Je compare juste l’absurdité des arguments utilisés par les agresseurs. Et oui Israël est devenu un état militaire fasciste. Certes parce qu’il est entouré d’ennemis, mais cela n’enlève rien à sa nature, ni ne justifie ses exactions.
Tu es sérieux ?
A quel moment l’Ukraine a bombardé, attaqué la Russie ? A quel moment des commandos ukrainiens sont entrés en Russie pour attaquer des villages, faire des otages ?
Et quoi l’Ukraine menace-t-elle l’existence de la Russie?
Comment mettre en parallèle ces deux situations ? Je ne comprends.
Et attention : ça n’exonère en rien la responsabilité et les crimes d’Israël.
Et concernant un État militaire (je mets de côté le terme fasciste) : le fait d’être entouré de Pays qui longtemps ont nié ton droit a l’existence, dont certains aujourd’hui encore ont pour projet ta destruction, ben oui, tu te militarises.
Je pense qu’il faut s’intéresser à la construction de l’Ukraine dès les Xème et XIème siècle pour bien comprendre les enjeux dans la région, sans s’en tenir aux discours de façade. ![]()
C’est une région fascinante et passionnante historiquement parlant. Il s’y est passé plein de choses.
Si je puis me permettre, j’ai toujours pensé qu’Israël était un état fortement militarisé, penchant en effet plutôt à droite. Il y a eu quelques dirigeants plus ouverts au dialogue et à la paix, mais ils sont, dans mon souvenir, plus l’exception que la règle.
Mais l’Ukraine ne menace pas la Russie. Par contre Poutine utilise cette excuse. Tout comme Netanyahou utilise l’excuse de la menace terroriste pour mener sa guerre. Dans les deux cas la justification est un mensonge, même si dans le cas d’Israël il y a eu effectivement des agressions.
C’est bien plus que cela maintenant. La propagande utilisée dans l’armée et l’éducation pour diaboliser l’ennemi et le transformer en sous homme indigne d’exister, c’est caractéristique du fascisme. Il suffit d’écouter les déclarations des dirigeants.
Bon, sachant qu’Israël a occupé la banda de Gaza de 1967 à 2005 pour quitter ensuite volontairement ce territoire, je vois mal pourquoi aujourd’hui ils chercheraient le moins du monde à le réoccuper.
Au début de la guerre des Six Jours (juin 1967), Israël s’empare à nouveau de la bande de Gaza et va coloniser et occuper son territoire pendant trente-huit ans.
Mais ce n’est pas une excuse : il y a bien eu des attaques, L’Iran travaille en sous main, le Hezbollah mène des attaques… Que le Premier ministre joue sa « survie politique » (parce qu’en partie responsable d’aveuglement sur le 07 octobre, parce qu’il favorisé la a colonisation, fermé les yeux sur les actes des groupuscules fanatises…), c’est une chose. Mais Israël est depuis sa fondation en mode « survie ».
J’ai envie de te dire que c’est surtout la caractéristique d’une action armée. Déshumaniser l’adversaire, ce n’est pas propre à l’Israël ou à la Russie. Cependant, dès le début du conflit (vous pouvez remonter au début du topic), j’avais indiqué qu’Israël livrerait une guerre d’extermination.
Il n’y a donc malheureusement aucune surprise dans les objectifs visés et les méthodes employées.
Je ne trouve pas qu’on nous « vends un narratif », c’est factuel, il y a les branches armées du Hamas et du Hezbollah, qui sont des terroristes, avec des méthodes de terroristes, que ce soit dans le passé ou aujourd’hui, et le 7 octobre n’est pas « une histoire qu’on nous raconte ».
Après qu’Israel utilise les terroristes comme des prétextes pour ses ambitions propres, c’est une lecture que je ne partage pas dans sa totalité, mais on ne doit pas nier cette possibilité. C’est une lecture. Idem, pour la colonisation et le maintien de Netanayhou au pouvoir, c’est une lecture de la situation, elle mérite d’être prise en compte, mais je ne trouve pas ces arguments logiques (c’est un sentiment tout personnel qui ne va pas loin).
En conclusion, on n’est pas d’accord sur les causes et les buts de guerre, mais je trouve qu’affirmer une vérité sur des sujets aussi complexes est une erreur, et peut se rapprocher de l’endoctrinement, il est intéressant d’émettre des hypothèses, mais on doit être humble et prudent face à des choses qui nous dépassent.
