Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

J’ai plus rien à peindre en 15mm mais je pense que toutes les bases ça le fera, après restera tous les détails ou il faudra du classique la contrast bave trop

Quand je vois ce que fait @Humakt666 (je crois) avec ses squelettes en 15mm ça me fascine. Je crois qu’il utilise de la « contrast » maison, non?

Moi je vais faire mes squelettes Warmaster (10mm) en contrast, je vous ferais mes retours. Enfin, dès que j’aurais terminé mon Space Hulk, ce qui n’est pas encore pour demain.

1 « J'aime »

Oui aero et contraste pour être bien sûr d’avoir les valeurs placées mais c’est vraiment l’huile qui aide à mort a cette échelle pour la définition : un l’avis a l’eau marche très mal à cause de la tension de surface.

Pour faire les doigts et le dents a cette échelle c’est pas évident voir impossible à la contraste mais bon on peut faire des choses jolies en débutant aux 15 mm en préférant les effets de masse.

C’est dur de savoir avec quoi débuter de nos jours il y a tellement de choix et de techniques différentes. Je rejoins ce qui a été dit plus haut: définir l’objectif a court terme et on pourra donner des conseils.

14 « J'aime »

Madame m’a offert un savon pour pinceaux aujourd’hui, et une mini palette en plastique (pour le brossage à sec ou quand j’ai la flemme d’utiliser la palette humide). On va voir ce que ça donne.

J’ai pas réussi à l’amener chez mon crémier local, j’aurai peut-être récupéré les pots de vernis GW en cadeau aussi :smiley: (je suis pas sûr de quoi prendre encore, il y avait des trucs au magasin d’art où on a été, mais pas en spray. Et j’ai la flemme d’avoir plus de spray, j’ai déjà mes bombes de sous couche, avoir des pots de vernis me parait bien. Mais je trouve pas beaucoup de commentaires en ligne sur ceux là…)

J’ai trouvé ça très compliqué au final le vernis pinceau (trop, trop peu, mousse…) donc j’ai fini à laero, mais j’utilisais du Liquitex sans aucun soucis en mat (par contre au pinceau c’est plus satiné que mat mais j’aime bien :slight_smile: )

1 « J'aime »

En contrast vous conseillerez quel blanc ? (Le blanc le plus prononcé)

Apothicary… mais faut pas hésiter à y aller, meme si cest gris lors de la pose, ca blanchit apres :slight_smile: (mais pas trop sinon ca fini gris)

1 « J'aime »

L’apo est sensible surtout à la sous-couche. Ca va être très impactant suivant si tu fais dessous le blanc, l’os ou le gris.

J’ai de la sous couche Citadel wraithbone

Moi l’apo je le coupe avec le medium pour diminuer un peu l’effet gris car sur de la sous couche blanche ça ressort assez gris de base

Ca donne ca sur du wraithbone (perso je trouve ca blanc, surtout que le fond est creme quoi :slight_smile: ) :



Sur ceux là j’ai trop mis… faut beaucoup sinon la wraithbone ressort, mais trop ca fait gris comme ca :slight_smile:

7 « J'aime »

Sur mes stormtrooper j’ai du faire un brossage de corax histoire de rattraper un peu le blanc ^^

2 « J'aime »

J’ai mis longtemps à trouver comment elle marchait celle là, je suis plutot content de ce que j’en tire maintenant… mais elle est vraiment chiante c’est sur, comme le noir qui a vite fait de faire du tout noir mal posé :confused:

Après ça dépend aussi de la qualité de résultat que tu veux (moi je suis pas difficile, tant que ça va vite et que ca fait le taff a 50cm :slight_smile: )

1 « J'aime »

Avec le Wratih, ça fait un coté un peu pisseux. Pas forcément problématique mais comme signalé, tu peux avoir besoin de refaire un brossage blanc pour renforcer la teinte.
@Jean-Michel , j’ai le même problème avec le noir. J’ai ajouté du diluant pour limiter l’effet et ça marche pas trop mal de mémoire.

C’est pour ca que je montrais des exemples de résultat, moi ca me va tres largement, mais peut etre pas a tout le monde :slight_smile:

J’ai fait ca aussi l’autre jour et c’est tres efficace, mais en fait en tirant un peu la peinture pour que la couche soit pas trop importante ça fait le taff

Bah autant je suis pas trop compliqué autant là je voulais du blanc ^^ et sans faire du 1/1 avec le medium contrast ça ressortait gris :confused: ^^

1 « J'aime »

pour le noir moi je fais un léger brossage à sec avec une couleur clair histoire de faire ressortir les arrêtes (du moins sur les droids que j’ai fait ^^)

1 « J'aime »

Pareil. Je l’ai fais une fois où j’étais pas fan de mon résultat et au final, ça a pas mal changé l’aspect de la figurine. Avec un brossage blanc sur un bleu ciel (oublié le nom) j’ai eu un effet un peu vaporeux très sympa (c’était une prêtresse).

2 « J'aime »

Bizarre je trouve le gris plus difficile a poser que le noir en contrast…