Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

Une pulvérisation légère suffit.

1 « J'aime »

Bon premiere partie aujourd’hui :

Premier écueil : avoir une densité de peinture suffisante. On voit bien la que c’st pas couvrant du tout…

Est ce du a ma « palette humide maison » ? trop mouillée peut etre , elle est faite avec du sopalin et du papier cuisson comme j’aipu voir sur le net. Ou un pinceau trop mouillé ? Je ne saurais torp dire.

La version est uniquement pour… ben tester les mélange de couleur et pour faire la partie Rouge/Violette (étant dans les memes tons, autant continuer.)

Deuxième étape demain pour les visage + les mains grises (ce sont des robots quand même) et mettre la croix noir sur le chapeau avec des retouches de blanc.

J’ai peur de ne pas avoir de pinceau assez precis pour la croix…

3 « J'aime »

Pour la précision : ta précision est plus importante que celle du pinceau (et sa qualité aussi). Un pro fait mieux avec du 2 que moi avec du 2/0 :wink:

Si ça ne couvre pas, ce n’est pas grave. La deuxième couche fera le boulot. Ce sera bien plus propre avec deux couches diluées qu’avec une seule couvrante (où on verra toutes les traces de pinceau)

3 « J'aime »

Et puis de toute façon certaines peintures sont plus ou moins couvrantes.

1 « J'aime »

Question : vaut-il mieux deux couches sur 2 jours differents ou attendre genre 10 minutes et en mettre une deuxième ?

la peinture acrylique sèche très rapidement 10 min suffisent amplement (et si t’a un sèche cheveux a coté quelques secondes suffisent)

3 « J'aime »

Dites j’ai une autre question : est ce que la sous couche blanche est une bonne idée ?

Cela fait ressortir les défauts de peinture je trouve.

Le noir ne serait pas mieux ?

Alors pour les sous couches tu vas entendre tout le monde prêcher pour sa paroisse, tu demande entre le noir et le blanc ce qui est le mieux, je vais te dire les 2.On appel cela le pré-ombrage (ou zénithal) ca consiste a faire une sous couche en noir et puis juste une légère couche de blanc d’où viendrait la lumière, c’est accessible aux débutants sans souci ya plein de video dessus. Après selon le type de figurine et le rendu souhaité on va te dire sous couche gris/ beige/ etc c’est mieux mais pour commencer le pré ombrage c’est top.

4 « J'aime »

Merci pour la réponse. Bon j’ai pas de peinture noir mais je le note !

Le noir est amha plus complexe. En tout cas pour un débutant. Parce que pour couvrir ton noir, tu vas avoir tendance à surcharger tes couches. (Et a sauter l’étape de la couleur intermédiaire sur laquelle tu vas fixer ta couleur).

Et aussi parce que, quand on débute, on ne comprend pas le besoin de jouer les contrastes. Ce qui ne pardonne pas avec une sous-couche noire (y’a fig sera sombre et triste). Le blanc a au moins l’avantage d’éclaircir la fig.

3 « J'aime »

Alors pour les lawbots(que j’ai pas encore peint mais j’y ais réfléchit) : moi je ferais sous couche noire quand même, ça rend mieux pour toutes les parties métalliques et vu que ça va être les méchants ça va coller pile poil.

Quand c’est moche ya 2 solutions faut refaire une couche propre ou au contraire tu freestyles (et si ça loupe ben refaire une couche propre :wink: )

Bon alors leçon qui passe en numéro 1 !!

Quand vous commandez de la peinture, vérifier que vous n’avez rien oublié… moi je n’ai … pas de noir par exemple :frowning:

Dommage pour le pistolet et la croix :frowning:

Nulle j’ai deux nuance de gris et pas de noir…

1 « J'aime »

Désolé je viens seulement de voir le topic. Une bombe de peinture, 2-3 pinceaux, une dizaine de pots vallejo ou game colors (de vallejo), quelques lavis, et t’es prêt !

Et à défaut de palette humide, loin d’être indispensable pour commencer, des capsules de bierre, c’est top pour faire tes mélanges

Bon c’est con car avec de la peinture noir je serais content…

2 « J'aime »

il te faudrait un tube de lavis noir. Tu passes un coup sur le gun, et ça serait bon.

Ceci dit, rien ne t’oblige à tout finir de suite. Tu peux toujours peindre quelques figs, faire le point de ce qui te manque, le commander, et revenir sur elles après.

limite pour le noir, tu prends du contraste du Basilicanum Grey ou du black templar, cf La couleur de l’argent : Démarrer avec la gamme Contrast. – GEEK Lvl 60

Note: j’ai plusieurs potes qui obtiennent de très bons résultats avec la contrast, tellement que je crois que je vais m’y mettre, si jamais je me mets à GoT. Ou sinon, il faut que je me mette à un jeu qui me permette d’utiliser du contrast.

Pour le lavis… c’est bien ce qui fait ressortir les creux ?

C’est la dernière étape avant le vernis ?

Ca dépend.
Tu peux aussi faire ta base, ton lavis pour les ombres et après tu éclaircis.

Je profite du sujet pour une question sur ma bête noire: les peaux humaines.
Vous utilisez quelles couleurs (si possible en Citadel puisque c’est ce que j’ai) pour les peaux:
blanche et noire