(Et je dis cela de façon respectueuse, c’est un sujet, qui nous touchent forcément profondément de par sa gravité, et qui génère de la tension et beaucoup d’émotions, ici (« gentiment ») et dans la société française ou mondiale de façon plus grave).
C’est vrai que le Hezbollah défend fièrement la souveraineté du peuple libanais haha. C’est même pas une nation, c’est un état dans l’état dont personne ne veut. À part l’Iran. Et quelques uns ici visiblement.
Ah enfin.
Ça a mis un tout petit peu de temps.
On est enfin retombé dans le fameux pts Godwin.
Si on est contre l’attaque d’Israël, on soutient forcément le Hezbollah.
Si on est contre les bombardements à Gaza on soutient forcément le Hamas !
Et évidemment cela vient de toi ![]()
![]()
![]()
Ok c’est quoi ta solution à toi pour faire cesser les tirs de roquettes ?
Purée je viens de me rendre compte que la France a bafoué la souveraineté de l’Irak et de la Syrie en bombardant Daesh entre 2014 et 2021.
Sur cette intervention au sol au Liban, plusieurs points interrogent :
- le retrait des forces armées libanaises pour « laisser le champ libre » a Tsahal ?
- Le changement de « doctrine » d’Israël qui semble vouloir aller au delà de l’application de la résolution concernant la zone de sécurité et tape tout azimut (Gaza, Liban, Syrie, Yémen…) et qui semble avoir ciblé clairement l’Iran.
J’ai plutôt l’impression que le Premier ministre et donc le politique a « perdu la main » face à l’armée et a Tsahal depuis le 07 octobre. - Et surtout : des Etats-Unis et une communauté internationale totalement decridibilisee (Good bye Joe, c’est qui ce Parrot, Borrel est encore là…) avec des propos inaudibles, résultat aussi de son inaction et de sa faiblesse.
- Le silence très éloquent des grands pays arabes de la région.
Ce que fait Israël arrange tout le monde… la preuve, aucune fluctuation majeure du cours du pétrole…
Israël tente de se debarasser des menaces immédiates : Hamas, Hezbollah qui font que le pays dépense des sommes folles en dôme de fer et armée permanente. Par ailleurs, Israël montre a l’Iran que sa puissance est limitée (celle de l’Iran), et qu’il faut composer avec…
Les autres pays arabo-musulmans se disent que cela fait autant de chiites en moins.
Pour le monde occidental, tant qu’il y a du pétrole…
Pour la Russie, tant que l’Iran et la Syrie ne sont pas impactés directement et qu’il y a du pétrole, il y a dautres chats à fouetter…
Pour le Liban, c’est l’occasion de laisser les autres faire le sale boulot et de se débarrasser du Hezbollah…
Pour le Hamas et le Hezbollah, c’est l’occasion de passer une fois de plus pour des martyrs (les pauvres endants des terroristes auraient été blessés ? Mais bon Dieu, quand tu as des enfants, tu ne penses pas à commettre des actes terroristes pour tuer les enfants de tes « ennemis »).
Et la France, « patrie des droits de l’Homme »… bah c’est encombrant les droits de l’homme, surtout quand on est le seul pays au monde à avoir aboli l’esclavage deux fois (euh, pourquoi on a eu besoin de le faire une deuxième fois papa ?) Ou que quand les nazis demandaient uniquement les hommes adultes, on leur a livré en bonus les femmes et les enfants sur demande expresse de Petain…
52 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Russia Today, la propagande russe à portée de main et autres visions alternatives du monde
Je suis 100% d’accord avec cela (mais je n’ai plus de coeur pour les 25 prochaines minutes, sinon d’autres de tes messages, et certains de @shix l’auraient mérité).
C’est pourtant assez « simple » ; il faut parvenir à déshumaniser l’adversaire, à faire en sorte que celui d’en face ne soit plus perçu comme un autre être humain. C’est un process qui a été assez bien documenté, notamment sur le front de l’est pendant la seconde guerre mondiale.
De la même manière, cet endoctrinement est employé par toutes les forces armées du monde pour « alléger » la pression au moment de tirer, et donc de potentiellement tuer, sur un autre être humain. On parlera de « traiter », de mettre en oeuvre de l’armement, mais jamais directement d’ôter la vie.
Bien évidemment, dans le cadre d’organisation terroriste ou de certaines armées régulières, ce genre de « lavage de cerveau » est poussé à l’extrême.