Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

Les encres liquitex sont plus transparentes que les molotow je trouve. Pas mal selon l’effet, mais sans doute moins évidentes à maîtriser au premier abord.

1 « J'aime »

Jamais réussi non plus malgré la recette de Frisoni. A chaque fois j’ai l’impression que ça se mélange avec la sous-couche pour donner un espèce de gris mais sans zone vraiment pétante. Maintenant je refais à la sous couche classique et je repasse une couche d’ivoire ou de couleur crème sur le dessus en zénithal pour ravivé un peu tout ça. L’équivallent du vanille j’imagine. Faut que j’essaye les molotow.

J’ai cru voir qu’en fait c’était l’équivalent de l’encre qu’il y avait dans les Posca donc ça doit vraiment bien couvrir et accrocher.

1 « J'aime »

2 petites questions qui me taraude, la 1ere c’est que j’ai étrangement ma peinture qui se rétracte lorsque je l’applique sur ma figurine. Au début j’ai pensé que ça venait de la sous couche (fig zombicide, j’en ai fait certaines aux pinceaux directement) sauf que ça me fait la même avec du GW sous couché à l’aéro (surface primer noir de chez Vallejo).

Pourtant la dilution est bonne quand je teste sur un doigt par exemple… Pinceau trop humide ? J’ai tendance à le tremper dans l’eau pour l’assouplir avant de commencer :thinking:

D’ailleurs j’utilise une palette humide de chez RG, mais très souvent ma peinture est très liquide plusieurs minutes après l’avoir préparé (et je vous dis pas le lendemain ! :sweat_smile: ). ça pourrait venir de là également ?

Seconde question, j’ai l’impression justement que ma peinture est trop fragile par moment… par exemple, j’utilise de la Citadel (Zandri Dust en base) et malgré avoir passé 2/3 couches de peinture, elle se retire légèrement sur des arêtes si j’ai le malheur de frotter un peu avec le doigt en manipulant la fig, laissant entrevoir la sous couche noire.

Ce qui m’étonne un peu car j’ai jamais eu ce souci avec cette marque pourtant. Des idées sur comment résoudre ça ? :thinking:

pour moi oui.
sinon j’ai déjà eu le cas avec certaines figs (star saga) ça venait des figs, malgré une sous-couche ok.

Petite question : je me suis décidé à passer au vernis AK Ultra Mat pour l’appliquer à l’aérographe. Pour celles et ceux qui l’ont déjà fait, vous avez dilué avant ? Et si oui, comment ? ( à l’eau ? au diluant ? quelles proportions ?) Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Déjà testé, pas dilué. Aucun souci.

1 « J'aime »

Merci beaucoup :pray:

Pour le coup, ca me fait la même sur une fig de chez GW. Va falloir que j’arrête de faire de l’homéopathie avec ma peinture je crois :thinking:

Vous utilisez une palette texturé pour le Dry Brush ?

Oui une que j ai imprimé d ailleur, je trouve pratique pour bien voir ce qui reste comme peinture sur le pinceau :paintbrush:

Oui c’est aussi pour ça que ça m’intéresse :slight_smile: je le fais au sopalin mais bon je voudrais un truc un peu plus durable ^^

J’ai pris ça, j’en suis content.
https://www.philibertnet.com/fr/palettes/123278-artis-opus-mini-palette-texturee-2100000943227.html#ae52

3 « J'aime »

Je ne vois pas les dimensions : c’est suffisant niveau taille ? Je vois qu’ils en font une plus grande.

Je dirais à peu près un 1/2 format A5 (20*10.) Pour mon usage c’est suffisant.

J’en profite : un copain m’a filé un aéro (qui vaut ce qu’il vaut) pour que j’essaie.
L’idée pour moi c’est de remplacer à court terme mon zénithal à la bombe / slapchop par un zénithal plus fin à l’aéro (et donc de faire du pré-éclaircissement.)

Je pense rester sur de la bombe pour la sous-couche noire (au moins dans un premier temps) mais je veux bien quelques conseils de référence chez Vallejo Air (pas envie de me faire c***r à diluer) : gris foncé → gris moyen → beige / wraithbone (vu que derrière je pose de la constrast.)

Je pensais regarder sur aerographe discout ou hobby max mais si vous avez de meilleures idée, je prends !

Des retours / avis sur cet objet ultra-spécifique mais qui m’a l’air diablement adapté ? (plus maniable et précis, et plus « prêt out-of-the-box », qu’un Dremel) ?

Pour ébarburer des figurines, nettoyer des impressions 3D, notamment.

Le prix est somme toute correct (moins de 30 balles).
Se recharge par USB-C (20 min de charge pour 100 min annoncées de ponçage).
Plusieurs têtes avec différentes formes (y compris « plate », « concave », « convexe », …).

Interrogation par contre sur les « consommmables » (prix, disponibilité dans le temps, …)

4 « J'aime »

Reçu ce jour, rapide.
Le packaging est top (boîte de rangement, etc.).
L’article fait un peu cheap en lui même mais a l’air fonctionnel.
Il y a des pads d’avance.
Les têtes (en plastique) ne devraient pas trop s’user (sauf au décollement des patchs ?). Les « patchs abrasifs » sont adhésifs (et se remplacent donc sur les têtes au fil du temps).
La recharge par USB-C est un vrai plus.

Pour le prix çà a l’air de faire le taf, et d’être en effet + précis que ma finalement grosse dremel (même si elle est réglable en vitesse de rotation - une ryobi 18v).

7 « J'aime »

Quand tu aura l’occasion de tester un peu, je suis curieux de ton retour.

2 « J'aime »

Idem.

1 « J'aime »

Le sopalin pour le dry brush j’aime pas du tout, ça aspire trop d’humidité et ce qu’il reste en pinceau devient un peu crayeux… Pour ma part j’ai pris un vieux socle gw, que j’ai généreusement badigeonné avec de la peinture texturé (du mudland) et que j’ai patafixé sur mon plan de travail, et je décharge donc mes drybusher dessus

3 « J'aime »