-couche pinceau. Et c’est trop bien.

Avec un pinceau biseauté comme celui-ci :

Et j’utilise des pots Vallejo comme ceux-ci :

Alors ça prend plus de temps qu’à la bombe, évidemment. Mais le résultat est meilleur, je trouve.
Zéro risque d’effet granuleux et utilisation par tout temps. Ca pollue moins, c’est moins dangereux pour la santé et il y a moins de gaspillage. Parce que à la bombe, y en a quand même pas mal qui termine dans le vide, sur le carton, sur les gants…

Mais ça demande d’anticiper son sous-couchage parce que tu peux difficilement enchaîner la sous-couche et la peinture. C’est mieux de peindre le lendemain du sous-couchage.

6 « J'aime »

Dis moi tu as testé de sous couché au wraithbone (le pot pas la bombe) ? Car j’ai tellement de déconvenue avec la bombe que je me demande si elle tient bien en sous-couche avec le pot.

1 « J'aime »

Pas essayé de sous-coucher directement au wraithbone mais aucune raison que ça ne marche pas.

1 « J'aime »

ça te fait du velour / des grumeaux, c’est ça ?

1 « J'aime »

Et question de noob . Tu dilués la peinture ? Ou pas besoin

1 « J'aime »

N’ayant pas la possibilité/envie de bomber et n’étant pas encore satisfait de mon sous-couchage à l’aéro je suis passé depuis un petit moment à la sous-couche au pinceau. C’est forcément plus long mais pas désagréable. Ça permet de déjà repérer les détails. J’utilise le primer noir mate de chez Green Stuff World et j’aime beaucoup le rendu (je trouve déjà l’expérience de jeu plus sympa ne serait-ce qu’avec cette sous-couche) :

1 « J'aime »

Pas besoin de diluer le primer de chez Vallejo.
Par contre, avec les peintures GW, un tout petit peu d’eau ou de medium (un peu histoire de) peut être utile.

1 « J'aime »

Je sous couche aussi au primer noir green stuff World et ça fonctionne très bien. La peinture est très couvrante, est suffisamment liquide pour se lisser facilement mais pas trop pour ne pas en mettre partout. Je l utilise aussi en tant que peinture noire hors sous couche.

Par contre évitez le blanc!! Chez moi il agit comme une encre. Il me colle du blanc dans les creux en laissant le reste quasi gris. Il doit manquer de pigments.

5 « J'aime »

Oui j’allais le dire. Je suis en train d’en ch*** à décaper les figurines sous-couchées avec le primer blanc de GSW :face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth:

pareil ici, le blanc est complètement inutilisable au pinceau, idem le gris. Le noir est top au pinceau par contre.

1 « J'aime »

Oui ça bulle une fois sur deux malgré une bonne température, avoir secoué la bombe 5min ect ^^

Ta bombe serait pas trop vieille ?

J’ai une noir ap ouverte depuis quelques années qui a commencé à faire des postillons. En boutique ils ont mis l’âge en cause.