Complexe ou compliqué?

Oui ça me semble marrant de construire des robots :wink:

Le soucis je trouve avec les termes « stratégies » et « réflexion », pour moi, c’est que ça n’a pas grand chose à voir la dedans x)
Je vois plus ça comme des catégories de types de jeux, absolument pas comme un niveau de complexité/difficulté/niveau d’expertise requis, il y a des jeux de stratégies familiaux, et des jeux experts qui ne sont pas vraiment des jeux de « stratégies ».
Et dire que c’est des jeux de réflexions me semblent encore plus condescendant que des appellations comme connaisseurs ou expert, ça laisserais entendre qu’on n’a pas besoin de réfléchir dans un jeu familial…

1 « J'aime »

On a besoin ? :smiley:
(pas taper, je troll)

2 « J'aime »

Sinon il y a le terme connoisseur.
Le ridicule du mot permet-il d’atténuer le snobisme de l’appellation ?

The_Connoisseur_28_Shaw

1 « J'aime »

Il faudrait peut-être utiliser une dénomination autour d’un ratio poids/taille de la boite.
Ces éléments conditionnent le prix et on peut dire que bien souvent : expertise = somme que le sujet est prêt à dépenser.
(Certes, je vous l’accorde, c’est un modèle perfectible :slight_smile: )

C’est clairement un element à prendre en compte dans le contrat un peu « tacite » d’une boite de jeux.

Un jeu familial a 200 balles (coucou The Witcher) ça n’a aucun sens.

2 « J'aime »

Si,
si tu ratisses avec une franchise qui a une fan base déglingo de la CB, tout est permis. :slight_smile:

b8d6aa172277151.Y3JvcCwxMTY5NCw5MTQ3LDAsMA

Pour ce que ça vaut, dans mon petit tableau Excel pour gérer mes jeux, j’ai 5 catégories (en fonction du poids BGG, mais ça c’est parce que je suis aller à la facilité) :

Débutant (1 à 1,75)
Initié (1,75 à 2,75)
Connaisseur (2,75 à 3,5)
Expert (3,5 à 4,25)
Expert + (4,25+)

C’est très subjectif, les frontières sont parfaitement arbitraires, il y a toujours un peu de flou autour de ces frontières, mais dans l’absolu, mon ressenti est toujours très proche de cette classification après avoir jouer aux jeux.

2 « J'aime »

Petit joueur !
Un jeu familial ça peut coûter 19 000 € : https://www.leboncoin.fr/collection/2361866807.htm

1 « J'aime »

Je parlais du poids en kg. :slight_smile:
« Vous me mettrez 10kg de Voidfall, il est à 10€ le kilo chez Philibert cette semaine. »

1 « J'aime »

j’avais bien compris, je répondais à l’appellation connoisseur ^^

1 « J'aime »

Bordel ! :open_mouth:

Je suis aligné mais cela a représenté pour l’équipe organisatrice le moindre mal :slight_smile:

Le distinguo était entre les trois catégories Famille, l’« entre-deux » et le gros jeu susceptible de générer de l’AP à gogo et/ou dont l’explication des règles en festival allait dépasser allègrement les 20 minutes.

Un épithète intermédiaire ayant trait au mood (pas envie de malmener plus que cela mes méninges dans l’apprentissage) ou à la nature des participants - la famille de 4 avec déclinaison d’âge ou le groupe de potes de sortie -, un « gros » mot comme Réflexion permettait de baliser le parcours par rapport à Famille et encore plus par rapport à Stratégie en dressant une échelle de « légéreté » globale compréhensible d’une majorité.

Dans un festival où l’on croise aussi bien des habitués du jeu qu’un public plus prompt à découvrir les jeux dans les têtes de gondole de grande surface, le pragmatisme est de mise. Les gamers plus informés et connaisseurs , on ne cherche pas à les guider, ils savent très bien où se rendre :wink:

1 « J'aime »

J’ai une déclinaison similaire à la tienne, je me suis vraiment arrêté aux chiffres entiers pour le coup (tout ce qui est supérieur à 4 = Expert, tout ce qui est « Connaisseur » entre 3 et 4, etc) :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui comme j’ai dit, c’est vraiment très subjectif et arbitraire, et j’ai bougé plusieurs fois les caps avant d’arriver sur quelque chose qui me semblait coller avec mon ressenti en jeu ^^

1 « J'aime »

M’enfin ?!

2 « J'aime »

Sinon, pour participer un peu à la discussion, dans ma famille il y a trois termes pour désigner les catégories de jeux :

• les jeux rigolos,
  • les jeux compliqués,
  • les jeux où il faut réfléchir très fort

Et les autres, y creusent.

7 « J'aime »

Je reviens un peu là-dessus quand même : je suis en désaccord total. Inclure des contraintes dans un jeu, même à l’extrème comme dans le cas d’un Lacerda, ne signifie pas que le jeu n’est pas terminé.
Ca entre pleinement dans la complexité à mon sens.

Bien sûr, je ne dis pas que certains jeux n’entrent pas dans la catégorie « compliquer pour compliquer », mais il ne faut pas en faire une généralité.

1 « J'aime »

Je suis à l’opposé.
Pour moi un jeu est fini quand tu ne peux plus rien enlever, sans denaturer profondement le jeu. Pas en ajoutant des couches de complexité.

Pour ça que Brass est une Master Class de game design alors que Lisboa est une purge pour moi.

Apres, evidemment, c’est ma façon de concevoir le game design. Mais je suis totalement de la team Rasoir d’Ockham.

3 « J'aime »

100% d’accord avec ça ^^

Sinon on pourrait très bien dire, en poussant cette logique à fond, que Terra Nova est la version finale et abouti de Terra Mystica. :stuck_out_tongue:

Pourquoi complexifié avec plusieurs ressources ? regardez, ça fonctionne avec une seule.