Imaginez que vous appartenez à une population haïe par le monde entier pour des raisons fallacieuses depuis 2000 ans... Imaginez que vos arrières grands parents ont subi le pire massacre contre des humains, avec une industrialisation de leur mort... Imaginez qu'on vous file un bout de désert où habiter, mais que tous les pays voisins veulent votre peau et vous font la guerre, plusieurs fois... Imaginez que certains pays veulent votre anéantissement et l'inscrivent dans leur Constitution... Imaginez que l'un de ces pays finance deux groupes terroristes majeurs depuis plus de 40 ans et leur apporte un soutien militaire, logistique et de conseil... Imaginez que depuis plus de 40 ans vous vous prenez sur la tête des roquettes, des missiles tous les jours (j'ai bien dit tous les jours, pas une fois par semaine, mais bien tous les jours)... Imaginez qu'un jour on vienne massacrer plus de 1000 de vos ressortissants parce qu'ils ont le malheur d'être qui ils sont : un massacre accompagné de viols, de scènes de torture, avec des enfants exécutés de 6 balles dans la tête (que reste-t-il pour les identifier ? Un an après, les équipes de médecine légale nont pas encote réussi a identifier avec certitude tout le monde...)... Imaginez que dans certains pays démocratiques, notamment l'un de ceux qui a participé activement au massacre de vos arrières grands parents en livrant en plus des hommes demandés les femmes et les enfants, un groupe majeur politique ose parler de vos assaillants terroristes comme d'une armée de résistance, "oubliant" volontairement de condamner l'horreur... Tout cela alors que vous représentez moins de 1% de la population mondiale...
Et quand vous vous révoltez, dans une rage aveugle pour essayer de survivre malgré les 80 dernières années qui ont été les pires de l'existence de votre peuple, on ne parle que des dégâts que vous causez, que de vos crimes de guerre, que des victimes innocentes dont vous êtes responsables... Parce que c'est bien connu, depuis 2000 ans, depuis que vous avez laissé l'un des vôtres finir sur une croix pour que la puissance qui vous a envahi ne vous anéantisse pas, vous représentez le mal incarné... La preuve vous avez massacré 40 000 personnes quand l'humanité depuis deux millénaire a massacré des millions d'entre vous, cherchant par tous les moyens à vous éradiquer de la surface de la Terre...
Je réponds juste sur ce passage, les romains ils en avaient rien à cirer de Jésus Christ. C’est bien les autorités juives qui voulaient le voir condamnée à mort. Après c’est juste une correction, ça ne justifie évidemment en rien les exactions qui ont suivi en Europe.
Le passé peut expliquer le présent.
Mais le passé n’excuse pas le présent.
Ce n’est pas parce que le peuple juif a subi les pires horreurs que l’état d’Israël (<> du peuple juif, tu noteras) a le droit de commettre a maintenant lui même des crimes de guerre/contre l’humanité. (Hypothétiquement et à confirmer par la justice internationale évidemment)
Ah bon ? Israël n’est pas attaqué ? L’attaque de l’Iran ? (Imaginons simplement qu’un pays avec lequel nous ne sommes pas en guerre mais qui a juré notre destruction nous balance 200 missiles ) ?Les roquettes du Liban Sud ? Les outhis ? Le 07 octobre ? Ce qui ne minimise en rien les crimes de guerre, ni ne légitime l’occupation… Mais quand même, nier que cet État subit des attaques
Y a vraiment que l’Occident pour légitimer sa passivité face a Israël via sa culpabilité lors de l’Holocauste.
Le reste du monde s’en contrefout de cette culpabilité parce que :
1/ il n’en est pas responsable contrairement a l’Occident (aux yeux du reste du monde il ne s’agit que d’un nouveau génocide des blancs mais cette fois contre des blancs… voilà la seule spécificité de ce génocide à leurs yeux)
2/ parce qu’il n’a rien a voir avec la colonisation de la Palestine et qu’en aucun cas l’Holocauste ne peut la justifier.
Mais comme nous sommes toujours occidentalo-centrés dans notre débat public et que ca 'ous arrange bien qu’Israël fasse le sale boulot de l’Occident au proche et moyen orient, on ne dit rien en disant qu’une partie des ancêtres des israéliens actuels ont énormément souffert. Quitte a justifier de nouvelles souffrances…
Le peuple juif fait partie de l’humanité donc la phrase « l’humanité depuis deux millénaire a massacré des millions d’entre vous » a un problème : le peuple juif cherche-t-il à d’auto-détruire ?
Je fais également partie de l’humanité, donc la phrase « cherchant par tous les moyens à vous éradiquer de la surface de la Terre… » s’applique à moi, pourtant je n’ai rien fait qui aille dans ce sens il me semble.
Alors ce n’est pas une insulte c’est une question. Je la redit : Tu fais exprès de dire qu’il n’y a que des « innocents » ou il y a quelque chose que t’as pas compris ?
Moi je pense que le nombre de 40000 victimes civiles innocentes est très largement en dessous de la réalité. Et que c'est plus du double. Je pense qu'ils ont même tué plus d'enfants que de membres du hamas. Alors bon, tu peux continuer pinailler sur les chiffres, et reformuler les phrases des autres et les traiter d'idiots pour essayer de détourner les yeux du massacre...
Je vais arrêter de te mettre face à tes contradictions. On va aller plus vite pour pas y passer la journée. Je vais être plus direct : sous entend tu qu’Israel ne poursuit pas un objectif militaire ?
Je ne sous entends rien. Je pense que la riposte d’Israel est largement disproportionné à gaza. Sous prétexte de lutte anti terroriste, ils ferment les yeux sur des crimes de guerre (et c’est pas moi qu’il le dit). Et quand je dis ferme les yeux je suis gentil puisqu’ils en sont les auteurs.