Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

Et lorsque la buse se bouche pendant la pulvérisation?
Une astuce?

Est-ce que tu purges tes bombes après chaque utilisation ?

Pas jusqu’à présent…Je vais essayé.
Mais en attendant, une solution pour récupérer cette buse?

Déjà c’est bien d’avoir identifié la cause. :wink:

Achètes une bombe de primer / vernis de la même marque, et remplaces la tête.

Après chaque utilisation, tu retournes la bombe tête à l’envers, et tu pschites jusqu’à ce qu’il n’y ai que du gaz qui sorte. Tes bombes ne se boucheront plus.

edit: au pire je n’ai pas encore amené mes dernière bombes army painter à la dechetterie. J’ai une bombe blanche et un vernis mat dont les buses doivent être clean. Je peux les envoyer contre fdp.

edit 2: et bien sûr, bien secouer la peinture pendant 2 minutes avant chaque utilisation

4 « J'aime »

Merci pour ton aide et ta proposition!
Je viens de purger les 2 bombes me restant et je vais switcher la buse entre les bombes maintenant qu’elles sont propres.
En parallèle, je vais quand même tenter de faire tremper la buse bouchée dans du dissolvant ou du white spirit…

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis sur le point de sauter le pas de la peinture sur fig :scream:
J’ai lu bcp de ce forum (j’en suis au message ~2000), c’est drôle de voir les conseils changer, notamment avec l’arrivée des contrastes « v2 » :slight_smile:

Mon objectif n’est pas de faire de la figurine d’exposition, mais du tabletop (un peu chiadé idéalement) pour augmenter la lisibilité des figurines

Je n’ai que 2 jeux avec fig : Histoire de peluches et Descent v3 (Malhya en fin d’année :slight_smile: ), jeux que je revendrais probablement quand je les aurai finis.

Je pensais commencer par Histoire de Peluche (coute moins cher), mais 1/ il a une palette de couleurs assez particulière (des ocres, jaune, marron, rose, etc) 2/ peu de détail sur les fig (aplats) 3/ des drapés et dégradés (sur les 2 gros boss fillette et sorcier)

Ce n’est donc peut-être pas le mieux ?
Compte tenu des aplats le speedpaint en contraste n’est sans doute pas adapté, mais du coup n’est-ce pas trop compliqué pour commencer ?
Bref, quels seraient vos conseils en termes de technique et nombre de couleurs à acheter ?
Merci

1 « J'aime »

Je ne suis pas convaincu que les contrast soient les meilleues peintures pour commencer.

Je partirai plus sur un assortiment de 10/15 peintures acryliques dont une ou deux metalliques (des army painter fanatic par exemple), et quelques shades assortis (à appliquer uniquement de manière ciblée, et pas à la truelle). Et en contrast le blanc et le noir uniquement.

Après faut pas mettre la barre trop haut des le début, surtout sur les dégradés et les drapés que tu cites. Il faut commencer par des choses simples.

N’hésites à pas à consulter le topic des full paint pour t’aider aussi, c’est une mine d’or en terme d’inspiration:

4 « J'aime »

Super ce topic, je ne suis pas nouveau sur Cwowd, mais je découvre encore régulièrement des threads super intéressants :slight_smile:
Merci @Fabrice, je vois que tu l’as toi-même peint, il est super chouette

1 « J'aime »

Histoire de peluche, c’est un des premiers jeux que j’ai full paint. J’ai trouvé les figs sympa à peindre (niveau tabletop basique). Pour poser les aplats c’est très bien. Ma fille a voulu se lancer en peinture sur les peluches héroïques et on a pris beaucoup de plaisir à les peindre. C’est facile à rattraper en cas d’erreur. Après, j’ai un niveau très basique donc jouer avec toutes mes figs peintes change l’expérience de jeu et on se contente de ça :sweat_smile:

1 « J'aime »

Une solution pour ne pas avoir de scrupule avec ses premiers essais c’est de se faire la main sur une boîte soldée pas chère, il y a de temps en temps des bons plans de ce type qui sortent : Marvel United chez Noz, Aftermath, SFB en ce moment…
Parfois avec un peu de chance on trouve même un jeu dedans en plus des figurines :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Déjà je dirais de ne pas se mettre une pression trop forte en voulant absolulment le résultat obtenu sur des photos réalisées par des pros (tant de la peinture que de la photo, ça joue aussi beaucoup sur le rendu que l’on voit).
C’est bien d’avoir une base pour s’inspirer mais, surtout au début, il faut accepter de ne pas avoir le même résultat que quelqu’un dont c’est le métier.

Ensuite, pour les peintures j’ai récupérer un kit de peintures acryliques de base avec les couleurs classiques et rien de très fantaisiste (noir, blanc, bleu, rouge, vert, jaune, marron, violet, orange). Largement suffisant pour démarrer. Ensuite j’ai pris à peu près la même chose en Contrast.

Et par hasard je suis tombé sur un kit de peinture métalique chez Action qui permet d’amener un peu de brillance sans trop s’embêter (attention, bien nettoyer les pinceaux après au risque de voir se promener des paillettes pardon)

J’ai pris SFB et 2 x le kit de peinture dédié.
A 10€ les 14 pots + 3 pinceaux ce sera parfait pour initier mes enfants à la peinture de figurines avec de vraies peintures (ma fille avait peinturluré des figs Action avant 2 ans avec de la gouache, les années passant, et avec des figurines et peintures « comme papa » ça peut marcher).
En route pour mon premier full paint :sweat_smile:

3 « J'aime »

Merci à tous

SFB : Super Fantasy Brawl ?
Pourquoi « en ce moment » ?

Il y a 6 fig, c’est bien cela ?
(et le jeu que vaut il ? :slight_smile: )

Parce qu’il y a une super promotion ICI

Et le jeu est très plaisant et relativement facile à prendre en main.

Et du coup pour la peinture celui ci:
https://figurinesethobby.com/tous-les-produits/19531-super-fantasy-brawl-army-painter-set.html
Comme au dessus acheté pour pouvoir le donner sans scrupule a mes filles (5 et 7 ans)et faitr « comme papa »

1 « J'aime »

C’est acheté :slight_smile:

Réveil beaucoup trop tôt ce matin donc j’en ai profité pour finir la boîte d’aftermath.

Comme pour Marvel United y a eu quelques mois entre la première et la dernière fig.
C’est pas génial mais c’est déjà plus sympa qu’un tas de trucs gris.

Et pour le coup y a une partie des fig qui ont été peintes sans sous couches. (Parce que j’avais la flemme et qu’il y avait un espèce de sundrop gris de base sur les fig donc j’ai tenté)

Résumé

18 « J'aime »

Joli. Va vite mettre ca dans le full paint, c’est le prochain jeu que je vais peindre après descent :grin:

Ça, j’hésite à le faire aussi avec des figurines effet sundrop (Unmatched et Le Secret de mon Père, de mémoire), mais j’ai quand même peur que la peinture finisse par sauter…

Je pense que je vais leur mettre un coup de vernis pour quand même protéger un minimum la peinture. Surtout vu le rangement que propose la boîte..

@Fabrice tu me dis de me dépêcher de les poster là bas parce qu’une fois que tu l’auras fait mes figs ne soutiendront pas la comparaison c’est ça ?

1 « J'aime »