Conflit israëlo-palestinien

Oui j’ai étudié tout cela, et je l’enseigner d’ailleurs chaque année ^^
Mais c’est souvent comme cela chez moi, je comprends, je ne sais pas comment exprimer ça, la manière, la méthode ? Mais j’ai du mal à comprendre l’effet et surtout le résultat.

Peut être parce que je ne parviens pas à imaginer que je puisse en venir à commettre de tels actes, et ce, peu importe le lavage de cerveau (je sais également d’ailleurs que cette assertion est fausse ^^)
Enfin c’est des questionnements très philosophiques tout ça et je suis peut être parti très loin ^^

Je voulais surtout parler du taf de l’historien, qui est de comprendre comment. ^^
Désolé pour les digressions

1 « J'aime »

On commence à avoir pas mal de retours aussi sur comment cela a été fait à propos des Tutsis au Rwanda dans les années 90.

Pour conditionner quelqu’un à aller découper son voisin (littéralement son voisin parfois) à la machette, il faut vraiment présenter l’autre comme autre chose qu’un être humain et malheureusement cela a été fait à peu près sur tous es continents.

2 « J'aime »

6 « J'aime »

C’est Andrew Singer qui fait la caricature, ce type est le Plantu des USA…

Le ministre de la Santé du Liban a annoncé, jeudi, que 1974 personnes avaient été tuées dans le pays, dont 127 enfants, depuis le début des attaques israéliennes au cours de la dernière année (la majorité lors des deux dernières semaines). Le nombre de blessés s’élève à 9384.

3 « J'aime »

Quand je pense que j’ai un ami qui est parti vivre a Beyrouth avec femme et enfants ( sa femme est libanaise) il y a 6 mois …

3 « J'aime »

Je compatis. Après, si c’est un ressortissant français, il doit y avoir moyen de se faire rapatrier, mais si il a tout quitté pour s’installer là bas…

1 « J'aime »

En fait pendant des annees elle la suivi dans ces postes et la pour une fois quelle avait un super poste il a voulu lui rendre la pareille et bim, bon cest un Corse il sera pas sans rien a son retour la solidarite fera son oeuvre.

3 « J'aime »

2 « J'aime »

Il y a un an, jour pour jour, le Hamas lançait une attaque sans précédent contre Israël, faisant plus de 1 200 morts. Quelques heures après, l’Etat hébreu ripostait avec des bombardements massifs sur la bande de Gaza et vingt jours plus tard, avec une offensive au sol. Depuis un an, les Gazaouis sont ainsi piégés sous un déluge de feu. Près de 42 000 personnes sont mortes selon les autorités locales. En septembre, le ministère de la Santé du Hamas publiait un document de 649 pages, avec la liste de ces victimes, recensées au 31 août et classées par âge. Parmi eux, plus de 11 000 enfants. Voici leurs noms.

https://www.lorientlejour.com/article/1430196/un-an-de-guerre-a-gaza-une-generation-assassinee.html

5 « J'aime »

Un bilan par Arte des destructions de la bande Gaza.

5 « J'aime »

« Ce matin, deux Casques bleus ont été blessés après qu’un char Merkava de l’armée israélienne a tiré sur une tour d’observation du QG de la Finul à Ras al-Naqoura, la touchant directement et provoquant la chute » de deux Casques bleus, indique la Finul dans un communiqué.

« Les soldats israéliens ont également tiré sur une position de l’ONU à Ras al-Naqoura, touchant l’entrée du bunker où des Casques bleus avaient trouvé abri et endommageant des véhicules et des systèmes de communication », poursuit le texte.

En réponse, les pays européens contributeurs de la Finul vont se réunir la semaine prochaine. Cette réunion par visioconférence a été décidée lors d’un entretien entre Sébastien Lecornu et son homologue italien Guido Crosetto, qui a déclaré que les tirs des troupes israéliennes contre la Finul « pourraient constituer des crimes de guerre ». Outre la France et l’Italie, l’Espagne et l’Irlande sont les autres contributeurs européens de la Finul.

2 « J'aime »

Bah à tous les cas y avait des terroristes du Hamas qui se cachait derrière les casques bleus. Normal.

2 « J'aime »

Fixed

1 « J'aime »

Tu as raison c’est pas une simple attaque. Heureusement « Pogrom » c’est le mot magique qui donne le droit de tuer 40000 civils innocents dont 10000 enfants (sans compter les mutilés, les blessés, sans compter ceux qui meurt de faim, ou qui ont tout perdu) ?

10 « J'aime »

Sans parler de ça qui est qualifié de crimes de guerre et crime contre l’humanité :

Et il y a encore des gens pour croire qu’ils se défendent…

3 « J'aime »

Coluche: " Bob, il est sympas, mais c'est un mec quand il t'attaque pas, il cherche qu'à se défendre"

1 « J'aime »

Avoir une lecture agresseur/oprimé, attaquant/défenseur est beaucoup trop simpliste, la situation est trop complexe :

Israël se défends et agresse à la fois. Israël se défends du 7 Octobre, se défends du terrorisme, se défends de l’Iran, se défend de tirs de roquettes, se défends d’une idéologie qui veut son extermination. Israël attaque le Hamas, le Hezbollah, exécute des chefs terroristes, extermine des populations civiles innocentes, des enfants, commet des crimes de guerre.

Autant de vérités, autant d’éléments qui rendent la situation complexe, incontrôlable, et dramatique.

On peut minimiser la partie « défense » d’Israel, face au poids des crimes de guerre… je le comprends, mais il serait injuste de la supprimer totalement.

8 « J'aime »

Perso, pour moi il n’y a qu’un opprimé… Et ce n’est clairement pas Israel.

Effectivement ici, des deux côtés c’est coton!

Bah Israel ne se défend pas…Il attaque, clairement. La Palestine se défend d’un envahisseur.
Mais ce qui ne veut pas dire dans ma phrase qu’Israel ne devrait pas attaquer. Juste qu’on ne peut pas dire qu’il se défend, même qu’un peu (enfin de mon point de vue) !

3 « J'aime »

Mon avis diffère avec le tiens, sur ce point, je crois que Israël attaque le Hamas et le Hezbollah pour se défendre et possiblement plus tard l’Iran, afin de diminuer au maximum ces terroristes et pour moins subir leurs assauts, aucune idée de si cela est stratégiquement pertinent sur du moyen/long terme, j’ai tendance à penser que la force seule ne sera pas suffisamment efficace.

Le constat évident, c’est les dommages collatéraux désastreux que cela engendre… et là, je te rejoins les opprimés se sont les populations civiles de Palestine et du Liban.

3 « J'aime »