Pour Israël, c’est une question de survie. Je rappelle un fait assez simple : Iran, Hezbollah et Hamas ont dans leur programme / idéologie la disparition d’Israël. Je veux bien qu’il parle paix mais quand celui d’en face nie ton droit a l’existence, ça complique les choses.
La paix a été possible avec La Jordanie, l’Égypte , l’Arabie Saoudite… La, clairement, l’enjeu, c’est l’Iran (qui instrumentalise par ailleurs la cause palestinienne et le peuple libanais). Et au milieu de cela, des centaines de milliers de victimes qui n’aspirent qu’à vivre tranquillement.
Je suis d’accord avec toi, mais si on ne fait que la guerre… cela ne résoudra rien, cela ne fera « juste que ralentir et repousser l’échéance » (et des morts injustes). (Et pour le nucléaire Iranien c’est essentiel). Mais il y a la nécessité de construire, et d’investir sur ces pays ravagés, ravagé par la guerre et le terrorisme, et là, la communauté internationale a un énorme rôle, et vu les divisions du monde et les tensions, je ne vois pas bien comment cela serait possible…
C’est un peu le principe d’une guerre, non, de franchir la frontière et de portée atteinte à la souveraineté de la nation ennemie ? ![]()
Sauf que là, à ma connaissance, ils n’ont pas déclaré la guerre au Liban hein.
Hummm… à moins de considérer l’envoie de missiles et de bombes comme un signe de paix et d’amitié entre les peuples, et une volonté de rapprochement sincère, je vois difficilement comment ne pas penser que les deux pays sont en guerre.
Je pense que Tel Aviv n’avait pas besoin d’envoyer un télex à Beyrouth pour signifier l’état de guerre.
Mais peut-être que je fais fausse route.
Me semble qu’il y a tjs un état de guerre entre Israël et le Liban juste un cessez le feu qui n’a jamais vraiment cessé depuis 2006). Je ne crois pas qu’il y ait eu un traité de paix pour mettre fin à cette guerre. Le pb du Liban, c’est qu’on a un État sans État, tout juste des factions dont l’une en partie téléguidée par un pays tiers (l’Iran) pour mener une guerre indirecte.
Il ne faut surtout pas oublier que derrière le beau narratif qu’on nous vend de « lutte contre le terrorisme », le but poursuivi par le gouvernement israélien est de:
- poursuivre la colonisation à Gaza, en Cisjordanie, et possiblement bientôt dans le sud du Liban
- maintenir au pouvoir un Netanyahu affaibli
Justement… Ce n’est pas si sûr que ce soit aussi simple que cela !
Très réducteur et désolé, simpliste.
Plus que « Israël se défend contre les méchants terroristes » ?
Oui.
Les arguments avancés par Israël pour envahir un pays voisin et génocider Gaza sont exactement les mêmes que ceux utilisé par Poutine pour justifier son invasion de l’Ukraine:-
- dans le premier cas, Israël se « défend » contre l’Iran qui utilise des pays proxy pour la menacer
- dans le second, la Russie se « défend » contre les US qui utilisent l’Ukraine pour la menacer
Bref, on verra dans quelques mois où cette escalade va nous mener. A une perte de crédibilité terrible et durable de toute la diplomatie occidentale, c’est certain. Et probablement à bien pire, surtout pour les populations civiles concernées.
Woh ! Pour le coup, cela me paraît un brin plus complexe…
Tu rajoutes la couche de nazi à Kiev (selon Poutine) et tu y es.
Je compare juste l’absurdité des arguments utilisés par les agresseurs. Et oui Israël est devenu un état militaire fasciste. Certes parce qu’il est entouré d’ennemis, mais cela n’enlève rien à sa nature, ni ne justifie ses exactions.
Tu es sérieux ?
A quel moment l’Ukraine a bombardé, attaqué la Russie ? A quel moment des commandos ukrainiens sont entrés en Russie pour attaquer des villages, faire des otages ?
Et quoi l’Ukraine menace-t-elle l’existence de la Russie?
Comment mettre en parallèle ces deux situations ? Je ne comprends.
Et attention : ça n’exonère en rien la responsabilité et les crimes d’Israël.
Et concernant un État militaire (je mets de côté le terme fasciste) : le fait d’être entouré de Pays qui longtemps ont nié ton droit a l’existence, dont certains aujourd’hui encore ont pour projet ta destruction, ben oui, tu te militarises.
Je pense qu’il faut s’intéresser à la construction de l’Ukraine dès les Xème et XIème siècle pour bien comprendre les enjeux dans la région, sans s’en tenir aux discours de façade. ![]()
C’est une région fascinante et passionnante historiquement parlant. Il s’y est passé plein de choses.
Si je puis me permettre, j’ai toujours pensé qu’Israël était un état fortement militarisé, penchant en effet plutôt à droite. Il y a eu quelques dirigeants plus ouverts au dialogue et à la paix, mais ils sont, dans mon souvenir, plus l’exception que la règle.
Mais l’Ukraine ne menace pas la Russie. Par contre Poutine utilise cette excuse. Tout comme Netanyahou utilise l’excuse de la menace terroriste pour mener sa guerre. Dans les deux cas la justification est un mensonge, même si dans le cas d’Israël il y a eu effectivement des agressions.